Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

STMicroelectronics bénéficiaire au 1er trimestre

26/04/2006 11h16, par Reuters

STMicroelectronics annonce un bénéfice trimestriel comparé à une perte un an plus tôt à la faveur d'une solide croissance de ses produits grand public et destinés à l'automobile et aux équipements sans fil.

Le deuxième fabricant européen de semi-conducteurs a également tablé sur une croissance séquentielle de 2 à 8% de son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours et sur une légère amélioration de sa marge brute.

Le groupe franco-italien a dégagé un bénéfice net de 132 millions de dollars, soit 14 cents par action après dilution, contre une perte de 31 millions (trois cents) sur la période correspondante de 2005.

Son chiffre d'affaires a augmenté de plus de 13% à 2,36 milliards de dollars contre 2,08 milliards, avec un bond de plus de 40% dans l'activité sans fil.

Sa marge brute a progressé à 35,4% contre 32,9% un an plus tôt. Le groupe s'attend à une nouvelle hausse à 35,8% au deuxième trimestre, mais estime que cette amélioration sera limitée par l'arrêt progressif de lignes de production moins efficaces.

"ST a très bien démarré l'année, avec un chiffre d'affaires dans le haut de nos objectifs", se félicite le PDG du groupe Carlo Bozotti dans le communiqué de résultats. Il voit dans la croissance à deux chiffres du CA trimestriel un signe annonciateur de gains de parts de marché pour le groupe cette année.

La baisse séquentielle de 1,1% du chiffre d'affaires au premier trimestre est inférieure au recul saisonnier habituel, fait également valoir le groupe.

Carlo Bozotti dit s'attendre à une hausse proche de 10% du marché global des semi-conducteurs, permettant une poursuite de la croissance régulière du secteur.

Le budget de recherche et développement, à 404 millions de dollars, a peu varié comparé au quatrième trimestre.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi