Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Sony rappelle ses propres batteries et revoit ses objectifs

17/10/2006 13h13, par Reuters

Sony annonce reconsidérer ses objectifs de résultats annuels en raison de la multiplication des rappels de batteries d'ordinateurs et de la réduction du prix de vente de sa future console de jeu PlayStation 3.

Le groupe électronique japonais a ajouté qu'il rappelait lui-même 60.000 batteries destinées à équiper ses propres ordinateurs portables dans le sillage des demandes de plusieurs grands constructeurs informatiques mondiaux. Susceptibles de surchauffer et de prendre feu dans certaines circonstances, près de huit millions de batteries fabriquées par Sony ont déjà été rappelées et ce nombre pourrait encore augmenter.

"Nous sommes en train d'évaluer si nos prévisions de résultats annuels doivent être révisées compte tenu de différents éléments qui peuvent avoir un impact sur nos bénéfices", explique Sony sur son site internet (www.sony.net).

Parmi ces éléments, outre les rappels et le prix de vente de la future PlayStation, les taux de change et les performances des activités dans l'électronique et les loisirs sont également surveillés.

L'action Sony a reculé de 1,84% à 4.790 yens mardi à la Bourse de Tokyo.

La direction du groupe a prévenu en août dernier que les rappels de batteries des américains Dell et Apple pourraient écorner ses marges de 20 à 30 milliards de yens. Mais d'autres opérations similaires ont eu lieu depuis de la part d'autres groupes et le poids financier de ces disfonctionnements pourrait être bien plus important.

2007-2008 PORTÉ PAR LA PS3 ET LE CINEMA

En juillet, Sony avait dit tabler sur un résultat opérationnel de 130 milliards de yens (1,09 milliard de dollars) au titre de son exercice fiscal à fin mars, soit une baisse de 43% par rapport à celui enregistré sur l'exercice précédent.

Les 20 analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur 160,9 milliards de yens.

Pour autant, certains d'entre eux se veulent plus prudents. Les équipes de Morgan Stanley prévoient que le bénéfice opérationnel de Sony ne dépassera pas 54,3 milliards de yens cette année.

En revanche, l'exercice suivant 2007-2008 devrait être porté par les ventes de jeux pour la PS3 et par la division cinéma. Morgan Stanley anticipe ainsi un résultat d'exploitation de 375,9 milliards de yens.

La future console de jeux sera disponible sur le marché japonais à partir du 11 novembre avec un prix d'entrée de 49.980 yens pour le modèle équipé d'un disque dur de 20 Gigaoctets, contre 62.790 yens annoncé auparavant.

Dans l'industrie des jeux vidéos, les fabricants de consoles vendent souvent à perte lors du lancement d'un nouveau produit et se rattrapent par la suite sur les jeux et sur les logiciels.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi