Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Soitec double son profit net annuel, prudent pour 2007-08

09/05/2007 08h11, par Reuters

Soitec annonce un résultat net plus que doublé en 2006-07, bénéficiant de l'adoption de ses matériaux SOI (silicium sur isolant) sur les marchés de grande consommation, mais se montre prudent pour le nouvel exercice.

Soitec, qui fournit l'industrie microélectronique de pointe, en particulier les nanotechnologies, a dégagé un résultat net de 46,2 millions d'euros sur l'exercice clos le 31 mars contre 22,5 millions un an plus tôt.

Sa marge opérationnelle est ressortie à 13,0% sur l'ensemble de l'exercice, soit un peu moins que les 13,3% attendus par le consensus Reuters Estimates, contre 13,7% en 2005-06.

Pour le nouvel exercice, les incertitudes à court terme sur la demande conduisent le groupe à prévoir un chiffre d'affaires stable au premier semestre, comptant sur le lancement de produits chez ses grands clients pour soutenir sa croissance au second semestre.

"Compte tenu d'un environnement incertain, le groupe restera focalisé sur l'amélioration de ses résultats avec la mise en oeuvre de mesures transitoires d'ajustement de sa structure de coûts au niveau de la demande actuelle", explique-t-il dans un communiqué, confirmant cependant son projet de mise en production de son usine de Singapour à l'été 2008.

Advanced Micro Devices, principal client de Soitec, a annoncé le 19 avril une lourde perte trimestrielle en raison de la baisse des prix. Soitec a également pâti de l'échec de la console de jeux PlayStation 3 de Sony dont les ventes ont été décevantes face à la concurrence de la XBox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo.

Le chiffre d'affaires, publié à la mi-avril, a progressé de 41,5% à 372,0 millions d'euros, malgré la dépréciation du dollar. Soitec engrange la plus grande partie de son chiffre d'affaires en dollar, tandis que ses coûts d'exploitation sont majoritairement en euro.

Le groupe indique avoir généré un flux de trésorerie d'exploitation 74,5 millions contre 68,1 millions d'euros en 2005-06. Soitec précise que ses disponibilités s'élèvent à 307 millions d'euros, tandis que la conversion de la totalité de ses obligations convertibles 2001-06 au cours de l'exercice lui a permis de renforcer de nouveau sa structure financière.

L'action Soitec, qui fait l'objet de rumeurs récurrentes d'une offre d'Intel, a terminé à 18,89 euros mardi dans une capitalisation de 1,47 milliard d'euros. Elle a perdu 30% depuis le début de l'année, après avoir flambé de 97,4% en 2006.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique