Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Selon Analysys, la substitution des téléphones fixes par les telephones mobiles s'accélère

09/02/2007 14h19, par PR Newswire

LONDRES, February 9 /PRNewswire/ -- Maintenant que les services téléphoniques mobiles deviennent de plus en plus abordables, ils sont rapidement en train de remplacer les services téléphoniques fixes en Europe de l'Ouest, selon un nouveau rapport, "Fixed-Mobile Substitution in Western Europe: causes and effects", publié par Analysys, conseiller mondial en télécommunications, en IT et en médias (http://research.analysys.com). Ce récent rapport arrive alors que l'industrie se prépare pour le 3GSM de Barcelone, du 12 au 15 février.

"Les utilisateurs optent de plus en plus pour la commodité et la personnalisation des téléphones mobiles, même quand une ligne fixe moins chère est disponible", affirme le Dr Alastair Brydon, co-auteur de ce rapport. "Malgré le fait que les prix des téléphones mobiles et fixes chutent, les montants totaux investis dans les services de téléphonie tiennent la route puisque les utilisateurs de téléphones mobiles choisissent d'effectuer des appels plus dispendieux à partir de leur mobile au lieu de leur téléphone fixe."

Parmi les principaux résultats se trouvent :

- La substitution des téléphones fixes par des téléphones mobiles (FMS) est en accélération et pourrait se traduire par plus de la moitié de l'ensemble du trafic en téléphonie provenant de téléphones mobiles d'ici la fin de 2008. L'utilisation de téléphonie mobile dépasse déjà cette fraction en Autriche, en Finlande et au Portugal.

- L'étendue de la FMS varie largement d'un pays à l'autre. Le pourcentage de foyers qui n'utilisent que la téléphonie mobile en Finlande est cinq fois supérieur à celui en Suède. Au début de 2006, la proportion du nombre de minutes passées à des téléphones provenant de réseaux mobiles sur le nombre total de minutes en téléphonie variait de 18 à 70 % en Europe de l'Ouest.

- L'utilisation croissante de téléphones mobiles a contribué à l'augmentation du trafic général de téléphonie et a maintenu le niveau des coûts dépensés en services de téléphonie en Europe de l'Ouest.

"Notre analyse montre avec certitude que le coût abordable des appels effectués avec un mobile est le facteur clé du niveau de FMS dans un pays donné", explique le Dr Mark Heath, co-auteur. "Une fois les prix des mobiles abordables, les fournisseurs de téléphonie fixe ne peuvent plus faire grand chose pour freiner cette migration du trafic. Néanmoins, certains fournisseurs de téléphonie mobile ont rongé leurs revenus en diminuant trop leurs prix."

Le nouveau rapport quantifie la véritable échelle de FMS en Europe de l'Ouest, en termes de substitution des téléphones fixes par les téléphones mobiles et de migration des minutes en téléphonie de réseaux fixes aux mobiles.

Le rapport peut être acheté en ligne au http://research.analysys.com/store, au prix de 1 700 GBP (2 450 EUR), HTVA, ou par courriel au [email protected]

Analysys participera au 3GSM la semaine prochaine où seront aussi dévoilés les principaux résultats de son nouveau rapport intitulé "Strategies for MVNOs".

De plus, Analysys partagera ses connaissances sur les tendances et les services en matière de téléphonie mobile, y compris un aperçu de "Unlocking revenue potential in mobile adversiting" et "Thinking outside the mobile TV box".

A propos d'Analysys (www.analysys.com)

Analysys fournit des services de conseils en stratégie et en gestion, des services d'information et un soutien pour démarrage dans les secteurs des télécommunications, des IT et des médias. Sa compréhension des dynamiques du marché, de pair avec une créativité, une rigueur et une objectivité reconnue, permet à Analysys de surpasser continuellement les hauts standards de qualité et d'innovation que ses clients attendent. La compagnie compte plus de 160 employés de par le monde et, en tant que membre de l'Analysys Mason Group, possède des bureaux à Cambridge, Dublin, Édimbourg, Londres, Madrid, Manchester, Milan, Paris, Singapour et Washington DC.

Questions relatives aux médias par courriel à [email protected] ou par téléphone au +44-(0)-1223-460600

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique