Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Scaleo chip présente AMEC(R), une technologie révolutionnaire pour le contrôle des moteurs à combust

16/05/2012 20h54, par PR Newswire

SOPHIA ANTIPOLIS, France, May 15, 2012/PRNewswire/ --

Scaleo chip, société de semi-conducteurs " fabless ", leader en électronique pour chaîne de traction, de contrôle d'habitacle et d'afficheurs pour tableau de bord de véhicules, présente aujourd'hui AMEC(R), une technologie révolutionnaire pour le contrôle des moteurs à combustion interne et électriques. AMEC(R) sera disponible au sein d'OLEA, la nouvelle famille de microcontrôleurs de Scaleo chip optimisés pour les systèmes de chaîne de traction automobile.

La prise de conscience environnementale pour la réduction des émissions de polluants et de la consommation d'énergie incite les constructeurs automobiles à développer une large variété de systèmes de chaîne de traction, depuis le " downsizing " des moteurs thermiques, en passant par l'hybridation et jusqu'à la motorisation purement électrique.
Ces solutions s'accompagnent d'une augmentation du nombre et de la complexité des systèmes électroniques de contrôle, répondant à la double contrainte d'une meilleure performance des moteurs, en conformité avec les réglementations comme EURO 7, et de la sûreté de fonctionnement, dans le respect du standard ISO 26262. Pour contrôler cette nouvelle génération de chaînes de traction, le boitier électronique de contrôle ou ECU (Electronic Control Unit) doit s'appuyer sur un microcontrôleur permettant de s'interfacer avec une large variété de moteurs, tout en offrant fiabilité, forte puissance de calcul et temps de réponse court. La réponse de Scaleo chip à ces contraintes est AMEC(R) - Advanced Motor Events Control, une interface de microcontrôleur flexible pour le contrôle moteur.

AMEC(R) est une unité de traitement du signal avancée, temps-réel et parallèle contrôlant directement les actuateurs et capteurs. Le coeur de sa technologie repose sur l'association d'une zone matérielle flexible (Flexible Logic Unit - FLU) et de périphériques dédiés au contrôle de la chaîne de traction (Powertrain-ready Peripherals - PrP), permettant aux équipementiers et constructeurs automobiles de se différencier en intégrant leur savoir-faire à la fois au niveau logiciel et au niveau matériel. AMEC(R) a été conçu pour accepter les applications de chaîne de traction type Euro 7 et CAFE, et fournir des performances encore jamais atteintes avec un niveau d'intégration élevé pour les moteurs thermiques et électriques. Grâce à la mise en oeuvre en parallèle de ses unités de traitement matérielles et flexibles, AMEC(R) modifie l'approche du développement traditionnel tel que proposé par les solutions concurrentes et qui reste limité par sa démarche purement logicielle basée sur une architecture composée de " multiple petits processeurs ".

L'utilisation d'AMEC(R) apporte de multiples avantages aux fabricants d'ECU. Son temps de réponse est fixe et court quel que soient le nombre et l'occurrence des évènements à traiter, permettant ainsi un contrôle encore plus efficace et précis des moteurs. Les unités FLU et PrP déchargent les processeurs du microcontrôleur des longs traitements de signaux complexes, réduisant d'autant les temps de réponse et libérant plus de ressources pour l'application finale. La flexibilité d'AMEC(R) permet le contrôle d'une large gamme de systèmes de chaîne de traction et accroît la longévité des plateformes ECU, car de futurs capteurs, actuateurs ou algorithmes pourront être ultérieurement supportés, y compris au niveau matériel. AMEC(R) simplifie la conception des ECU et réduit leur coût, en supprimant le besoin de recourir à d'autres composants électroniques externes pour construire une fonction complète ou atteindre des temps de réponse plus contraignants. Enfin, comme AMEC

TM est une solution matérielle, sa configuration et sa programmation restent simples, utilisant les outils standards de l'industrie.

" La technologie AMEC(R) dépasse largement les solutions actuelles ou à venir pour le contrôle de moteur " déclare Pascal Jullien, VP Advanced Technology. " En envisageant la conception de notre microcontrôleur du point de vue de l'ECU, nous proposons une solution qui permet le développement de plateformes ECU pour chaîne de traction hautement intégrées, efficaces et flexibles ".

AMEC(R) est disponible pour évaluation au sein des cartes électroniques de prototype d'OLEA pour nos clients. Plus d'information sur OLEA et AMEC(R) sont à disposition sur le site web de Scaleo chip.

 

A propos de Scaleo chip:
Scaleo chip est une entreprise "fabless" de semi-conducteurs qui conçoit, développe et vend des solutions complètes et à forte qualité ajoutée, associant des systèmes-sur-puce (System-on-Chip - SoC) et leur logiciel embarqué pour l'industrie de l'automobile et de l'électronique. L'offre de produits de Scaleo chip inclut des microcontrôleurs automobiles standards destinés aux groupes motopropulseurs, au contrôle de l'habitacle, et aux secteurs de l'information aux conducteurs et de l'info-divertissement. La société tire profit de sa technologie et de son savoir-faire en proposant également la fabrication et le développement sur mesure de produits semiconducteurs pour les applications où la qualité est essentielle, comme les marchés de l'industrie et de la défense. Scaleo chip est basée à Sophia-Antipolis dans le sud de la France. Des informations supplémentaires sur Scaleo chip sont disponibles sur le site Internet http://www.scaleochip.com.

 

Contact Communication/Presse : Scaleo chip, Marie Redureau, Tel : +33(0)497-152-050, E-mail : marie.redureau@scaleochip.com;
Contact Marketing/Sales: Scaleo chip, Tel: +33(0)497-152-000, E-mail: sales@scaleochip.com

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris