Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Samsung publie un bénéfice en baisse de 15% au 1er trimestre

16/04/2007 08h35, par Reuters

Le groupe sud-coréen Samsung Electronics, le premier fabricant mondial de mémoires, fait état d'un bénéfice en recul de 15% au premier trimestre, en raison d'une forte baisse de ses marges.

Les perspectives pour le trimestre d'avril à juin restent médiocres car le redressement des prix des mémoires DRAM n'est attendu qu'en milieu de trimestre, avant un rebond saisonnier au deuxième semestre.

Samsung table sur une baisse de 5 à 10% du prix des mémoires DRAM au deuxième trimestre mais la période représentera un plancher en termes de rentabilité.

"La vigueur d'un rebond attendu plus tard dans l'année dépend de la vigueur de la demande de Windows Vista pendant la période d'achats de fin d'année", a expliqué Seo Jung-ho, gérant de fonds à Daehan Investment Trust Management.

Samsung a déclaré que les marges opérationnelles dans sa division de semi-conducteurs de base avaient baissé à 12% au premier trimestre, contre 31% au quatrième trimestre et 26% un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel de la division a chuté de 52% par rapport à la période correspondante un an plus tôt.

"Les prix des DRAM et des NAND ont baissé si nettement qu'ils ont effacé nos efforts de réduction des coûts", a déclaré Lee Keon-hyok, vice-président du groupe chargé des relations avec les investisseurs.

Les prix des NAND, utilisés dans de nombreux engins électroniques, devraient croître de 20 à 25% au deuxième trimestre après avoir perdu plus de 40% au premier, a indiqué Samsung.

Le conglomérat a déclaré un bénéfice net sur la période de janvier à mars de quelque 1.600 milliards de wons (1,72 milliard de dollars), le plus faible depuis le premier trimestre 2005, contre 1.880 milliards un an plus tôt.

L'action de la première capitalisation boursière de Corée, soit 94 milliards de dollars, perd 0,33% dans l'après-midi à Séoul, à 602.000 wons. Elle a perdu 8% au premier trimestre.

La demande plus forte que prévu de mémoires DRAM en 2006 avait incité les fabricants à transférer davantage de capacité de production des NAND, moins rentables, vers les DRAM, ce qui a conduit à un surapprovisionnement du marché, alors que la demande liée au nouveau système d'exploitation de Microsoft, Vista, est restée modeste.

Les livraisons de mémoires DRAM n'ont augmenté que de 7% sur la période. Celles de mémoires NAND ont bondi de 47% mais leurs prix ont baissé de près de 50%.

Samsung est aussi le premier fabricant mondial d'écrans larges à cristaux liquides et il explique avoir souffert au premier trimestre d'une baisse de la demande saisonnière et de livraisons plus faibles que prévu d'écrans pour moniteurs. Les marges ont baissé de 10 à 3% au quatrième trimestre.

Les fabricants d'écrans LCD souffrent ces derniers trimestres d'un engorgement qui a fait fortement baisser les prix depuis l'année dernière.

La division de téléphones mobiles de Samsung a en revanche enregistré une performance plus rassurante.

Le troisième fabricant mondial de téléphones mobiles derrière Nokia et Motorola a vendu un record de 34,8 millions de combinés au cours du premier trimestre, à la faveur notamment d'une attention accrue portée aux modèles de milieu de gamme et d'entrée de gamme.

Les marges dans le mobile ont augmenté à 13% contre 7% au quatrième trimestre.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique