Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Samsung propose de la NAND MLC rapide

30/04/2007 13h15, par Presence PC

Samsung vient d’annoncer que des puces de mémoire NAND MLC rapides vont bientôt être disponibles. La NAND MLC (Multi Layer Cell) est le type de mémoire utilisé dans certaines clés USB et les cartes mémoire des téléphones.

La mémoire MLC
Il existe deux types de mémoire flash NAND, la MLC et la SLC. La première stocke plusieurs bits dans un transistor (généralement deux) et est moins chère que la SLC (qui n’en stocke qu’un seul), mais a deux défauts : elle est lente en écriture (moins de 5 Mo/s) et sa durée de vie est plus limitée (environ 10 000 cycles d’écriture par cellule). La nouvelle mémoire MLC de Samsung, gravée en 51 nm, propose des puces de 16 gigabits (2 Go). La vitesse d’écriture a été améliorée, et passe à 8 Mo/s. Samsung utilise une structure à base de page de 4 Ko (au lieu de 2 Ko), ce qui permet d’augmenter les performances, mais réduit un peu la compatibilité.

Bientôt des cartes Micro SD rapides
Avec ces nouvelles puces, les Micro SD (généralement lentes) vont enfin devenir intéressantes au niveau des performances. De plus, les clés USB de petite taille, qui sont de plus en plus populaires, vont aussi pouvoir utiliser ce type de mémoire. Actuellement, les cartes Micro SD de 2 Go les plus rapides sont capables d’écrire à environ 4 Mo/s, alors que les SD classiques dépassent les 15 Mo/s.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique