Actualité du jour
28/03/2007 13h07, par PC Inpact
Samsung vient de mettre au point un petit écran LCD pour téléphone portable, capable de régler automatiquement sa luminosité en fonction de la lumière ambiante.
Cet écran 2,1 pouces offre une résolution qVGA (320 x 240), et il est équipé d'un capteur de lumière pour déterminer l'intensité de sa luminosité en temps réel. Il trouvera sa place dans les téléphones portables haut de gamme, les PDA, et les baladeurs multimédias. Un autre capteur intégré à la puce de contrôle d'affichage permet d'ajuster la température de l'écran pour qu'il soit opérationnel par tout climat.
Des astuces qui permettent de réduire la consommation globale de l'écran de 20 à 30 % dans des conditions similaires d'utilisation, face à un écran classique de même taille et résolution.
La technologie appartient à Samsung, elle est baptisée ABC (Adaptive Brightness Control). Tout est intégré dans un écran LCD ultra-fin, l'avantage principal étant de proposer un écran qui se passe de capteurs externes pour modifier ses réglages en fonction de son environnement.
Le capteur de lumière va convertir la luminosité ambiante en des signaux de type PWM (pulse-width modulation), qui vont directement signaler au contrôleur LED d'augmenter la luminosité du rétroéclairage.
L'idée arrivera sur le marché durant la seconde moitié de l'année 2007, selon Samsung
Les dernières infos électronique
08/04/2021 07h42 : Grâce aux premiers contrôleurs CC/CC du marché à filtre anti-interférences électromagnétiques intégré, les i...