Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Samsung invente le joystick optique pour téléphone

19/12/2006 18h34, par PC Inpact

Samsung invente le joystick optique pour téléphone

Samsung vient de lancer un téléphone portable doté d'une interface de contrôle d'un tout nouveau genre. L'idée consiste à mettre à disposition de l'utilisateur un joystick optique.

Il est ainsi possible de manier un curseur comme une souris sur son écran de portable. Il suffit de placer son doigt sur le capteur optique du téléphone, qui prend ici la place du traditionnel joystick mécanique des téléphones actuels. Un capteur optique repère alors les mouvements du doigt qui le recouvre, et les retranscrit sur le curseur de l'interface visuelle. Une vraie souris, ou mieux, un genre de trackball optique, sans boule.

 

Le V960 Optical Joystick de Samsung.

Toute l'interface de l'utilisateur est alors repensée pour tirer parti de cette souris. Samsung « casse le menu traditionnel à 4 directions, en fournissant 360° » de mouvement. La marque promet ainsi une navigation bien plus souple dans l'interface du téléphone, qui reprend les icônes des PC, et propose de cliquer directement dessus pour lancer une application ou un répertoire photo, audio, etc. Ce joystick optique permettra aussi le « scroll » des menus comme sur PC, en les faisant défiler vers le haut ou le bas plus simplement.

Autre idée, le téléphone est doté d'un capteur de lumière qui va automatiquement régler la luminosité de l'écran à la lumière ambiante, c'est le « Smart Lighting ». De quoi faciliter la lecture en extérieur, mais aussi économiser un peu plus d'énergie en intérieur.

Le premier téléphone « Optical Joystick » est pour l'instant prévu en Corée pour les fêtes, modèle V960.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi