Retour en haut

Salon embedded world 2019 : Analog Devices présente ses technologies pour chaque volet de la conception de systèmes embarqués

11/02/2019 14h17, par Analog Devices

Salon embedded world 2019 : Analog Devices présente ses technologies pour chaque volet de la conception de systèmes embarqués

Wissous, France, le 11 février 2019 — Lors du salon embedded world 2019 qui se tient du 26 au 28 février à Nuremberg (Allemagne), Analog Devices (ADI) proposera un large éventail de démonstrations et de présentations confirmant que ses multiples missions — détecter, mesurer, interpréter, connecter, alimenter et sécuriser — sont au cœur de la conception des systèmes embarqués dans tous les domaines d’application. Le stand d’ADI (Hall 4A, n° 641) mettra particulièrement l’accent sur l’application et le déploiement de technologies émergentes et en rapide essor telles que l’apprentissage automatique (machine learning) et l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’embarqué. ADI mettra en lumière son expertise approfondie au niveau système à l’intersection des mondes physique et numérique en intervenant dans un large éventail de sujets lors du Forum des exposants.

Dans l’une de ses démonstrations clés, ADI expliquera comment l’IA peut être efficace lorsqu’elle est appliquée de façon ciblée et locale, en étant centrée sur un algorithme d’auto-apprentissage exécuté sur un microcontrôleur architecturé autour d’un microcontrôleur ARM de pointe très basse consommation. Cette démonstration montrera comment l’intelligence artificielle embarquée peut faciliter la création d’un système de capteurs intelligents sans fil pour des applications de surveillance conditionnelle, et également que, même sans connexion à des ressources informatiques de grande ampleur, l’intelligence artificielle peut apprendre ce qui forme les paramètres de fonctionnement normaux en vue de signaler tout écart par rapport à la norme.

Parallèlement, ADI présentera une solution complète conçue pour surveiller en temps réel le fonctionnement d’un moteur, avec contrôle de l’état structurel du montage du moteur, pour définir une méthodologie capable de surveiller de A à Z l’installation d’un équipement. Les vibrations sont détectées par des accéléromètres MEMS, avec traitement du signal, analyse et prise de décision en mode local. La connexion EtherCAT avec alimentation électrique par câble Ethernet (PoE) complète l’ensemble.

Toujours dans le domaine des réseaux industriels et dans le contexte de l’Industrie 4.0, la prise en charge accrue de la problématique critique de la cybersécurité sera mise en évidence dans le cadre d’une présentation des techniques TSN (Time-Sensitive Networking), renforçant la sécurité grâce à des caractéristiques telles que la synchronisation temporelle, la préemption et le contrôle de la synchronisation TSN conformément à la norme d’interopérabilité OPC-UA.

Dans le secteur des transports, deux études de cas seront exposées, toutes deux relatives au développement des véhicules autonomes. Une présentation de la technologie de capteurs de direction à commande électronique STN (Steer-by-Wire) sera consacrée à la mesure du couple et de l’angle de direction assistée électrique avec une solution conçue pour être intégrée dans une colonne de direction, évitant de procéder séparément à l’assemblage et à l’étalonnage du module de capteurs. Par ailleurs, ADI présentera une plateforme complète de prototypage pour la création de systèmes LIDAR permettant aux véhicules de générer une image haute résolution de leur environnement.

Le contrôle de la consommation d’énergie sera l’un des thèmes majeurs abordés sur le stand ADI, comme en témoigne la présentation de solutions que les ingénieurs spécialisés peuvent utiliser pour fournir des alimentations adaptées aux systèmes embarqués de plus en plus complexes d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs exemples illustreront l’utilisation de régulateurs µModules et de circuits intégrés de gestion de l’alimentation électrique d’ADI dans des solutions efficientes de génération et de gestion d’énergie sur plusieurs rails, maximisant le contrôle, la sécurité et la visibilité des rails d’alimentation dans un encombrement aussi réduit que possible. Entre autres faits marquants concernant cette technologie sur le stand d’ADI, citons une démonstration en direct des capacités « ultra-propres » dans le spectre de fréquences et à faible niveau d’interférences électromagnétiques (EMI) des régulateurs de tension Silent Switcher™ II d’ADI.

Toujours dans le domaine de l’alimentation électrique, une autre démonstration sera dédiée aux transports et, plus particulièrement aux véhicules électriques. La gestion complète des empilements de batteries haute tension sera présentée, combinant des mesures haute précision des éléments de batterie et de la température avec des mesures synchrones de la tension et du courant des empilements de batteries sur un bus isoSPI. Cette démonstration prévoit la mesure précise d’un empilement de 36 éléments de batterie et l’utilisation d’un compteur de Coulomb haute précision pour véhicules électriques/hybrides.

Outre les expositions relatives au domaine industriel, aux transports, ainsi qu’au contrôle de l’énergie et de la puissance, ADI expliquera lors de démonstrations comment ses produits sont utilisés dans les domaines de l’instrumentation, de la santé et de la détection. Pour en savoir plus sur le programme complet des démonstrations, visitez le site analog.com/embedded-world.

Aller plus loin avec les experts d’Analog Devices

Les experts d’Analog Devices interviendront à propos de nombreux sujets lors du Forum des exposants du salon embedded world, ainsi que sur le stand de notre partenaire et distributeur Arrow (stand 340, Hall 4A). 

À propos d’Analog Devices

Analog Devices est le numéro un mondial sur le marché des hautes technologies analogiques conçues pour relever les défis techniques les plus complexes. Nous permettons à nos clients d’interpréter le monde qui nous entoure en connectant de façon intelligente les univers physique et numérique au moyen de technologies hors pair conçues pour détecter, mesurer, alimenter, connecter et interpréter. 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi