Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Saft et ESMA annoncent leur coopération pour le développement, la production et la commercialisation de supercondensateurs

12/05/2009 18h26, par PR Newswire

PARIS, May 11 /PRNewswire/ --

- Saft va lancer, courant 2009, la fabrication de supercondensateurs asymétriques au nickel aux États-Unis.

- Les premières applications seront destinées au démarrage à basses températures des véhicules lourds.

Saft, spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l'industrie, a signé un contrat de coopération avec la société russe ESMA pour le développement, la production et la commercialisation de supercondensateurs basés sur la technologie leader d'ESMA. Ce contrat permet à Saft d'ajouter la technologie des supercondensateurs à son portefeuille de technologies de pointe dans le domaine des batteries. Les premiers résultats seront visibles courant 2009, avec le lancement de la fabrication, sur le site de production américain de Saft situé à Valdosta (État de Géorgie), d'une nouvelle génération de supercondensateurs asymétriques au nickel. Ces superconducteurs seront utilisés avec les batteries sur des véhicules lourds destinés à une grande variété de marchés, notamment ceux de l'industrie et des transports publics. En fournissant aux moteurs diesel de grande taille une puissance de démarrage à basse température efficace et fiable, ces supercondensateurs permettront d'optimiser l'utilisation de la batterie des véhicules.

Outre le contrat principal de coopération avec ESMA, Saft a également signé un contrat de distribution des supercondensateurs avec KBi (Kold Ban International), société américaine spécialisée dans les systèmes de démarrage de moteurs diesel. KBi détient l'agrément d'ESMA pour la distribution de ses produits en Amérique du Nord.

"Des tests en laboratoire indépendant ont démontré que les supercondensateurs asymétriques en nickel d'ESMA offrent actuellement les meilleures performances du marché en matière de démarrage de moteurs à basse température", a déclaré Xavier Delacroix, Directeur général de la division Industrial Battery Group de Saft. "Ce contrat de coopération apporte une nouvelle dimension à notre gamme de technologies de batteries. En outre, notre présence industrielle aux États-Unis et notre implantation mondiale contribueront à élargir considérablement le marché des supercondensateurs d'ESMA."

Les supercondensateurs asymétriques en nickel

Les condensateurs asymétriques en nickel d'ESMA sont brevetés et constitués d'une électrode de batterie couplée à une électrode à accumulation de charge à double couche (condensateur). Cette combinaison présente de nombreux avantages par rapport aux condensateurs symétriques standards, tels qu'une sécurité optimisée, une puissance énergétique accrue, une tension d'utilisation plus stable, des coûts de matière première et de fabrication plus faibles, ainsi que l'équilibrage de la tension dans les circuits haute tension des cellules du condensateur. Cette conception est en parfaite synergie avec les capacités de production de Saft ; la fabrication est similaire à celle utilisée pour les batteries nickel-cadmium (Ni-Cd). Les supercondensateurs d'ESMA peuvent ainsi être fabriqués sur les lignes de production existantes de Saft.

Un supercondensateur stockant l'énergie de manière électrostatique et sans modification physique, sa durée utile peut atteindre un million de cycles de charge-décharge ou plus, et ce sans entretien. De plus, un supercondensateur enregistre des performances stables sur une plus grande plage de températures : généralement de -40degreesC à +70degreesC. En conséquence, il est parfaitement adapté pour générer l'énergie nécessaire au démarrage à très basse température des moteurs de véhicules lourds, notamment lorsque les véhicules de flottes nécessitent de nombreux démarrages durant leur service. Les supercondensateurs peuvent également servir à de nombreuses autres applications (puissance de pointe et stockage énergétique).

À propos de Saft

Saft (Saft : Euronext) est le spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l'industrie. Les batteries Saft sont utilisées dans les applications de haute performance, notamment dans les infrastructures et processus industriels, le transport, la défense et l'espace. Saft est le premier fabricant mondial de batteries au nickel-cadmium à usage industriel et de piles au lithium primaire pour des applications variées. Le groupe est également premier producteur européen de batteries de technologies spécialisées pour la défense et l'espace. Avec un effectif global d'environ 4000 salariés, Saft est présent dans 18 pays. Ses 15 sites de production et son réseau commercial, lui permettent ainsi de servir ses clients dans le monde entier.

Saft figure au sein de l'indice SBF 120 de la Bourse de Paris

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.saftbatteries.com

Press contacts

Jill Ledger, Saft Communications Director, Tel: +33-1-49-93-17-77 e-mail:[email protected]

Yannick DUVERGÉ, Corporate Press contact, Financial Dynamics, Tel: +33-1-47-03-68-10, e-mail: [email protected]

Press contacts: Jill Ledger, Saft Communications Director, Tel: +33-1-49-93-17-77 e-mail:[email protected]; Yannick DUVERGÉ, Corporate Press contact, Financial Dynamics, Tel: +33-1-47-03-68-10, e-mail: [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique