Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Robot Asimo : une nouvelle version qui court plus vite et sert le café !

16/12/2005 18h27, par L'Atelier

Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé la dernière version de son robot bipède, Asimo. Ce dernier a amélioré ses performances de mouvement : il court plus vite, et il sait maintenant servir le café aux visiteurs ! A partir du printemps 2006, Honda va utiliser Asimo en tant qu'assistant d'accueil ou de transport d'objets au siège d'Honda, et le P.D.G., M. Fukui Takeo rêve qu'Asimo entre dans les foyers d'ici 10 ans, avec une intelligence artificielle beaucoup plus développée.

Les nouvelles choses que le robot d'Honda sait faire sont d'accorder ses mouvements à ceux de son interlocuteur humain, et de courir plus vite, soit à 6 Km/h après les 3 premiers pas, soit l'équivalent de la vitesse de marche rapide des humains. Le premier point d'amélioration permet au robot de marcher à côté d'un homme en lui tenant la main, de pousser un chariot, et de porter un plateau avec des cafés.

Asimo, votre futur maître de maison pour servir le café ?

Pour ce faire, Honda a ajouté une fonction de reconnaissance de son environnement, à l'aide de capteurs de vision et de capteurs sur les semelles du robot. De plus, le robot peut reconnaître jusqu'à une dizaine de personnes, grâce à une carte à puce sans contact spéciale portée par les humains. Asimo peut ainsi saluer à la japonaise, ou réceptionner des objets de la part d'une personne, avec un bon rythme, grâce à son capteur d'image et les capteurs dynamiques intégrés sur ses poignets. Ainsi, il est devenu capable de porter un plateau de tasses de café. Ces capteurs dynamiques permettent également au robot de pousser un chariot d'un poids maximal de 10 Kg.

Ses nouvelles performances physiques lui permettent de bouger plus vite. Il court 2 fois plus vite que la version précédente, 6 Km/h au lieu de 3 Km/h. Pendant que ses pieds ne touchent pas le sol, où il avance de 5 cm en 0,08 secondes, Honda a notamment amélioré l'algorithme de la partie supérieure du corps pour contrôler activement sa position. Ainsi, il peut prendre un virage en courant, à la vitesse de 5 Km/h.

Honda considère avoir atteint son premier objectif de développement au niveau physique, avec cette nouvelle version d'Asimo. D'une part, le constructeur automobile va travailler sur l'intelligence artificielle du robot, dans le but d'introduire les robots au foyer d'ici 10 ans, et d'autre part, il va utiliser des technologies acquises grâce au développement robotique - telles le contrôle de position, la reconnaissance d'image et vocale, la prévision de collision - à l'automobile.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique