Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Régulateur élévateur, synchrone, 500 mA, 1 MHz, à déconnexion de sortie

04/09/2006 19h26, par lelectronique.com

Linear Technology Corporation annonce le LTC3526, un convertisseur DC / DC, élévateur, synchrone, 1 MHz, mode courant, avec possibilité de déconnexion de la sortie et de démarrage progressif. Ses commutateurs internes 500 mA peuvent fournir des tensions de sortie pouvant atteindre 5 V, à partir d'une gamme de tensions d'entrée de 0,85 V à 4,4 V, ce qui le rend idéal pour les applications alimentées sur batterie Li-ion / polymère ou un ou plusieurs éléments de batterie NiMH / alcaline. Le LTC3526 peut fournir un
courant continu en sortie jusqu'à 100 mA (à 3,3 V) à partir d’un seul élément de batterie alcaline. Son redressement synchrone permet d'atteindre des rendements de 94%, tandis que le fonctionnement en Burst Mode�� réduit le courant de repos à seulement 9 µA, ce qui augmente l'autonomie sur batterie des applications portables. La combinaison d'un boîtier DFN-6, 2 mm x 2 mm, et d'une fréquence de découpage constante de 1 MHz permet de réduire la taille des composants condensateur et inductance, ce qui conduit à une solution de petite empreinte requise par les applications portables.


Le LTC3526 intègre des commutateurs MOSFET, à résistance de canal RDS(ON) de seulement 0,40 ohm (canal N) et de 0,6 ohm (canal P), pour atteindre des rendements de 94%. La possibilité de déconnexion de la sortie permet la décharge complète de la sortie en cas de court-circuit. Il limite aussi les surintensités au moment du démarrage, ce qui réduit les crêtes de courant vues par la source d'entrée. Les caractéristiques supplémentaires incluent la protection contre les suroscillations, les courts-circuits, le démarrage progressif et une protection thermique. Le LTC3526 est une solution idéale pour des convertisseurs élévateurs, nécessitant jusqu'à 200 mA en sortie, et pour lesquels une solution de petite taille et le maximum d’autonomie sur batterie sont des critères déterminants. Pour les applications qui requièrent le bruit le plus bas possible, une version LTC3526B est disponible avec la fonction Burst Mode désactivée. La version LTC3526B fonctionne en mode continu à tous les niveaux d’intensité, ce qui réduit légèrement le rendement aux faibles charges. Toutefois, il réduit le niveau d’interférences possibles dû au bruit de découpage et au circuit de la carte sensible au bruit.

Le LTC3526EDC et le LTC3526BEDC sont tous les deux disponibles, sur stock, en boîtiers DFN de six broches.

Légende photo : convertisseur élévateur, synchrone, 200 mA, 1 MHz, à démarrage progressif et déconnexion de la sortie

Résumé des caractéristiques : LTC3526B

Génère 3,3 V à 100 mA à partir d'un élément de batterie NiMH / alcaline ou
3,3 V à 200 mA à partir de deux éléments de batterie

Tension de démarrage VIN : 850 mV
Gamme de tensions de sortie : 1,6 V à 5,25 V
Rendement : jusqu’à 94%
Déconnexion de la sortie
Fonctionnement à fréquence fixe 1 MHz
Fonctionnement avec VIN > VOUT
Démarrage progressif intégré
Contrôle du mode courant avec compensation interne
Fonctionnement en Burst Mode automatique avec un courant de repos de 9 µA
(LTC3526)

Fonctionnement PWM à faible bruit (LTC3526B)
Redressement synchrone interne
Arrêt contrôlé par circuit logique
Contrôle contre les suroscillations
Boîtier DFN de faible profil (2 mm x 2 mm x 0,75 mm).

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique