Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Régulateur, abaisseur, synchrone, 105V, 2,3A, réalisant un rendement de 96% avec de très bas niveaux d’émissions EMI/EMC

19/07/2017 08h01, par zellercom.com

Régulateur, abaisseur, synchrone, 105V, 2,3A, réalisant un rendement de 96% avec de très bas niveaux d’émissions EMI/EMC

MILPITAS, CA & NORWOOD, MA – Juillet 2017- Analog Devices, Inc., qui a acquis récemment Linear Technology Corporation, annonce le LTC7103, un régulateur à découpage, abaisseur, synchrone, 2,3A, pouvant recevoir 105V en entrée. Sa plage de tension d’entrée étendue, de 4,4V à 105V, est conçue pour fonctionner sur une source de tension continue élevée d’entrée ou d’une entrée présentant de fortes surtensions, ce qui élimine le besoin en circuits externes suppresseurs de surtensions.   Ces caractéristiques rendent le LTC7103 approprié à une variété d’applications du transport, de l’industrie et des télécommunications, alimentées sous 48V de l'automobile, de 36V à 72V pour les télécommunications, de l’avionique et des systèmes pour véhicule alimentés sur deux batteries.

Les commutateurs de puissance du LTC7103, internes, de rendement élevé, peuvent fournir un courant continu de sortie pouvant atteindre 2,3A. Le LTC7103 est conçu avec une technique propriétaire qui réduit les émissions d’EMI/EMC (interférence électromagnétique / compatibilité électromagnétique) à un niveau très bas, satisfaisant aisément aux limites de la norme CISPR# 25 Classe 5 de l’automobile, sans sacrifier le rendement. Le LTC7103 réalise des rendements de plus de 96% en régulant une sortie 12V et de plus de 90% en régulant une sortie 3,3V. Afin d’éviter les bandes de fréquences sensibles au bruit, la fréquence de commutation peut être fixée entre 200kHz et 2MHz, la synchronisation peut être réalisée n’importe où dans cette plage en utilisant la boucle à verrouillage de phase intégrée dans le LTC7103.

Le LTC7103 utilise une architecture unique à fréquence fixe et à contrôle en mode courant moyen. Ceci permet une réponse rapide aux signaux transitoires et une excellente stabilité de la boucle de régulation, ainsi qu’une programmation et une gestion rapides et précises du courant de sortie, sans résistance de mesure de courant externe. Cette caractéristique de limite du courant, réglable, de type « Brick-wall » (mur de briques) très limitatif, fait que le LTC7103 convient aux applications de source de courant comme les chargeurs de batterie ou de condensateur et l’éclairage à LED.

Le LTC7103 consomme un courant de repos de seulement 2µA, en régulant la tension de sortie, à vide, ce qui accroît la durée de fonctionnement des batteries des applications toujours en service. Le fonctionnement en Burst Mode®, à faible niveau d’ondulation, maintient un rendement élevé pour de faibles courants de sortie, tout en maintenant un bas niveau d’ondulation de sortie. Afin de réduire davantage le niveau d’ondulation, un mode à densité variable d’impulsions peut aussi être sélectionné. Le LTC7103 présente une durée de conduction minimum, de seulement 40ns, et un rapport cyclique maximum de 100%, ce qui permet de régler la tension de sortie dans l’intervalle de 1V à la valeur de la tension d’entrée. Le LTC7103 comprend huit points fixes de réglage de la tension de sortie, choisi par broche, qui incluent les rails de tension habituellement utilisés de 1,2V à 15V. Ces tensions de sortie préprogrammées permettent d’économiser de la surface de carte et de réduire le courant de repos à vide, en éliminant un diviseur résistif externe. La compensation de boucle de tension interne s’ajuste automatiquement en fonction de la fréquence de commutation pour assurer, à la fois, rapidité et stabilité. Sinon, la boucle de tension peut être optimisée en externe avec la compensation OPTI-LOOP®.

Le LTC7301 est encapsulé en un boîtier QFN-36(26), à performances thermiques renforcées, avec espacement des broches pour les fortes tensions. Une version pour températures industrielles, le LTC7103IUHE, est testée et garantie pour fonctionner avec une température de jonction de – 40°C à 125°C. De même, une version haute température, le LTC7103HUHE, fonctionne avec une température de jonction de -40°C à 150°C. Enfin, une version de grande fiabilité, le LTC7103MPUHE, fonctionne avec une température de jonction de -50°C à 150°C. Le prix unitaire de départ est de 4,50$, pour des quantités de 1000 pièces, toutes les versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site : www.linear.com/product/LTC7103.

 

Résumé des caractéristiques : LTC7103

  • Large plage de tension d’entrée VIN : 4,4V à 105V (110V max. absolu)
  • Très faibles émissions EMI/EMC : conforme CISPR#25 classe 5
  • IQ = 2µA en régulant 48V en entrée vers 3,3V en sortie
  • Programmation et gestion rapides et précises du courant de sortie sans résistance RSENSE externe
  • Limite du courant par Brick-wall
  • Durée de conduction minimum : 40ns 
  • Large plage de tension de sortie VOUT : 1V à VIN 
  • Fonctionnement avec un rapport cyclique maximum de 100%
  • Programmation de la fréquence fixe : de 200kHz à 2MHz 
  • Huit tensions de sortie fixes sélectionnables par broches (1,2V à 15V) ou réglables 
  • Choix du mode de fonctionnement par densité variable d’impulsions ou en Burst Mode® aux faibles charges
  • Synchronisation par boucle à verrouillage de phase à une horloge externe
  • La broche EXTVcc du régulateur LDO alimente la puce à partir de VOUT = 3,3V à 40V 
  • Compensation OPTI-LOOP® ou fixée en interne
  • Protection contre les surtensions en entrée et sortie
  • Boîtier QFN (5mm x 6mm), à performances thermiques renforcées

 

Le prix est indiqué à des fins budgétaires uniquement et peut différer selon les droits locaux, les taxes, les frais et les taux de changes.

 

Analog Devices vient de croître en puissance. Le 10 mars, Analog Devices a acquis Linear Technology, créant la première compagnie aux performances élevées en analogique. Davantage d’informations : http://lt.linear.com/07c

 

À propos d’Analog Devices
Analog Devices (NASDAQ : ADI) est le numéro un mondial sur le marché des hautes technologies analogiques concçues pour relever les défis techniques les plus complexes. Nous permettons à nos clients d’interpréter le monde qui nous environne en connectant de façon intelligente les univers physique et numérique au moyen de technologies hors pair conçues pour détecter, mesurer et connecter. Visitez le site http://www.analog.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi