Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Que retenir d’un logiciel ERP ?

02/03/2020 16h08, par lelectronique.com

Que retenir d’un logiciel ERP ?

Très différents des GPAO, les logiciels ERP (Entreprise Resource Planning) ou progiciels de gestion intégrés offrent l’opportunité de réunir l’ensemble des données générées par tous les départements de l’entreprise à l’intérieur d’une base de données unique. Découvrez ici tout ce que vous devez retenir d’un logiciel ERP.

Quels sont les objectifs d’un logiciel ERP ?

La réussite et le développement d’une entreprise reposent sur plusieurs processus tels que : l’inventaire, les comptabilités, la gestion des commandes, gestion des ressources humaines, l’administration des relations clients, etc.

Or, chacun de ces départements génère et traite des données. Même s’il existe une différence entre toutes les entreprises, elles ont l’obligation de faire face à certains enjeux essentiels afin de demeurer compétitives. En réalité, elles doivent pouvoir conserver et accéder à ces diverses données de manière simple et fiable. Telle est la vision des logiciels ERP (Entreprise Resource planning) ou progiciels de gestion intégrés.

En réalité, le logiciel ERP intègre l’ensemble des aspects d’une entreprise en un seul système d’information accessible à tous les collaborateurs des divers départements ou division de l’entreprise. Il faut préciser que ces types de logiciels regroupent une diversité d’outils de gestion de business process qui peut être employé pour administrer les informations au sein de la structure.

Par ailleurs, les avantages des logiciels ERP sont multiples. Ils permettent aux chefs d’industries ou dirigeants de tirer profit d’une vision globale sur le fonctionnement des opérations. Avec un tel système, les dirigeants ont la capacité de déterminer les enjeux, de découvrir des opportunités et de prendre des décisions plus promptement.

En outre, les logiciels ERP permettent de mieux organiser et de simplifier les activités les plus fastidieuses et dotent les salariés d’une industrie les outils et les informations nécessaires pour atteindre le succès. Ils offrent aussi l’occasion d’accroître la productivité des collaborateurs, et de faciliter la relation entre les différents départements et avec les tiers. De fait, un erp industriel est aujourd’hui primordial aux industries qui souhaitent atteindre le plus rapidement leurs objectifs et surtout se démarquer de la concurrence.

Quelle est la différence entre un ERP et une GPAO ?

La différence entre un ERP et une GPAO mène à des applications très distinctes qui doivent expliquer l’usage de l’une ou de l’autre selon la nature de l’entreprise, mais aussi de ses aspirations. En réalité, une GPAO est plus adaptée aux sociétés qui désirent avant tout améliorer leurs chaînes de production. Son intervention se réduit à la gestion des ressources humaines et à celle des stocks. Elle ne prend donc pas en considération l’évaluation des rapports clients ou l’amélioration de la comptabilité de l’organisation.

En revanche, le logiciel ERP est une alternative bien plus complète, mais aussi plus coûteuse qui exige la planification de l’attribution des ressources financières de l’entreprise à son mécanisme de fonctionnement global. Très modulable, le logiciel ERP peut s’intégrer de manière progressive dans la société. Il est vivement conseillé d’en faire un projet central pour le développement d’une entreprise.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2020 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris