Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Que peut-on espérer des aides auditives dans un avenir proche ?

28/10/2019 10h21, par lelectronique.com

Que peut-on espérer des aides auditives dans un avenir proche ?

En 2019, les aides auditives dépassent de très loin les anciens assistants d’écoute qui ne faisaient qu’amplifier le son global ambiant (voix, bruits, musique, écho, etc.). Les puces électroniques embarquées sont de plus en plus sophistiquées et offrent un confort d’écoute qui ne cesse de progresser. Focus sur l’aide auditive du présent et du futur.

Les grandes évolutions électroniques déjà sur le marché

Les aides auditives contemporaines qu’elles soient proposées par Oticon, Phonak, Starkey ou encore Siemens se concentrent sur la réduction des équipements additionnels (boitiers et adaptateurs), l’augmentation des performances et la qualité d’écoute naturelle.

Lancée par Oticon, l’aide auditive rechargeable est proposée par de nombreuses marques pour supprimer l’utilisation des piles jetables au profit du chargeur à induction ultra rapide, compact et nomade.

La puce Marvel de Phonak tire aussi son épingle du jeu en repérant les signaux musicaux et les signaux vocaux, permettant au porteur une compréhension optimisée à son maximum. Offrant un son d’une clarté rarement vue sur le marché des aides auditives, elle réduit aussi l’effort d’écoute de façon significative pour supprimer la fatigue de concentration d’écoute. Nommée aux CES 2019 Innovation Award dans la catégorie « Accessibilité », cette gamme ouvre le bal de la connectivité Bluetooth en streaming binaural direct.

Chez Signia, le porteur de la puce NX peut profiter d’une technologie unique de reconnaissance de sa propre voix avec OVP™ (Own Voice Processing). Enfin, la personne appareillée n’est plus gênée par sa propre voix grâce à une perception naturelle. Cette technologie, une première mondiale, donne 75 % d’acceptation spontanée en plus chez les porteurs insatisfaits par d’autres aides auditives.

La puce VELOX, produite par Oticon, augmente les sons de type signal pour une meilleure compréhension de la parole dans le bruit en réduisant les sons de type fond sonore et choc. Elle fonctionne avec le principe de la directivité microphonique à 360 degrés qui permet de capter une image sonore complète puis de faire le tri des informations en un temps record. Avec son processeur surpuissant à 11 cœurs, elle est capable de 500 analyses par seconde pour une écoute ultra qualitative et naturelle.   

Toutes les audioprothèses de dernière génération sont à voir sur cette page.

Quelles technologies auditives demain ?

On peut s’attendre à des puces numériques embarquées dans les aides auditives ayant une vitesse d’analyse toujours plus rapide. Le développement de programmes personnalisés encore plus vastes sera un autre axe majeur en fonction des habitudes de vie de chaque patient appareillé. De même, la durée de fonctionnement des appareils auditifs rechargeables avec un mode streaming direct en continu devrait s’étendre pour espacer de façon significative les besoins de recharge avec de nouveaux types de batteries.

Mais ce qui est certain, c’est que la partie « connectivité » va se développer de façon exponentielle. L’objectif des aides auditives numériques connectées n’est autre que de faciliter la vie des porteurs de tous les âges pour se rapprocher de l’audition normale. Les audioprothèses sont déjà connectées au smartphone, à la télévision, à la télécommande, aux équipements Apple, nul doute que cette liste va s’étendre de façon significative et affiner les usages.

Pourquoi ne pas imaginer que les appareils auditifs reconnaissent le lieu par géolocalisation pour proposer en temps réels les réglages avant même de commencer à capter les signaux sonores ?

Tous les rêves les plus fous en matière de technologie sont permis. Quand on sait que les lunettes connectées en sont à leurs balbutiements, aujourd’hui elles deviennent des assistants de conduite, demain elles seront peut-être des assistants de santé avec analyse intégrée. Il en est de même pour les aides auditives qui vont gagner en technicité et en complexité pour apporter un confort auditif encore plus grand à l’avenir. A l’heure actuelle, certains modèles permettent déjà d’entendre encore plus clairement et distinctement qu’une personne sans trouble auditif, l’audition à de beaux jours électroniques devant elle.

Si le passage dans le cabinet d’un ORL reste obligatoire pour passer à l’étape de l’appareillage, des groupe tels qu’Ideal Audition proposent des bilans personnalisés et un conseil unique par patient pour utiliser les meilleures technologies auditives modernes. Directivité microphonique à 360°, Autophone, Streaming Direct, option musique ou cinéma ne sont que les débuts de la reconquête de l’ouïe fonctionnelle.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

13/11/2019 18h09 : Elgama-Elektronika concevra ses nouveaux compteurs électriques avec la technologie mSure® d’Analog Devices p...
12/11/2019 19h13 : Universal Robots présente ses applications dédiées au conditionnement et le nouveau UR16e au salon Europack ...
12/11/2019 16h00 : Analog Devices dévoile une technologie PHY robuste à faible temps de latence destinée à son nouveau portefeu...
08/11/2019 15h11 : RobotShop étend ses activités aux Pays-Bas et à la Belgique
06/11/2019 10h05 : European Utility Week : Analog Devices présente ses solutions dédiées à l’énergie intelligente de demain
04/11/2019 11h20 : Avec l’acquisition de la société espagnole Test Motors, Analog Devices étend sa gamme de produits de surveil...
30/10/2019 14h38 : Distributeur majeur de composants électroniques, d’automatisation et de technologie de mesure, Distrelec est...
28/10/2019 10h21 : Que peut-on espérer des aides auditives dans un avenir proche ?
25/10/2019 06h51 : HONOR 9X se présente avec un affichage FullView extraordinaire et une triple caméra de 48 mégapixels, pour d...
24/10/2019 07h30 : En Pays de la Loire, SICK, SCHUNK et Universal Robots viennent parler robotique collaborative
23/10/2019 19h33 : TraceParts renforce son offre de contenu PCB en collaboration avec SamacSys
23/10/2019 10h15 : Pagès Group se renforce dans la robotique avec l’acquisition de Process Industrie

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2019 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris