Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre

09/12/2006 00h16, par nifrou

Présentation du système

Dogs est un projet de système libre.
Ce système est composé d'une carte électronique et de plusieurs programmes. Il se caractérise par la gratuité de l'ensemble du projet, par l'accès aux différentes sources du projet électronique et informatique. Dogs est conçu pour gérer différents types de systèmes très variés.


ordinateur libre

Principales caractéristiques et ports


Le cœur est un microcontrôleur PIC 18F cadencé a 48Mhz. Il dispose d'une bonne puissance de calcul grace à son achitecture RISC. Grâce aussi à sa RAM et sa mémoire de sauvegarde intégrée cadencé à la même fréquence. La mémoire vidéo et externe du PIC.
  • Clavier + souris
  • USB
  • Carte mémoire SD-CARD
  • Série
  • Manette de jeux MIDI
  • Son
  • Péritel (pour écran de télevision)
  • VGA (pour les moniteurs)
  • Autres ports utilisables pour des applicatiosn électroniques (Analogique, SPI, I2C, PWM, etc..).


ces applications sont les suivantes :

Base pour développement électronique


L'électronique est simple et économique (autour d'un microcontrôleur PIC18). La carte dispose de plusieurs ports : sortie vidéo, clavier, souris, son stéréo, manette de jeux, USB, série. En plus des entrées sorties standards, il possède des ports utiles pour les développeurs. Les ports (entrées analogiques, USART, I2C, PWM, interruptions, etc..), permettent d'améliorer grandement les fonctionnalités de ses propres montages.


Ordinateur ou console de jeux

À ce stade elle ne peut pas rivaliser avec les systèmes surpuissant actuel. Mais elle dispose tout de même d'une bonne mémoire vidéo rapide permettant des performances honorables.

Base d'apprentissage

Cette console est tout fait fonctionnelle. Elle est programmable en assembleur PIC et en Ansi-C. On peut utiliser les deux langages ou seulement un seul. Sa programmation est vraiment très simple.

Exemple : Afficher le mot bonjour sur un écran :

void main()
{
printf("bonjour") ;
}


Système nomade :

Lecture de vidéos, musique, jeux vidéo, logiciels divers. Grâce à sa faible taille, faible consommation électrique (les programmes gérant cette fonctionnalité ne sont pas encore disponibles).







Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi