Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Pilote de LED, abaisseur-élévateur, synchrone, 60V, pour une puissance de LED supérieure à 100W

13/03/2012 09h50, par Zeller

Mars 2012 - Linear Technology annonce le LT3791, un pilote de LED DC/DC, abaisseur-élévateur, synchrone, qui peut générer une puissance de LED supérieure à 100W. Sa gamme de tensions d’entrée, de 4,7V à 60V, le rend idéal pour une grande variété d’applications, incluant l’éclairage automobile, industriel et architectural. De même, sa tension de sortie peut être fixée entre 0V et 60V, ce qui permet au LT3791 de piloter une large gamme de LED en une guirlande. Son contrôleur abaisseur-élévateur, interne, à quatre commutateurs, fonctionne avec des tensions d’entrée supérieures, inférieures ou égales à la tension de sortie, ce qui est idéal pour les applications comme celles de l’automobile, où la tension d’entrée peut varier beaucoup au moment des mises en Marche / Arrêt, et des conditions de démarrage à froid et de rupture de charge. Le passage entre les modes de fonctionnement abaisseur, direct et élévateur est sans rupture, ce qui permet une bonne régulation de la tension de sortie même avec de fortes variations de la tension d’alimentation. La conception unique du LT3791 utilise trois boucles de contrôle pour assurer la gestion du courant d’entrée, du courant de LED et de la tension de sortie afin d’avoir un fonctionnement et une fiabilité optimaux.

Le LT3791 emploie quatre commutateurs MOSFET externes et peut fournir, en continu, une puissance de LED, de 5W à plus de 100W, avec des rendements jusqu’à 98,5%. La précision du courant de LED est de ±6%, ce qui assure un éclairage constant, alors que la précision de ±2% de la tension de sortie permet au convertisseur de fonctionner en tant que source de tension constante. Le LT3791 peut utiliser soit la variation de luminosité analogique soit la variation de luminosité PWM selon l’application. De plus, sa fréquence de commutation peut être programmée entre 200kHz et 700kHz ou synchronisée à une horloge externe. Les caractéristiques supplémentaires comprennent la déconnexion de la sortie, les gestionnaires du courant d’entrée et de sortie, la détection de LED ouverte et court-circuitée et une protection intégrée en cas de dysfonctionnement.

Le LT3791EFE est disponible en boîtier TSSOP de 38 broches, à performances thermiques renforcées. Une version à gamme de températures plus large, ou classe I, le LT3791IFE est également disponible. Le LT3791HFE, version de haute température, classe H, est également disponible. Il existe aussi une version de grande fiabilité, de classe MP, le LT3791MPFE. Toutes les versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site : www.linear.com/product/LT3791.

Résumé des caractéristiques : LT3791

·         Architecture à quatre commutateurs et une inductance permettant de fonctionner avec une tension d’entrée supérieure, inférieure ou égale à la tension de sortie
·         Large gamme de tensions d'entrée : 4,7V à 60V
·         Large gamme de tensions de sortie : 0V à 60V (LED 55V)
·         Précision de la tension de sortie : ±2%
·         Commutation synchrone : rendement supérieur à 98,5%
·         Précision du courant de LED ±6% : 0V ≤ VOUT ≤ 60V
·         Déconnexion de la tension de sortie de l’entrée pendant l’arrêt
·         Mesure précise du courant de LED avec sortie pilotée
·         Mesure du courant d’entrée avec sortie pilotée
·         Réglage de luminosité analogique ou PWM
·         Arrêt avec hystérésis programmable et régulateur UVLO
·         Possibilité de 100W ou plus par circuit intégré
·         Boîtier TSSOP de 38 broches, à broches apparentes.

 

À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule®. Pour davantage d’informations, visiter le site : www.linear.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique