Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Pile à combustible : prix de l'innovation f-cell award

02/10/2007 08h25, par ADIT

Le constructeur de piles à combustible NuCelSys GmbH a remporté le prix f-cell award 2007 doté d'une récompense de 12.000 euros pour l'adaptation du système de démarrage à froid. Développé initialement par DaimlerChrysler, ce système permet de démarrer une voiture équipée de la pile à combustible (PAC) même à des températures allant jusqu'à -15 degrés Celsius. Il s'agit d'une étape importante vers la mise sur le marché de ces véhicules. La deuxième position et 7.000 euros vont à la Truma Gerätetechnik GmbH pour son système VeGa d'approvisionnement électrique embarqué pour les voitures de tourisme. La Ulmer Brenntoffzellen-Manufaktur GmbH, une antenne du Centre de recherche en énergie solaire et hydrogène d'Ulm (SZW), en troisième position, reçoit 3.000 euros pour son "Ulmer Stromschachtel", un générateur électrique avec une grande flexibilité spatiale. On peut ainsi utiliser de manière optimale un espace restreint, comme la coque d'un bateau.

Le jury a également remis deux prix de 1.500 euros chacun pour des projets d'étudiants : en un semestre, des élèves des filières génie mécanique et technique des procédés de l'Ecole supérieure d'Offenburg ont développé leur propre PAC et en ont équipé un véhicule. Le second prix va à l'Université de Stuttgart et l'Ecole supérieure d'Esslingen, qui ont développé une méthode permettant de mesurer la conductivité électrique de piles à combustible de manière plus précise.

19 entreprises ont concouru pour ce "f-cell award", prix organisé par le Land de Baden-Württemberg, représenté par son Ministère de l'environnement et la "Wirtschaftsförderung" de la région de Stuttgart (WRS), en coopération avec DaimlerChrysler AG. "Avec ce prix nous voulons soutenir les applications de cette technologie d'avenir qu'est la pile à combustible et d'autres innovations, qu'elles soient mobiles, portables ou stationnaires", expliquent la Ministre régionale de l'environnement Tanja Gönner et le directeur de la WRS, Walter Rogg. Les candidatures sont évaluées selon des critères de conception technologique, de degré d'innovation, de potentiel de marché, de rentabilité, de rayonnement vis-à-vis d'autres domaines, ainsi que d'utilité sociale et environnementale.

Ces prix ont été remis le 24 septembre 2007 lors d'une soirée organisée dans le cadre du congrès f-cell à Stuttgart, une des manifestations les plus reconnues au monde dans le domaine de la PAC. Cette année, le congrès se concentre sur les applications mobiles, par exemple les systèmes de propulsion pour voitures et autocars.

BE Allemagne  - Ambassade de France a Berlin / Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par email [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi