Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Pile à combustible pour baladeur numérique Toshiba

04/10/2007 08h40, par Presence PC

Toshiba a présente un baladeur numérique équipé d’une batterie à combustible au méthanol lors du CEATEC qui se tient au Japon. Le prototype en question a presque été commercialisé, selon la firme, qui table sur un lancement en 2008.

Batterie et baladeur ne font plus qu’un
On attendait un lancement début 2007. Toshiba avait d’ailleurs montré un système similaire au CEATEC de l’an dernier (cf. « Prototypes de piles à combustible Toshiba »). La différence est que la cartouche de méthanol était séparée du reste de l’appareil en 2006. Cette année, la cartouche et le baladeur ne font plus qu’un.

Une utilisation peu pratique
La batterie utilise un combustible composé presque uniquement de méthanol. On se demande néanmoins comment les utilisateurs vont se procurer le combustible pour recharger leur appareil. Toshiba commercialise des cartouches de recharge, mais on imagine qu’elles seront difficiles à trouver dans un premier temps. Surtout que le méthanol reste un gaz inflammable.

À titre d’information, les piles à combustible, qui marchent sur le principe inverse de l’électrolyse (cf. « Samsung et sa pile au méthanol de 15 heures »), rejettent de l’eau dans notre cas. En l’espèce, les vapeurs d’eau sont dégagées à l’arrière du baladeur. Toshiba parle d’une autonomie de 10 heures.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique