Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Philips crée un écran à partir d'eau et d'huile

09/08/2007 07h30, par Presence PC

Après l’écran couleur, puis l’écran plat, la prochaine grande révolution des techniques d’affichage viendra avec les écrans flexibles. Les très nombreux prototypes dévoilés jusqu’à présents utilisent soit des cristaux liquides classiques, soit de l’encre électronique, soit encore des OLED. Mais voici venir une nouvelle technologie, mise au point par LG Philips : la mayonnaise !

De l’eau, de l’huile et un soupçon d’électricité

Chaque pixel de l’écran LG Philips est en effet formé d’une mini-cellule en plastique, remplie d’eau et d’huile. Le fond des cellules est tapissé de pigments colorés. Comme sur un LCD, un rétroéclairage envoie de la lumière par derrière la matrice des cellules. Au repos, cette lumière est absorbée par la couche d’huile qui se forme au-dessus de l’eau. Les pixels sont alors éteints, noirs. Mais dès qu’un courant électrique est appliquée aux bornes de la cellule, l’huile est chassée sur les bords, ce qui allume le pixel.

Peu cher, mais pour quelle qualité ?

L’avantage de cette technologie est son coût de fabrication. En effet, l’encre électronique couleur ou les OLED sont assez complexes, et donc chers à fabriquer. Les microcellules en plastique sont au contraire relativement simples. LG Philips part donc avec un argument de poids dans la course au premier écran flexible. Mais quid de la qualité ?

On peut craindre que les cellules eau/huile présentent une importante rémanence. Autre inconnue, la consommation électrique de ces écrans. Comme sur les LCD, ces écrans nécessitent un puissant rétroéclairage, et aussi un courant non négligeable pour maintenir les pixels allumés. Toutes ces paramètres ont heureusement encore le temps d’être optimisés, LG Philips en étant seulement au stade du dépôt de brevet.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi