Retour en haut

Panasonic entre dans le 45 nm avec une puce HD évoluée

19/06/2007 18h17, par PC Inpact

Panasonic vient de dévoiler sa nouvelle puce de traitement vidéo haute définition, inaugurant du même coup son entrée dans la gravure en 45 nm. Selon la marque, cette puce UniPhier permet des fonctionnalités évoluées tout en réduisant au maximum sa consommation.

La production de ces puces UniPhier vient de commencer ce mois-ci, explique Panasonic, qui se targue ainsi d'être le premier industriel à commercialiser une telle finesse de gravure. L'UniPhier se destine aux platines vidéo numériques haute définition. On pourra lui intégrer tous les codecs de nouvelle génération, dont le H.264, le VC-1 ou le MPEG2-HD.

Cette puce regroupe 250 millions de transistors et devrait consommer 30 % moins que les générations précédentes en 130 nm. Elle regroupe un véritable système en son sein : un processeur AM34-SMP entouré d'un système complet, et même une partie graphique accélératrice 3D pour gérer des menus évolués.

De quoi facilement encoder et décoder de la vidéo en haute définition jusqu'au 1080p. La puce permettra notamment de décoder deux flux HD 1080p en même temps. Et tout sera en passif dans une puce relativement petite en surface, ce qui aurait été impossible avec une gravure en 65 nm explique Panasonic.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi