Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

ous système récepteur à µModule pour combler le fossé existant entre les mondes de la RF et du numérique

06/02/2008 11h38, par Clotilde Zeller

Parc Tertiaire, Silic, 2 Rue de la Couture,  BP10217, 94518 Rungis Cedex Tel : 01 56 70 19 90, FAX : 01 56 70 19 94


Février 2008 – Linear Technology présente le LTM9001, le premier d’une série de systèmes modulaires récepteurs de signaux dans un boîtier (SiP), élevant la technique des nouveaux boîtiers µModuleTM de Linear Technology. Cette nouvelle famille de sous systèmes de récepteurs intégrés est conçue pour combler le fossé entre le monde de la RF et le domaine du numérique, pour avoir une facilité d’utilisation et une disponibilité plus rapide sur le marché. Le LTM9001 est un sous système, en partie sur mesure, à récepteur de fréquence intermédiaire et bande de base qui inclut un convertisseur analogique-numérique (CAN) 16 bits, aux performances élevées, échantillonnant jusqu’à 160 Méch./s, un filtre anti-repliement du spectre et un pilote de CAN à gain différentiel fixe. Le LTM9001 bénéficie de l’expérience acquise pendant des années sur la conception des applications offrant l’intégration, la facilité d’emploi avec des performances élevées pour améliorer les performances du système dans de nombreuses applications des télécommunications et de l’instrumentation.

L’échantillonnage de signaux, à gamme dynamique étendue, dans les applications RF, requiert une grande expérience pour maximiser toutes les possibilités du convertisseur analogique-numérique. Une connaissance approfondie de l’étage amplificateur de sortie et du CAN d’entrée est nécessaire pour adapter les impédances, alors qu’un soin particulier à l’implantation est requis pour réduire au minimum le couplage des sorties numériques avec l’entrée analogique sensible. Des performances dégradées du CAN peuvent être attribuées, dans de nombreux cas, à une mauvaise implantation. Ces considérations sont un défi pour l’ingénieur dont la compétence s’étend sur les domaines de la RF ou du numérique. Le LTM9001 assure le transfert de la tâche de sélection du composant, de l’adaptation d’impédance, de la conception du filtre et de l’implantation, du concepteur au composant, ce qui réduit le temps total de la conception, la localisation d’une panne du système et finalement améliore le temps de mise sur le marché.

L’attrait du LTM9001 repose sur son presque sur mesure (le sur mesure nécessite une quantité minimum à la commande). Utilisant les familles de produits à compatibilité de brochage, le LTM9001 peut être configuré pour plusieurs vitesses d’échantillonnage et le pilote différentiel du CAN peut être remplacé par des versions à gain fixe, allant de 8 dB à 26 dB. Les filtres anti-repliement peuvent être configurés en passe-bas ou passe-bande, qui acceptent des fréquences d’entrée aussi hautes que 300 MHz.

Le LTM9001 est encapsulé dans un boîtier LGA, de 11,25 mm x 11,25 mm, économisant de la surface de carte, en utilisant un substrat multicouche  qui protège les lignes analogiques des trajets numériques. Les pastilles du boîtier LGA sont positionnées en dessous du boîtier de telle façon que les signaux d’entrée et d’horloge sont séparés des sorties numériques, ce qui simplifie l’implantation pour le concepteur. Le condensateur de traversée est à l’intérieur du module et proche de la puce, ce qui procure un avantage au niveau de la place, du prix et, de façon plus significative, au niveau des performances par rapport à un boîtier traditionnel. Sans condensateur externe requis, le LTM9001 occupe  approximativement la moitié de l’espace d’une implantation en composants discrets.

Le LTM9001 est disponible en production. Les circuits de démonstration et les échantillons sont disponibles à www.linear.com/LTM9001.

 

Résumé des caractéristiques : LTM9001
 

  • CAN 16 bits, rapide, filtre passif et amplificateur à gain différentiel fixe intégrés
  • Gamme FI jusqu’à 300 MHz
    • Versions passe-bas et passe-bande
  • Amplificateur à faible niveau de bruit et faible distorsion
    • Gain fixe : 8 dB, 14 dB, 20 dB, 26 dB
    • Figure de bruit aussi basse que 5,9 dB
    • Impédance d’entrée : 50 ohms, 200 ohms ou 400 ohms
  • SNR de 72 dB, SFDR de 82 dB
  • Condensateur de traversée intégré, pas de composant externe requis
  • Générateur de bruit blanc interne en option
  • Choix aléatoire de sortie de données en option
  • Sorties LVDS ou CMOS
  • Alimentation de 3,3 V
  • Dissipation : 1,65 W
  • Stabilisateur de rapport cyclique d’horloge
  • Boîtier LGA, 11,25 mm x 11,25 mm.

 

A propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, un fabricant de circuits intégrés linéaires de hautes performances, a été créé en 1981. Introduit en Bourse en 1986, il a rejoint l'indice S&P 500 des grandes sociétés cotées en 2000. Les produits de Linear Technology comprennent des amplificateurs de haute performance, des comparateurs, des références de tension, des filtres monolithiques, des régulateurs linéaires, des convertisseurs continu /continu, des chargeurs de batterie, des convertisseurs de données, des circuits d'interface de communications, des circuits de conditionnement de signaux RF, des produits µModule et beaucoup d'autres fonctions analogiques. Les applications des circuits de hautes performances de Linear Technology couvrent les domaines des télécommunications, des téléphones cellulaires, des produits de réseau comme les commutateurs optiques, des ordinateurs portables et de bureau, des périphériques informatiques, de la vidéo/multimédia, de l'instrumentation industrielle, des équipements de supervision de sécurité, des produits grand public de haut de gamme comme les appareils photo numériques et les lecteurs MP3, des équipements médicaux complexes, de l'électronique automobile, des automatismes industriels, du contrôle de processus et des systèmes militaires et spatiaux. Pour plus d’informations, visitez
www.linear.com

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris