Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Nouvelles piles Lithium-Polymères

11/12/2006 20h44, par Québec Micro

Les piles ont fait dernièrement les manchettes de l'actualité à la suite des problèmes qu'a connus Sony avec les piles des ordinateurs portables. Voici une nouvelle technologie que le fabricant pourra peut-être utiliser pour faire remonter sa popularité

Le problème s'est reproduit récemment avec les téléphones portables. NTT et Mitsubishi annonçaient jeudi devoir rappeler 1,3 million de piles potentiellement dangereuses équipant certains téléphones.

Ces problèmes reliés aux piles s'expliqueraient par le fait qu'elles sont devenues de plus en plus puissantes et fragiles, ainsi que par la complexité grandissante de leur fabrication.

Une nouvelle technologie pourrait cependant venir remplacer l'actuelle technologie au Lithium-Ion. Il s'agit des piles Lithium-Polymère (Li-Poly), qui utilisent un électrolyte gélifié plus stable que l'électrolyte liquide utilisé dans celles au Lithium-Ion.

L'électrolyte gélatineux a l'avantage de ne pas nécessiter un boîtier rigide comme c'est le cas pour un électrolyte liquide. Les piles peuvent être construites avec des matériaux plastiques plus légers, adoptant des formes complexes qui s'adaptent au volume disponible dans l'appareil auquel elles sont destinées. Cette nouvelle méthode de fabrication permettrait d'en réduire les dimensions de ceux-ci. De plus, l'électrolyte gélatineux, moins volatil et inflammable, est plus sécuritaire que l'électrolyte liquide.

Bien sûr il n'y a pas que des avantages; la pile Lithium-Polymère fournit une densité énergétique plus faible que celle fournie par les piles Lithium-Ion. Par contre, les nombreux avantages qu'offre ce type de pile devraient favoriser son succès, et on devrait constater son utilisation dans un nombre grandissant d'appareils électroniques. 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi