Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Nokia espère une part de marché supérieure à 36% au 2e trimestre

14/05/2007 18h11, par Reuters

Nokia a relevé sa prévision de part de marché dans les téléphones portables au deuxième trimestre à plus de 36%, ce qui représentera une croissance par rapport au premier trimestre.

Le 19 avril, lors de la publication de ses résultats trimestriels, le groupe finlandais avait dit prévoir une part de marché stable par rapport aux 36% du premier trimestre.

Le premier fabricant mondial de téléphones portables continue de profiter de la demande soutenue sur des marchés émergents comme la Chine et l'Inde.

La révision s'explique également par une situation des stocks moins excédentaire, qui devrait permettre à Nokia d'augmenter ses livraisons en avril-juin.

Au cours du congrès Technology, Media and Telecoms organisé par Reuters à Paris, le directeur financier de Nokia, Rick Simonson, a précisé lundi que cette amélioration de la part de marché n'entraînerait pas de recul du bénéfice.

La domination de Nokia sur le marché mondial s'est encore accrue durant le premier trimestre de l'année tandis que son principal concurrent, Motorola, a choisi de baisser sa grille de prix pour mieux tenir tête au groupe finlandais.

Prié de dire si les difficultés que connaît Motorola avaient entraîné un changement dans la stratégie de Nokia, Simonson a répondu: "La rapidité avec laquelle les choses ont mal tourné pour eux est surprenante. (...) Nous n'avons pas changé notre stratégie. Vous ne changez pas une stratégie en fonction des évolutions à court-terme du paysage concurrentiel."

PROGRESSION EN VUE

Nokia, a-t-il poursuivi, ne prévoit pas non plus de baisser ses prix dans le but de gagner de nouveaux clients: "Il serait idiot de doper les ventes en baissant les prix. Cela n'aurait aucun sens. Fondamentalement, nous fixons les prix de nos produits selon une base de prix normale, qui évolue selon le moment du cycle de vie dans lequel ces produits se trouvent".

Le groupe finlandais a ajouté continuer de prévoir une progression de sa part de marché dans les téléphones portables sur l'ensemble de 2007.

"C'est une bonne nouvelle, qui fait savoir aux marchés que Motorola connaît des difficultés et que Nokia accroît sa part de marché", commente Janne Rantanen, analyste chez Carnegie.

"Je pense que leur deuxième trimestre sera solide, étant donné les difficultés de Motorola. Et cela va sans doute se poursuivre au cours du troisième trimestre", ajoute Ilkka Rauvola, chez Mandatum Stockbrokers.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris