Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Nokia commence à tester des communications mobiles via internet

28/07/2006 16h18, par Reuters

Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles, annonce avoir commencé à tester une technologie qui permet aux communications d'être acheminées via un réseau téléphonique classique ou un réseau local sans-fil de type Wi-Fi, lorsque ce dernier est disponible.

Cette technologie permet aux usagers possédant un combiné compatible avec la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) de passer des appels via internet lorsqu'ils sont dans le rayon d'émission de réseaux Bluetooth ou Wi-Fi et d'être transférés automatiquement sur un réseau GSM, GPRS ou UMTS, lorsqu'ils sortent de ce rayon.

Cinquante familles de la localité d'Oulu, près du cercle polaire, dans le nord de la Finlande, testeront la technologie au cours des deux prochains mois, a indiqué Nokia.

Outre d'encourager les usagers possédant une borne d'accès Wi-Fi à utiliser un téléphone mobile plutôt qu'un fixe, cette technologie permettrait aux compagnies de télécommunications de proposer leurs services jusque dans les zones les plus reculées, l'installation d'une telle borne d'accès se révélant beaucoup moins onéreuse que la mise en place d'une antenne réceptrice.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique