Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Nikon s'inquiète d'une hausse de stocks d'écrans LCD

06/07/2006 09h55, par Reuters

Un haut dirigeant du japonais Nikon s'est déclaré préoccupé par une possible hausse des stocks d'écrans à cristaux liquides (LCD) qui pénaliserait ses ventes de "steppers", de coûteuses machines servant à fabriquer ces écrans.

Nikon est l'un des premiers producteurs mondiaux de ces machines valant plusieurs millions de dollars et permettant de graver des circuits sur des semiconducteurs ou des écrans LCD. Le néerlandais ASML est le principal concurrent de Nikon dans les steppers pour semiconducteurs et Canon est son seul rival dans les machines de lithographie pour écrans LCD.

Kazuo Ushida, président de la branche d'équipement de précision de Nikon, a déclaré à Reuters qu'il avait eu connaissance de rapports sur une augmentation des stocks d'écrans LCD avant la Coupe du monde de football et qu'il examinait le dossier très attentivement, cette situation pouvant pénaliser les ventes de steppers du groupe.

Ushida a précisé qu'il n'y avait pas eu d'annulations de commandes et que Nikon entendait toujours vendre 82 steppers LCD sur l'exercice en cours, qui sera clos le 31 mars 2007 ; mais la situation des stocks pourrait peser selon lui sur les perspectives de l'exercice suivant.

"Les commandes pour le prochain exercice ont été en grande partie décidées et nous sommes en train de les confirmer", a déclaré Ushida dans un entretien. "Mais les clients peuvent rapidement se retirer et s'en aller dans ce secteur."

"Je ne pense pas que nous aurons des problèmes au cours de cet exercice financier", a-t-il ajouté. "Mais nous devons examiner le premier semestre du prochain exercice très attentivement", a-t-il prévenu, pointant de possibles annulations ou retards.

Concernant les steppers pour semiconducteurs, Ushida a fait état d'un grand volume de commandes de la part des fabricants de mémoires flash et DRAM. Il a déclaré que Nikon était en bonne voie pour vendre 170 nouveaux steppers pour semiconducteurs en 2006/07, plus que les 159 unités du précédent exercice.

"Nous n'allons pas officiellement modifier nos prévisions mais les conditions s'améliorent et j'espère faire mieux que prévu", a-t-il précisé.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi