Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

NEC présente ses futurs écrans LCD

22/05/2007 18h16, par Presence PC

En ce moment, et jusqu’au 24 mai, se tient le SID : Society of Information Display Symposium, en Californie. C’est une réunion où les constructeurs d’écrans viennent présenter leurs nouveaux modèles et frimer en exhibant des prototypes de luxe.

Innovations en veux-tu ? en voilà.
LG.Philips et Samsung y présentent notamment leurs écrans AMOLED, que nous avons déjà évoqué. NEC de son côté est arrivé bien chargé, avec 29 nouveaux modèles dans ses cartons. Les innovations intéressantes qu’il propose s’articulent autour de deux axes. Le constructeur annonce ainsi des avancées dans le domaine du rétroéclairage LED et particulièrement dans la lisibilité en plein soleil. NEC présente également des écrans équipés de la dalle Super Fine TFT (SFT).

Soleil, NEC aura ta peau !
Nous avions déjà évoqué la Super Tansmissive Natural Light Technology (ou ST-NLT). C’est un système de rétroéclairage extrêmement lumineux, à fort contraste, permet de minimiser la nuisance des reflets, même sous un soleil éclatant.

Le constructeur présentait aussi des écrans Super Reflective Natural Light (SR-NLT). Ils autorisent l’utilisateur à changer de mode de rétroéclairage et ainsi d’utiliser uniquement la lumière du jour en environnement très lumineux. Nec promet ainsi un notable allongement de l’autonomie des batteries de portables lors d’une utilisation en extérieur. Ces écrans sont construits à partir de silicium amorphe et existent désormais pour les téléphones mobiles (2,7 pouces), jusqu’au 15,3 pouces.

Et la lumière fut
La seconde avancée mise en avant par NEC se nomme Super Fine TFT (SFT) et c’est une nouvelle dalle dont la plus grande particularité est d’être extrêmement fine et donc extrêmement lumineuse (de l’ordre de 1500 cd/m²). Grâce à cette dalle, NEC a pu créer un modèle 21,3 pouces monochrome spécialement conçu pour le milieu médical, d’une résolution record de 6 MPix. En termes de définition, cela équivaut grosso modo à 3100 x 1940 pixels, et donc un pitch de 0,15 mm seulement. Le constructeur assure aussi que ces nouvelles dalles seront particulièrement efficaces dans l’affichage des images en mouvement et donc laisse espérer de futurs écrans SFT de salon.

NEC présente également trois prototypes d’écrans 3D, mais rien de bien neuf depuis le CEBIT. Les modèles présentés étant des démonstrations technologiques, nulle annonce n’a été faite concernant une proche commercialisation et encore moins un éventuel prix.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique