Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Naissance de ST-Ericsson comme leader du secteur des semi-conducteurs pour les applications sans fil

13/02/2009 14h33, par PR Newswire

GENEVE, February 12 /PRNewswire/ --

- L'innovation joue un rôle principal dans la coentreprise à parts égales (50/50) entre STMicroelectronics et Ericsson

La coentreprise 50/50, associant la division des semi-conducteurs pour les applications sans fil de STMicroelectronics (NYSE : STM) et la division des plates-formes mobiles d'Ericsson (NASDAQ : ERIC), sera désormais connue sous le nom de ST-Ericsson. Cette annonce fait suite à la récente conclusion de l'accord annoncé en août 2008 par les sociétés-mères et qui portait sur la fusion d'Ericsson Mobile Platforms et de ST-NXP Wireless. ST-Ericsson occupe une position centrale en tant que nouvelle force motrice puissante dans le secteur des semi-conducteurs pour les applications sans fil, et elle est un fournisseur de premier ordre pour quatre des cinq principaux fabricants de téléphones portables, avec un chiffre d'affaires pro forma d'environ 3,6 milliards USD en 2008 et une trésorerie solide de l'ordre de 400 millions USD.

"ST-Ericsson, ou la naissance d'un leader, se fonde sur le solide héritage de quelques-unes des meilleures sociétés de téléphonie sans fil. Forte de notre expérience cumulée, d'un portefeuille unique et de relations professionnelles de longue date avec les principaux fabricants de combinés, ST-Ericsson possède les quatre principaux atouts qui sont nécessaires pour réussir : un engagement pour l'innovation, un portefeuille complet de solutions sans fil, une excellente réputation comme partenaire fiable et digne de confiance et une équipe de direction expérimentée axée sur l'exécution", a déclaré Alain Dutheil, Président et PDG de ST-Ericsson. "Le fort soutien reçu par des sociétés-mères expérimentées, associé à des cultures extrêmement complémentaires et compatibles, place ST-Ericsson dans une position de départ optimale pour consolider rapidement la société comme leader durable", a-t-il affirmé.

M. Dutheil a souligné l'importance fondamentale de l'innovation technologique de la nouvelle société. "Nous avons l'envergure pour investir et apporter au marché les technologies qui porteront nos clients vers le succès", a-t-il ajouté. "Nous prendront appui sur une tradition technologique bien établie et une suprématie en innovation afin de créer un bon centre axé sur la recherche et le développement."

L'un des portefeuilles IP les plus complets du secteur reflète la lignée inégalée en R&D de ST-Ericsson. Consacrant presque 85 pour cent de ses effectifs dans la R&D et possédant une grande quantité d'importants brevets à son actif, ST-Ericsson permettra à ses clients d'optimiser les technologies existantes, tout en développant de nouvelles pour les futurs besoins du marché. Cet engagement pour la R&D procure un temps de commercialisation plus rapide et de meilleurs retours sur investissement pour les clients de la société.

ST-Ericsson est unique de par sa capacité à développer des solutions multimédias mobiles, de connectivité et des plates-formes de pointe, y compris les conceptions de référence aussi bien pour les technologies GMS, EDGE, WCDMA, HSPA que pour celles associées au TD-SCDMA et au LTE. Les processeurs d'applications et multimédias de la société, compatibles avec les principaux systèmes d'exploitation (SE), feront fonctionner les dispositifs de prochaine génération. Ses solutions de diffusion et de connectivité, leaders du secteur, intègrent les spécifications Bluetooth, FM, GPS, WLAN, Near Field Communications et USB afin de proposer la plus riche expérience pour les applications sans fil. Les solutions de niveau international de ST-Ericsson couvrent tous les segments de marché, du bas de gamme jusqu'au smartphone, et elles peuvent être offertes comme solutions complètement intégrées, ou comme composants séparés.

ST-Ericsson a établi des relations professionnelles de longue date avec les plus importants fabricants de combinés et elle est le principal fournisseur de Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG et Sharp, ainsi que d'autres leaders industriels actuels.

La société, dont le siège social est situé à Genève, en Suisse, a également dévoilé la composition de son équipe dirigeante, formée d'un groupe de cadres talentueux ayant une expérience industrielle solide et variée. Alain Dutheil, Président et PDG de ST-Ericsson, sera entouré de :

- Robert Puskaric, PDG adjoint, Vice-président directeur - Tommi Uhari, Vice-président directeur, Produits - Abhijit Bhattacharya, Vice-président, Opérations et qualité - Marc Cetto, Vice-président, 2G et connectivité - Jean-Louis Champseix, Vice-président, Ressources humaines - Monica De Virgiliis, Vice-présidente, Multimédias sans fil - Jörgen Lantto, Vice-président, Plates-formes mobiles et directeur de la technologie - Claudia Levo, Vice-présidente, Communications internationales - Timothy Lucie-Smith, Vice-président, Directeur financier - Thierry Tingaud, Vice-président, Organisation stratégique - Lotta Westerlund, Vice-président, Affaires juridiques - Pascal Langlois, Vice-président des ventes, sous la direction du directeur général des ventes et du marketing, R. Puskaric



Outre son nom, ST-Ericsson dévoile également aujourd'hui son logo et sa marque, qui capitalisent sur ses solides bases tout en conservant le riche héritage des applications sans fil de ses deux sociétés-mères. En même temps, la nouvelle identité visuelle de la marque différencie la nouvelle société et elle souligne l'identité indépendante de cette nouvelle force motrice du secteur des semi-conducteurs pour les applications sans fil. Le résultat est une nouvelle marque dynamique pour les applications sans fil, s'appuyant sur une solide base industrielle.

ST-Ericsson, créée en tant société non fabricante, fera appel aux capacités de fabrication de puces de pointe de STMicroelectronics ainsi que des autres fonderies de silicium tiers. Elle pourra également utiliser les installations d'assemblage et de test de classe mondiale appartenant à STMicroelectronics. Les activités de ST-Ericsson sont réparties à travers le monde, et les principaux centres se trouvent en Chine, en Finlande, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Corée, aux Pays-Bas, en Norvège, à Singapour, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Notes aux éditeurs :

Une version téléchargeable du logo est disponible sur

http://www.ericsson.com/ericsson/press/photos/ericsson_st.shtml et sur

http://www.st.com/stonline/company/st_ericsson_logo.zip

Une biographie d'Alain Dutheil, Président et PDG de ST-Ericsson, est disponible sur :

http://www.st.com/stonline/company/bio/biography_alain_st_ericsson.htm

Présence de ST-Ericsson au Mobile World Congress 2009 Les visiteurs du Mobile World Congress 2009 de Barcelone, pourrons nous rendre visite au Hall 8, stand B110, afin de découvrir ST-Ericsson et sa nouvelle marque. Une webémission de la Société sera diffusée depuis Barcelone pour les Médias et les analystes, le 17 février à 11 h 00, heure de l'Europe centrale. Pour participer à la webémission, veuillez consulter la page http://investors.st.com ou http://www.ericsson.com/investors



À propos de ST-Ericsson

ST-Ericsson, un leader mondial, développe et fournit un portefeuille complet de plates-formes mobiles innovantes et de solutions relatives aux semi-conducteurs pour les applications sans fil de pointe destinées à un large éventail de technologies mobiles. La société est un fournisseur de premier ordre pour les principaux fabricants de combinés, et les produits et les technologies de ST-Ericsson sont présents dans la majorité des téléphones actuellement utilisés. La société emploie 8 000 personnes à travers le monde et son chiffre d'affaires pro-forma s'élève à 3,6 milliards USD en 2008. Depuis février 2009, ST-Ericsson est une coentreprise à parts égales (50/50) entre STMicroelectronics et Ericsson, dont le siège se trouve à Genève en Suisse. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de ST-Ericsson, veuillez consulter le site http://www.stericsson.com à partir du 16 février 2009.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER : Médias : Sukul Bagai, Tél.: +44(0)779-544-8650, Courrier électronique : [email protected] ; Vicky Hayden, Tél.: +44(0)795-608-8750, Courrier électronique : [email protected] Service des relations avec le public et les médias d'Ericsson, Tél. : +46-10-719-6992, Courrier électronique : [email protected] ; Service des relations avec le public et les médias de STMicroelectronics, Tél. : +41-22-929-2936, Courrier électronique : [email protected] Investisseurs : STMicroelectronics, Tait Sorensen, Tél. : +1-602-485-2064, Courrier électronique : [email protected] ; Service des relations avec les investisseurs d'Ericsson, Tél. : +46-10-719-0000, Courrier électronique : [email protected]

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER : Médias : Sukul Bagai, tél. : +44-(0)779-544-8650, e-mail : [email protected] ; Vicky Hayden, tél. : +44-(0)795-608-8750, e-mail : [email protected] Service des relations avec le public et les médias d'Ericsson, tél. : +46-10-719-6992, e-mail : [email protected] ; Service des relations avec le public et les médias de STMicroelectronics, tél. : +41-22-929-2936, e-mail : [email protected] Investisseurs : STMicroelectronics, Tait Sorensen, tél. : +1-602-485-2064, e-mail : [email protected] ; Service des relations avec les investisseurs d'Ericsson, tél. : +46-10-005-719, e-mail : [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique