Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Motorola avertit sur ses résultats du 4e trimestre

05/01/2007 16h10, par Reuters

Motorola a prévenu jeudi soir que son chiffre d'affaires et son bénéfice du quatrième trimestre seraient inférieurs à ses prévisions en raison d'un manque à gagner dans son coeur de métier, les combinés mobiles.

Le deuxième fabricant mondial de téléphones portables a dit désormais tabler sur un chiffre d'affaires sur la période compris entre 11,6 et 11,8 milliards de dollars, alors qu'il visait auparavant 11,8-12,1 milliards.

Le géant américain a ajouté s'attendre à un bénéfice par action de 13 à 16 cents, en deçà de son propre objectif fixé en interne au début de trimestre.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires trimestriel de 11,99 milliards de dollars, et un BPA de 38 cents hors exceptionnels.

D'après les observateurs, ce "warning" est d'abord la conséquence d'une guerre des prix à laquelle Motorola s'est livré avec son principal concurrent Nokia.

"Cela veut sans doute dire qu'ils ont essayé de battre Nokia sur les prix. Cela veut sans doute dire également que l'on va observer une tendance identique chez Nokia - des volumes importants, des prix bas pour les téléphones, des marges faibles", prévoit Ed Snyder, analyste chez Charter Equity Research.

Les investisseurs comptaient sur une amélioration des ventes de la gamme des Razr et le lancement de nouveaux modèles, comme le Krzr, pour doper le chiffre d'affaires de Motorola.

"Ils ont sans doute réduit les tarifs sur le Razr et les autres téléphones n'ont pas compensé la différence", avance Snyder.

MARCHES EMERGENTS

Motorola est également porté par une demande vigoureuse dans les marchés de pays émergents comme l'Inde et la Chine, tandis que la demande en Europe occidentale et aux Etats-Unis est en perte de vitesse, ce qui rend le groupe américain plus dépendant à l'égard des marchés émergents, où les prix de vente des téléphones sont également plus faibles.

"Nous sommes très déçus de notre performance financière au quatrième trimestre, mais nous confirmons la direction stratégique et les objectifs financiers de long-terme que nous avons établis lors de notre conférence annuelle de prévision", déclare Ed Zander, directeur général, dans un communiqué.

Motorola prévoit désormais que ses ventes de combinés mobiles ont progressé de 48% sur un an, à 66 millions d'unités, une performance toutefois inférieure aux attentes du groupe.

Snyder tablait sur 61 millions d'unités vendues, preuve, selon lui, que Motorola a nettement réduit ses grilles de prix.

En octobre, les résultats du troisième trimestre de Motorola avaient déçu les analystes, en raison notamment de ventes de téléphones portables moins solides qu'attendu en Europe.

Son concurrent Nokia avait expliqué à la même époque avoir fortement réduit ses coûts pour gagner de nouvelles parts de marché, une décision qui avait entraîné un net effritement de ses marges.

Motorola doit publier ses résultats du quatrième trimestre le 19 janvier. Les analystes s'attendent à ce que les titres Motorola et Nokia ouvrent en baisse ce vendredi.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique