Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Microsoft lance son atelier de robots

05/07/2006 20h25, par 01net

Le géant des logiciels aurait-il l'intention de fabriquer des humanoïdes ? Pas du tout. Microsoft a dévoilé sa boîte à outils Microsoft Robotics Studio, un atelier de développement qui permettra aux passionnés, étudiants et développeurs de fabriquer plus facilement des robots. Pour l'heure, les intéressés peuvent télécharger, à titre d'essai, un kit de développement à l'adresse http://msdn.microsoft.com/robotics.

Cette version préliminaire comprend un outil de programmation graphique, différents langages, ainsi qu'un outil de simulation basé sur le moteur graphique en 3D d'Ageia. L'ensemble logiciel contient aussi une librairie appelée CCR, qui permet à cet environnement distribué de fonctionner et qui facilite la programmation de ce qui doit être asynchronisé ou au contraire synchronisé. Par exemple, « si un robot rencontre un mur, il doit pouvoir l'éviter », illustre Bernard Ourghanlian, directeur technique chez Microsoft France. Ces outils aideront aussi bien à la conception de jouets que d'automates pour les chaînes de montage.

Microsoft entend simplifier la fabrication des premiers et accélérer le temps de développement des seconds, voire d'en réduire le coût de fabrication grâce à son outil de simulation. Il s'est ainsi allié à différents spécialistes de la robotique tels Kuka, Robosoft ou Lego. La date de commercialisation de la version définitive n'a pas encore été définie.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi