Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Microsoft et Bull s'unissent pour offrir une solution de calcul de haute performance

26/11/2006 11h34, par PR Newswire

PARIS, November 9 /PRNewswire/ --

- Bull adopte Microsoft Windows Compute Cluster Server 2003.

Microsoft Corp et Bull SAS, une des plus importantes sociétés européennes de technologie de l'information, ont annoncé aujourd'hui la disponibilité de Windows Compute Cluster Server 2003 sur les clusters NovaScale(R) R400 de Bull, construits à partir de serveurs de haute performance équipés du processeur Intel Xeon. Cette annonce a été faite à l'occasion de Fluent Forum France, une conférence de premier plan organisée par Fluent Inc à Paris à l'intention des ingénieurs et des cadres travaillant dans le secteur de l'ingénierie assistée par ordinateur. Ce partenariat unit la plate-forme de calcul de haute performance (HPC - high-performance computing) de Microsoft au savoir-faire reconnu de Bull en matière de clusters HPC et aboutit à la création d'une infrastructure conviviale et extensible possédant le meilleur rapport prix/performance.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )

Windows Compute Cluster Server 2003 est le premier logiciel de Microsoft conçu spécifiquement pour faire fonctionner en parallèle des applications HPC pour les clients ayant à exécuter des calculs complexes. Windows Compute Cluster Server 2003 accélère le "Time to insight" des clients en fournissant une plate-forme HPC simple à déployer, à exploiter et à intégrer avec les infrastructures et les outils existants. Les clusters d'ordinateurs fonctionnant avec des codes de conception mécanique assistée par ordinateur (MCAE) font désormais partie intégrale des sites de conception et de fabrication.

En s'appuyant sur son considérable savoir-faire dans la conception et la livraison de clusters HPC tels que le supercalculateur du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), le plus important de son genre en Europe, Bull agrémente sa gamme traditionnelle avec les solutions de Windows Compute Cluster Server 2003 afin de répondre aux besoins des utilisateurs industriels à la recherche de solutions clef en main rapides et faciles pour leurs applications MCAE.

NovaScale R400 sont des serveurs optimisés rack dans la famille Bull NovaScale Universal de serveurs et de clusters. Ils mettent complètement à profit la nouvelle architecture à double coeur Intel Xeon ce qui les rend idéaux pour les environnements haute performance, sensibles à la chaleur et à espaces restreints. Ils aident les cadres informatiques des entreprises à augmenter la l'efficacité de la puissance tout en réduisant les coûts de consommation d'énergie. Grâce à une fréquence pouvant atteindre 3 GHz, et un bus système (FSB) de 1333 MHz, ils offrent une performance irréprochable aux utilisateurs MCAE constamment à la recherche de plus de puissance.

"Bull est un des plus importants vendeurs de solutions HPC en Europe grâce notamment à son excellent soutien technologique et en matière de développement", explique Bjorn Tromsdorf, HPC product and solution manager chez Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique. "L'association de Microsoft et de Bull permet d'offrir des solutions HPC sur un marché dans lequel les clusters de serveurs auraient été auparavant trop complexes et trop onéreux à gérer et à utiliser."

De son côté Jean-François Lavignon, directeur de la HPC Business Unit chez Bull déclare : "Microsoft Compute Cluster Server 2003 est une plate-forme idéale pour répondre aux besoins MCAE des industriels de premier plan. La coopération de Microsoft et Bull avec les meilleurs fournisseurs indépendants de logiciel au service du secteur MCAE, garantira que la fiabilité et la productivité des solutions offertes seront inégalées."

"Nous sommes ravis de voir Bull et Microsoft travailler ensemble afin de fournir des solutions de cluster qui permettront à nos clients d'étendre leurs capacités de simulation", estime Ferit Boysan, vice-président et directeur général d'ANSYS Inc. "Particulièrement pour nos clients qui utilisent déjà Microsoft Windows, la plate-forme Bull combinée avec Windows Compute Cluster Server 2003 offre une solution de haute performance qui s'appuie sur les ressources et l'expertise informatiques existantes."

A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq:MSFT) est le leader mondial en matière de services et solutions informatiques visant à aider le public et les entreprises à atteindre leur potentiel maximum.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La présence de Microsoft dans les territoires de l'EMEA remonte à 1982. Microsoft y compte plus de 12 000 employés répartis dans plus de 60 filiales et offre ses produits et services dans plus de 139 pays.

A propos de Bull

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

Grâce à son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise, Bull conçoit et produits des serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard ;

Grâce à ses alliances avec les principaux fournisseurs indépendants de logiciel, Bull développe et met en oeuvre des infrastructures applicatives flexibles et communicantes permettant aux entreprises d'adapter facilement leurs processus ;

Réunissant une expertise incontestée dans le domaine de la sécurité informatique de bout en bout, Bull protège les données et les échanges critiques à la préservation de la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter : http://www.bull.com

A propos du Fluent Forum France

Fluent Forum France est organisé par Fluent Inc., une filiale à part entière d'ANSYS, Inc. (NASDAQ: ANSS), un développeur international de technologies et de logiciels de simulation innovants conçus pour optimiser les processus de développement de produits. ANSYS fait partie des plus de 20 fournisseurs indépendants de logiciel de la région EMEA qui ont développé des applications fonctionnant sur la base de la plate-forme Windows Compute Cluster Server 2003. Le logiciel FLUENT de simulation numérique de mécanique de fluides (Computational Fluid Dynamics - CFD), est un élément essentiel de l'ingénierie assistée par ordinateur. Ce logiciel est utilisé au niveau mondial dans pratiquement tous les créneaux de l'industrie de fabrication.

Ce communiqué est émis uniquement à titre d'information. Microsoft Corp rejette toute garantie et condition afférente à l'usage de ce document à des fins autres que celles précitées. La responsabilité de Microsoft Corporation ne peut, à aucun moment, être engagée pour tout dommage particulier, indirect ou immatériel issu d'une action contractuelle, d'un acte de négligence ou de toute autre action résultant ou liée à l'usage ou à l'interprétation dudit document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.

REMARQUE : Microsoft est une marque commerciale déposée de Microsoft Corp aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. NovaScale est une marque commerciale déposée de Bull SAS.

Les noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce communiqué sont les marques de leurs propriétaires respectifs.

Site Web : http://www.bull.com Site Web : http://www.microsoft.com

Daniela Trivelloni, Microsoft EMEA Server and Tools PR Manager, +44-7812-338101, ou Microsoft EMEA Response Centre, +44-870-243-0515, ou [email protected]; ou Anne-Marie Jourdain of Bull, +33-1-30-80-32-52, ou [email protected]; Photo: NewsCom: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO AP Archive: http://photoarchive.ap.org PRN Photo Desk [email protected]; REMARQUE A L'INTENTION DES EDITEURS : Pour obtenir de plus amples renseignements sur Microsoft EMEA, veuillez consulter visit ou le centre de presse EMEA sur http://www.microsoft.com/emea/presscentre. Les liens Internet, les numéros de téléphones et les titres étaient corrects à la date de la publication mais sont susceptibles d'avoir changé depuis. Pour obtenir des informations supplémentaires, les journalistes et les analystes peuvent se mettre en rapport avec le centre de presse de Microsoft(r) EMEA au +44-870-243-0515 ou les autres contacts appropriés mentionnés sur http://www.microsoft.com/emea/contactus. Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires à propos de Microsoft Corp., veuillez consulter la page Web Microsoft : http://www.microsoft.com/presspass dans les pages d'informations sur Microsoft

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi