Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Mentor Graphics et Fujitsu coopèrent pour fournir une solution Calibre LFD adaptée...

29/05/2007 17h43, par lelectronique.com

Avec le kit Calibre LFD, les équipes internes de conception de Fujitsu peuvent vérifier et améliorer leurs designs bien avant la production. Les clients partenaires   de Fujitsu peuvent créer des conceptions puis utiliser la solution Calibre LFD spécifique de Fujitsu pour vérifier l'absence de problèmes avant de les soumettre au processus de fabrication de Fujitsu.

 

Calibre LFD est le premier outil d’automatisation de la conception électronique  validé en production à permettre la prise en compte des facteurs de variabilité dus aux procédés lithographiques et ce dès les premières étapes de la création des designs. A 65 nm et moins, l'identification des problèmes lithographiques et l'analyse de l'impact des variations du procédé de fabrication sur les designs revêtent une importance cruciale pour les concepteurs. L'outil Calibre LFD permet d'identifier les zones critiques ("hot spots") et autres topologies de layout (mise en forme) sensibles aux variations de procédé qui constituent un facteur essentiel des défaillances systématiques.

 

Mai 2007 – Mentor Graphics (Nasdaq : MENT) annonce que Fujitsu Limited va utiliser la solution Calibre® LFD™ de Mentor afin de donner à ses équipes internes de développement produits ainsi qu’à ses clients externes "fabless" les moyens d’accroître leurs capacités à mettre en œuvre des solutions DFM (conception d’un circuit à partir des possibilités de fabrication) lors de la conception de circuits intégrés.

 

Calibre LFD est le premier outil d’automatisation de la conception électronique  validé en production à permettre la prise en compte des facteurs de variabilité dus aux procédés lithographiques et ce dès les premières étapes de la création des designs. A 65 nm et moins, l'identification des problèmes lithographiques et l'analyse de l'impact des variations du procédé de fabrication sur les designs revêtent une importance cruciale pour les concepteurs. L'outil Calibre LFD permet d'identifier les zones critiques ("hot spots") et autres topologies de "layout" sensibles aux variations de procédé qui constituent un facteur essentiel des défaillances systématiques.

 

En réalisant une simulation précise des effets du processus lithographique sur la géométrie dessinée du layout, l'outil Calibre LFD permet aux concepteurs de prendre en compte ces  nouvelles contraintes et les aide à produire un design moins sensible aux fluctuations des paramètres du procédé lithographique. Ce niveau d'analyse est important pour la génération de circuits à 90 nm et crucial à 65 nm, car pour celles-ci, même les petites variations de processus peuvent avoir une grande influence sur les performances du produit fini. Pour la mise en oeuvre de Calibre LFD, Fujitsu fournit aux concepteurs un kit LFD spécifique au "process" 65 nm sur le même principe que les kits de vérification des règles de conception (DRC). Avec ce Kit, le concepteur peut simuler précisément le résultat sur silicium de son design dans la fenêtre du procédé lithographique défini de Fujitsu

L'objectif consiste à obtenir un design qui soit à la fois "LFD clean" et "DRC clean". Avec le kit Calibre LFD, les équipes internes de conception de Fujitsu peuvent vérifier et améliorer leurs designs bien avant la production. Les partenaires fabless (sans usine) de Fujitsu peuvent créer des conceptions puis utiliser la solution Calibre LFD spécifique de Fujitsu pour vérifier l'absence de problèmes avant de les soumettre au processus de fabrication de Fujitsu.

 

“Fujitsu a travaillé en étroite collaboration avec Mentor pour créer un kit Calibre LFD spécifique à notre process 65nm permettant à nos équipes internes de concepteurs et à nos partenaires fondeurs d'explorer les sensibilités lithographiques dès le début du cycle de conception”, explique Shoji Ichino, directeur général de la division Technology Development de l'activité Electronic Devices de Fujitsu Limited. “Nous sommes persuadés qu'un modèle extrêmement précis nous permettra de prendre des décisions essentielles de compromis avant d'envoyer le design en fabrication. Cette capacité garantissant rendement élevé et délais de commercialisation rapides sera utile pour tous nos clients.”

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique