Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Mentor Graphics annonce le support de sa plate-forme Embedded Linux pour la famille de processeurs 64 bits multicœurs QorIQ de Freescale Semiconductor

21/06/2011 16h09, par Zeller

FREESCALE TECHNOLOGY FORUM, San Antonio, Texas, le 21 juin 2011- Mentor Graphics (NASDAQ : MENT) annonce le support de la série AMP (Advanced Multi-Processing) de processeurs multicœurs QorIQ de Freescale Semiconductor en proposant sa plate-forme complète MentorEmbedded Linux, ainsi que ses outils et services open source, pour fournir un workflow unifié aux clients Freescale. Les processeurs QorIQ AMP gravés en 28 nanomètres fournissent un cœur 64 bits efficace et des moteurs d’accélération avancés pour optimiser les performances et réduire la consommation d’énergie des produits de traitement conçus pour différents marchés (réseaux, industrie et aérospatiale/militaire).

Les clients Freescale qui utilisent les processeurs de la série AMP pour développer des applications Linux devraient obtenir des gains de productivité et de performance sur la plate-forme Mentor Embedded Linux. Freescale et Mentor Graphics ont développé une méthodologie unifiée pour le développement d’applications Linux embarquées, ce qui augmente la productivité et réduit les risques pour les développeurs d’applications personnalisées.

Cette solution indépendante entièrement intégrée crée une méthodologie transparente qui aide les équipes à passer du prototypage sur matériel de référence au matériel personnalisé fonctionnant sur des outils de développement Linux du commerce et avancés. Associée à une carte de référence Freescale, la plate-forme Mentor Embedded Linux fournit une transition en douceur pour aider les clients Freescale à développer des applications personnalisées plus fiables tout en accélérant le cycle de développement.

« Mentor Graphics est notre partenaire préféré, car cet éditeur fournit à nos clients communs des solutions Linux embarquées qui facilitent les défis associés au développement open source », explique Brett Butler, vice-président et directeur général de la division Networking Processor de Freescale. « La plate-forme Mentor Embedded Linux conçue pour notre nouvelle génération de processeurs QorIQ série AMP va rationaliser le développement d’applications embarquées plus efficaces et plus fiables optimisées pour le multicœur et, au final, permettre la création de nouveaux produits riches en fonctionnalités. »

La série AMP inclut des géométries en 28 nm et un nouveau cœur e6500 Power Architecture® 64 bits parallélisé avec technologie AltiVec®, fournissant une bande passante élevée pour le traitement des données et des calculs algorithmiques pour les applications hautes performances. Les autres fonctionnalités de la série AMP incluent des technologies améliorées d’accélération et de co-traitement, ainsi que des fonctionnalités avancées de gestion de la consommation telles qu’une consommation à mode variable. Le premier produit annoncé pour cette série est le QorIQ AMP T4240, qui intègre des accélérateurs matériels avec 12 cœurs double thread pour les applications sophistiquées de traitement des données des avions. Ce produit devrait être disponible au premier trimestre 2012.

« La collaboration de Mentor avec Freescale pour le développement Linux embarqué a donné le jour à une méthodologie unifiée qui permet à nos clients communs de développer des technologies plus riches, tout en bénéficiant d’une productivité et d’une confiance supérieures », commente Glenn Perry, directeur général de la division Embedded Software de Mentor Graphics. « Ensemble, la nouvelle génération de processeurs QorIQ série AMP de Freescale et les logiciels/outils Mentor Embedded pour Linux vont faciliter le développement de produits multicœurs novateurs, hautes performances consommant moins d’énergie. »

La continuité du workflow offerte aux développeurs d’applications Linux embarquées représente un point essentiel de l’alliance Mentor/Freescale. Par le passé, l'évaluation sur silicium était généralement réalisée à l'aide d'une distribution Linux fournie pour un semi-conducteur, souvent sans outils commerciaux ni support. Pour donner de l’élan au cycle de vie d'un projet, les développeurs faisaient généralement la transition vers un support Linux commercial, souvent au détriment des optimisations avec le passage à de nouveaux outils et méthodologies de conception, peut-être moins familiers. En partageant une méthodologie de conception et des optimisations pour le multicœur, Freescale et Mentor relèvent ce défi avec la plate-forme Mentor Embedded Linux, qui permet aux équipes de développement de migrer vers une distribution commerciale complète prise en charge avec un impact minime sur le projet global.

Comme les clients accordent une importance particulière au support et à la maintenance, le produit Mentor Embedded Linux inclut le support complet et illimité des outils de développement et des technologies open source. Cela inclut l’accès à la toute dernière technologie open source stable et compatible, avec des mises à jour deux fois par an pour les nouveaux cœurs, les nouvelles versions des composants et des correctifs. Des services professionnels Mentor sont également proposés pour répondre aux besoins uniques des clients Freescale en matière de plate-forme, en plus du support standard et de la configuration de référence.

La division Embedded Software (Logiciels embarqués) de Mentor Graphics propose la famille de produits et services Mentor Embedded (IP pour logiciels embarqués, outils, conseils, etc.) pour aider les développeurs et leurs partenaires fondeurs à optimiser leurs produits. Elle s’implique dans la communauté open source et dans des innovations telles qu’Android, la téléphonie mobile, le développement d’IU 2D et 3D, les outils open source et les architectures multicœurs multiplates-formes. Pour de plus amples informations sur les produits et services Mentor Embedded, rendez-vous sur www.mentor.com/embedded.

À propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (NASDAQ : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique, des semi-conducteurs et de l’industrie automobile. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 915 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Le siège social se situe au 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (001-97070-7777). Site Web : http://www.mentor.com/.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi