Retour en haut

Mentor Graphics annonce le lancement de Precision RTL Plus pour la synthèse des FPGA : une solution autonome pour une productivité record

03/10/2007 10h33, par Clotilde Zeller

Mentor Graphics Corporation (Nasdaq : MENT) annonce le lancement de son nouveau produit Precision® RTL Plus Synthesis, qui offre la possibilité de concevoir des réseaux prédiffusés programmables (FPGA) d'une manière plus efficace que jamais et d'améliorer grandement la productivité des concepteurs. Ce nouvel outil propose des fonctionnalités inédites qui permettront à chaque concepteur, quel que soit son niveau d'expertise, d'aboutir plus rapidement à l’obtention des objectifs de timing, de limiter l'impact des modifications de dernière minute et d'utiliser de manière optimale les blocs architecturaux FPGA.

Ce nouvel outil incorpore trois fonctionnalités innovantes : (1) la synthèse physique multiconstructeur qui, à la différence des autres outils de synthèse physique, améliore les performances de conception pour une vaste gamme de composants issus de divers fournisseurs ; (2) la toute première synthèse incrémentielle complètement automatique, qui réduit le temps d'exécution en gérant efficacement les modifications de dernière minute ; et (3) une technologie unique de gestion des ressources pour des conceptions aux performances optimisées. Utilisées séparément ou combinées, ces fonctionnalités permettent d'améliorer la productivité de manière significative et de gérer le niveau croissant de complexité des conceptions.

« Altera a mené des tests de performance sur plus de 70 conceptions et a noté une amélioration significative de la qualité des résultats de synthèse standard avec Precision RTL Plus », a annoncé Danny Biran, vice-président du marketing d'entreprise d'Altera. « Nous sommes convaincus que ce nouvel outil apportera de nombreux avantages à nos clients communs ».

Precision RTL Plus donne une nouvelle dimension à la synthèse physique en prenant en charge 19 gammes de produits FPGA multiconstructeurs, bien plus que les outils concurrents. Cette technologie permet aux concepteurs d'atteindre plus rapidement leurs objectifs de timing avec moins d'itérations. Il s'agit d'une méthodologie « pousse-bouton » axée sur le timing qui fournit une liste d'interconnexions optimisée pour les outils de placement et de routage (P&R) des constructeurs de FPGA. Elle procède à une synthèse physique pré-P&R optimisée fondée sur l'estimation avancée des délais et prend en compte de nombreux facteurs, y compris les placements potentiels, les ressources de routage disponibles et les règles de conception spécifiques à chaque périphérique. Les tests menés en interne et auprès de la clientèle témoignent d'une amélioration des performances de 5 à 40 %, avec une moyenne de 10 %.

Precision RTL Plus permet pour la première fois d'automatiser la synthèse incrémentielle sans limiter la qualité des résultats. Il permet d'améliorer le temps d'exécution jusqu'à 60 %, sans avoir recours à une étape préalable de planification ou de configuration, lorsqu'il est utilisé avec la gamme très étendue de périphériques FPGA pris en charge par Precision. La combinaison de la nouvelle synthèse incrémentielle automatique et du flow Xilinx SmartGuide donne naissance au tout premier flow de conception incrémentielle automatique du marché, qui prend en charge l'incrémentation jusqu'au placement et au routage.

 Precision Plus RTL gère également la synthèse par partition typique d'Altera et Xilinx, ce qui peut réduire de 6 fois le temps d'exécution et maximiser la prédictibilité après une modification de la conception. Cela peut également signifier qu'une itération qui pouvait nécessiter une journée complète de travail peut désormais être réalisée en beaucoup moins de temps.

Precision RTL Plus fait progresser la conception par partition grâce à une technologie qui permet au concepteur de recompiler et de synthétiser uniquement la partition affectée par la modification de la conception.

« Precision RTL Plus de Mentor propose une prise en charge excellente de nos technologies de pointe, telles que les séries FPGA Virtex-5 et Spartan-3A », indique Steve Lass, directeur du marketing des produits logiciels de Xilinx. « Les fonctionnalités de flow incrémentiel, d'optimisation physique et de contrôle des ressources de ce nouveau produit sont très intéressantes et cette solution devrait améliorer grandement la productivité de nos clients ».

Cette technologie inédite de gestion des ressources permet à l'ingénieur de faire des compromis et d'optimiser la conception en fonction des performances ou des domaines d'application en analysant et en modifiant le mappage des blocs FPGA dédiés. L'outil offre une interface intuitive qui permet à l'utilisateur d'identifier facilement les blocs architecturaux disponibles et de revoir le mappage des implémentations pour de meilleures performances et une utilisation optimisée des périphériques.

« Les clients qui utilisent notre IP de pointe ont également besoin d'outils de synthèse FPGA hautes performances et simples d'utilisation. Le nouveau Precision RTL Plus répond à ces deux exigences », indique Pierre-Xavier Thomas, directeur du centre de conception d'IPextreme. « Nos tests montrent une amélioration de plus de 17 % de la fréquence d'horloge pour certains de nos cœurs IP et en particulier, nous avons pu atteindre une fréquence maximale de 95 Mhz pour le cœur de processeur 32 bits V2 Coldfire grâce au commutateur physique Precision pour les périphériques Xilinx Virtex-5 ».

« Precision RTL Plus témoigne de la supériorité de Mentor Graphics dans la productivité de synthèse FPGA, en étant capable de gérer le niveau de complexité croissante des conceptions auquel sont confrontés les ingénieurs de conception FPGA », déclare Simon Bloch, directeur général de la division Synthèse et conception de Mentor Graphics (Mentor Graphics Design Creation and Synthesis Division).

Prix et disponibilité de Precision RTL Plus

La solution Precision RTL Plus est disponible dès aujourd'hui, à un prix de départ de 27 100 dollars U.S. Pour plus d'informations, consultez le site Web de la société : www.mentor.com/fpga, contactez un représentant local de Mentor Graphics, ou appelez le 1-800-547-3000 pour obtenir des informations sur un produit ou un tarif spécifique.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

20/07/2017 15h09 : Zuken annonce le lancement de XJTAG DFT Assistant pour la suite logicielle CR-8000 de conception PCB
20/07/2017 07h50 : Chargeur de batterie, 36V, abaisseur, à haute intégration, procurant une puissance de sauvegarde sans faille
19/07/2017 08h01 : Régulateur, abaisseur, synchrone, 105V, 2,3A, réalisant un rendement de 96% avec de très bas niveaux d’émiss...
18/07/2017 07h32 : Contrôleur de MOSFET canal N, 60V, rapide, protégé, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
17/07/2017 17h57 : Pilote de LED, monolithique, abaisseur, synchrone, 36V, 2A à architecture Silent Switcher pour réduire les p...
13/07/2017 07h35 : Amplificateur opérationnel à dérive de tension nulle, à puissance la plus basse de l’industrie en consommant...
11/07/2017 16h48 : Farnell element 14 lance une bibliothèque CAO gratuite en partenariat avec TraceParts
07/07/2017 13h41 : Contrôleur de MOSFET canal N, 150V, rapide, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
06/07/2017 13h57 : Les smartphones Nokia vont être équipés d'optique ZEISS
29/06/2017 16h19 : Remarquable émetteur-récepteur RS485, durci, répondant au standard IEC niveau 4 des ESD
29/06/2017 13h58 : Régulateur double 3,5A, 17V, 4MHz, abaisseur, synchrone, à modulation à étalement de spectre pour réduire le...
28/06/2017 10h20 : TraceParts publie les chiffres clés sur l’utilisation des systèmes de mouvement linéaire et rotatif dans les...

Actualité électronique

A lire aussi