Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Mentor Graphics annonce de nouveaux outils Capital qui dépassent le domaine de la conception électrique

06/06/2011 07h44, par Zeller

Juin 2011 - Mentor Graphics Corporation (NASDAQ : MENT) annonce l’ajout de nouveaux outils à sa suite Capital®. Cette suite, qui offre déjà un puissant flot de conception de systèmes électriques et de faisceaux de câbles destiné aux industries automobile, aérospatiale et de défense, inclut maintenant trois nouveaux produits qui étendent ce flot en aval et en amont. Avec l’introduction de nouveaux outils pour traiter la complexité des configurations, la fabrication de faisceaux, la documentation et la maintenance des véhicules, Capital couvre maintenant l’ensemble du cycle, de la définition à la maintenance des produits. Ces nouveaux outils emploient des technologies de pointe destinées aux constructeurs OEM de plates-formes, fabricants de faisceaux de câbles et sociétés de maintenance.

Deux des nouveaux outils permettent de gérer la complexité des configurations. Le premier, Capital Level Manager™, réduit les coûts associés à cette complexité. Fondé sur un paradigme de conception « orienté fonctionnalité », il fournit un lien quantitatif entre les tâches marketing et techniques, en présentant des données numériques sur la complexité de la configuration et les coûts qui en résultent. Cet outil prend en charge la simplification de la configuration via un processus appelé « give-away », ainsi que la validation par rapport aux plans marketing des produits.

Capital Level Manager est généralement utilisé au début de la phase de définition de la plate-forme d’un projet, mais il peut également s’avérer utile lors de la production en évaluant et en atténuant l’impact des nouvelles fonctions facultatives sur la configuration. Bill Presley, directeur de la division Global Wire Engineering de Lear, explique qu’« en raison de la complexité des références, la possibilité d’évaluer rapidement les coûts, tout en validant les designs, ravit nos clients OEM et se traduit par un rendement supérieur. »

Le second outil, Capital ModularXC™, concerne également la complexité des configurations. Tout en supportant le modèle traditionnel composite (enveloppe), cet outil s’axe également sur le processus modulaire alternatif dans lequel plusieurs configurations sont construites à partir de fragments de faisceaux liés aux fonctions facultatives. Ces fragments sont comparables aux lettres d'un alphabet à partir desquelles de nombreux mots peuvent être créés. L’outil Capital ModularXC automatise la définition des fragments, garantissant la compatibilité et la gestion des composants supplémentaires en mettant en œuvre les « règles d’orthographe » de la conception modulaire. Il peut également être associé à la technologie Capital en place (appelée « synthèse modulaire ») pour créer un flot modulaire continu automatisé.

L’outil Capital ModularXC peut également être appliqué au domaine de la fabrication. Le faisceau de câbles fini dépend des fonctions facultatives à prendre en charge, mais le processus de construction implique généralement plusieurs sous-ensembles. Bien que liés, ces sous-ensembles ne sont certainement pas identiques aux fragments fonctionnels. Ils sont plutôt choisis pour optimiser la fabrication ou la logistique. L’outil Capital ModularXC capture la syntaxe des sous-ensembles pour garantir la création de la nomenclature correcte, quelles que soient les fonctions facultatives à inclure.

Capital ModularXC complète les outils Capital existants conçus pour les tâches de fabrication de faisceaux, notamment le dessin du « formboard ». Mentor devrait annoncer d’autres outils Capital conçus pour les tâches techniques de fabrication plus tard cette année.

Le troisième nouvel outil, Capital Publisher™, accélère la documentation des systèmes électriques, ainsi que la maintenance et la réparation des véhicules. Il rationalise la préparation des publications techniques en rassemblant des informations de conception électrique (schémas, listes de câbles, implantations, etc.) dans de riches documents électroniques formatés. En associant plusieurs technologies novatrices telles que la synthèse et la conception graphique de schémas, Capital Publisher peut intégrer des données de conception électrique provenant d’autres outils Capital en amont ou de produits tiers. Cette application électriquement intelligente peut valider et/ou répartir les informations entrantes, mais aussi refléter les données de fabrication (« as-built »), différentes de celles de conception (« as-designed »).

L’outil Capital Publisher fournit également un environnement intuitif et très productif pour les techniciens de maintenance. Cette application client simplifie grandement le dépannage des systèmes électriques complexes. Elle inclut des fonctionnalités comme le traçage de signaux et la navigation entre des objets connexes. Comme il ne requiert aucune installation logicielle, l’outil Capital Publisher requiert des environnements informatiques ultra-simples et peut être intégré à des systèmes de diagnostic. Les données présentées aux techniciens peuvent être spécifiques à un véhicule, ce qui simplifie le processus quand de nombreuses configurations sont possibles.

Avec Capital Level Manager, Capital ModularXC et Capital Publisher, la gamme de produits Capital dépasse le domaine de la conception de systèmes électriques et de faisceaux de câbles. Elle offre désormais des outils de définition/conception/fabrication/maintenance. Mentor continue en outre à intégrer la suite Capital à d’autres produits, par exemple Mentor Volcano™ Vehicle System Architect™ et SystemVision®. Ces deux intégrations standards fournissent respectivement un flot de conception EE étendu (englobant les logiciels embarqués, les réseaux et les systèmes électriques) et un environnement de simulation des systèmes mécatroniques. Des intégrations avec d’autres outils tiers sont également proposées.

Gunwant Dhadyalla, ingénieur principal du projet Low Carbon Vehicle Technology de Warwick Manufacturing Group, se dit « ravi que les données Capital soient directement exportées dans notre outil de simulation EMI. Cette sorte de connectivité applicative simplifie assurément nos recherches quotidiennes. »

 « À l’issue de plusieurs années d’investissement dans une technologie et des produits destinés aux systèmes électriques et faisceaux de câbles, nous annonçons une nouvelle phase dans notre stratégie. », souligne Martin O’Brien, directeur général de la division Integrated Electrical Systems de Mentor ; « ces nouveaux outils ont pour but de couvrir toutes les étapes du processus, de la conception à l'utilisation des produits. Ils reflètent l’approche unique mise en place par Mentor en faveur de l'ingénierie des plates-formes électriques. »

 

À propos de Mentor Graphics
Mentor Graphics Corporation (NASDAQ : MENT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conception électronique pour le matériel et le logiciel, offrant des produits, des services de conseil et une assistance technique reconnue aux sociétés internationales les plus performantes du monde dans le domaine de l'électronique, des semi-conducteurs et de l’industrie automobile. Fondée en 1981, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 915 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Le siège social se situe au 8005 S.W. Boeckman Road, Wilsonville, Oregon (001-97070-7777). Site Web : http://www.mentor.com/.
(Mentor Graphics, Mentor, SystemVision et Capital sont des marques déposées de Mentor Graphics Corporation. Capital Publisher, Capital Level Manager, Volcano, System Architect et Capital ModularXC sont des marques commerciales de Mentor Graphics Corporation. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont les marques déposées ou les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.)

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique