Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Matsushita construira une nouvelle usine d'écrans plasma

10/01/2007 17h31, par Reuters

Matsushita Electric Industrial annonce qu'il va investir 280 milliards de yens (2,35 milliards de dollars) dans la construction d'une nouvelle usine d'écrans plasma, la plus grande au monde, dans l'ouest du Japon, pour faire face à la forte demande de téléviseurs à écran plat.

Le japonais, numéro un mondial des produits électroniques grand public avec notamment la marque Panasonic, domine ce segment des écrans plasma avec une part de marché mondiale de 33%.

Le groupe a précisé que sa nouvelle usine devrait commencer à être opérationnelle en mai 2009, avec à terme une capacité de production d'un million d'unités par mois.

Matsushita dispose actuellement de quatre sites opérationnels dans les écrans à plasma et un cinquième est en route pour cet été, portant sa capacité de production annuelle à l'équivalent de 11,5 millions d'écrans de 42 pouces.

Le japonais a déclaré en outre viser une marge opérationnelle de 8% pour l'exercice clos en mars 2010, contre 5% attendus pour l'exercice actuel.

Matsushita avait dit en octobre qu'il comptait vendre quelque 3,7 millions de téléviseurs plasma sur l'exercice clos le 31 mars 2007, à comparer à un objectif initial de quatre millions, et ce parce que la répartition des ventes assurerait sans doute une plus grande proportion de grands écrans.

Selon le cabinet d'études américain DisplaySearch, les ventes mondiales de téléviseurs à écran plat devrait presque tripler durant l'année 2010, par rapport aux 146,9 millions d'exemplaires de 2006. Mais les chutes de prix brutales obligent les constructeurs à réduire leurs coûts.

Les écrans plasma représentent 20% environ du marché mondial des téléviseurs à écran plat, le reste étant occupé par les écrans à cristaux liquides LCD.

Le titre Matsushita a fini mercredi en baisse de 3,58% à 2.290 yens à la Bourse de Tokyo.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique