Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Luminary Micro offre une addition logicielle gratuite à StellarisWare permettant la conformité à la norme IEC 60730

25/02/2009 16h36, par PR Newswire

AUSTIN, Texas, February 25 /PRNewswire/ --

- Spécifiquement conçue pour les microcontrôleurs Stellaris, cette nouvelle bibliothèque logicielle permet aux appareils des constructeurs de se conformer rapidement aux normes de sécurité les plus exigeantes

Luminary Micro, la société créatrice de la très réputée famille de microcontrôleurs Stellaris(R) sur coeur ARM(R) Cortex(TM)-M3, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une extension à la suite logicielle StellarisWare(TM), destinée à renforcer les fonctionnalités de sécurité des microcontrôleurs Stellaris, tout en permettant aux appareils domestiques équipés en Stellaris d'atteindre une conformité de Classe B à la norme de sécurité 60730 de l'IEC (International Electrotechnical Commission). StellarisWare est un logiciel puissant, libre de droits, offert en code source intégral, permettant de simplifier le contrôle des périphériques des microcontrôleurs Stellaris et d'accélérer les délais de mise sur le marché. StellarisWare est fourni en licence libre pour utilisation avec les microcontrôleurs Stellaris.

"Nous sommes très heureux de proposer l'addition de la bibliothèque Self-Test Library à notre suite logicielle StellarisWare. Celle-ci complète efficacement les fonctionnalités de sécurité matérielles des microcontrôleurs actuels et à venir," explique Jean Anne Booth, Directrice du marketing chez Luminary Micro. "Cette bibliothèque aidera nos clients à optimiser la qualité et la conformité de leurs produits à système Stellaris, de sorte à les commercialiser de manière efficace et rentable."

Pour qu'un appareil atteigne la conformité de Classe B, les constructeurs doivent tester des composants spécifiques du produit avant de le commercialiser, et les applications du produit final doivent être capables d'assurer régulièrement un autotest en cours de fonctionnement normal. Le tableau H.11.12.7 de l'Annexe H de la norme IEC60730 indique la liste des composants du microcontrôleur devant être testés, les défaillances à détecter, ainsi que les mesures correctives à engager. Ces composants sont notamment le processeur, les interruptions, l'horloge, la mémoire, les communications, les conversions analogique-numérique, ainsi que les adresses et les chemins de données internes. Tous ces composants sont couverts par la bibliothèque Self-Test Library proposée par Luminary Micro pour les microcontrôleurs Stellaris. Dans la mesure où il s'agit d'une bibliothèque, les constructeurs peuvent facilement tester les composants utilisés par l'application, tout en gérant les défaillances de manière adaptée à l'application (par exemple en freinant pour couper un moteur).

Les microcontrôleurs Stellaris actuels et à venir sont spécifiquement conçus pour les applications domestiques et industrielles où la sécurité est essentielle. Ils offrent des fonctionnalités intégrées telles que la mémoire flash haute fiabilité pour automobile, un total de deux horloges de surveillance permettant de profiter de la fonction de sécurité du gestionnaire d'interruptions non masquables (NMI) du processeur ARM Cortex-M3, ainsi qu'un traitement rapide et déterministe des interruptions par le biais du contrôleur d'interruptions embarqué NVIC. Certains membres de la famille Stellaris offrent également un oscillateur haute-précision intégré, permettant de fournir une base de temps indépendante lorsque les tests de sécurité périodiques sont en cours d'exécution. Certains microcontrôleurs Stellaris intègrent en outre une mémoire ROM munie en usine d'une fonction de contrôle de redondance cyclique (CRC), ce qui est particulièrement appréciable pour la vérification du contenu de la mémoire du microcontrôleur Stellaris.

Le contrôle d'exécution avancé offert par les microcontrôleurs Stellaris intègre également d'importantes fonctionnalités de sécurité, comme par exemple le conditionnement des défaillances pour chacune des paires de sortie de contrôle d'exécution MID, permettant d'assurer une coupure rapide des moteurs en situation de faible latence, ainsi que des entrées d'encodeurs en quadrature pour un contrôle précis en boucle fermée. Au niveau analogique, les microcontrôleurs Stellaris offrent des comparateurs analogiques permettant de déclencher le convertisseur analogique-numérique haute précision de Stellaris, puis de déclencher une interruption en cas de besoin, ce qui est utile pour les évènements hors échelle peu fréquents tels que les pointes de tension ou de courant. Cette capacité des produits Stellaris élimine le gaspillage de ressources entraîné par la scrutation constante des processeurs. En outre, les microcontrôleurs Stellaris sont munis d'un capteur de température interne permettant de contrôler et de désactiver un appareil en cas de surchauffe. Enfin, la famille de produits Stellaris offre des fonctionnalités de connectivité à synchronisation élevée pour une intégration haute précision des réseaux, par exemple dans le cas d'une interface MAC/PHY 10/100 Ethernet entièrement intégrée à capacité matérielle assistée PTP IEEE 1588, et d'un total de trois interfaces MAC pour réseau CAN 2.0. Associées à la vaste gamme de fonctions de la famille Stellaris, ces fonctionnalités permettent d'intégrer les microcontrôleurs de manière rentable dans les applications où le coût doit être maîtrisé tout en obtenant un niveau de contrôle, de connectivité et de sécurité élevé : robots ménagers, machines à laver/séchoirs à linge, laves vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs, commandes de climatisation, automatismes, aspirateurs, fermetures de bâtiments, ascenseurs/monte-charges, instrumentation médicale et consoles de jeux.

À propos de Luminary Micro et de Stellaris

Luminary Micro, Inc. conçoit, commercialise et vend des microcontrôleurs à coeur ARM Cortex-M3. Basé à Austin (Texas), Luminary Micro est le partenaire numéro 1 du processeur Cortex-M3, en offrant la première version silicium de ce processeur. Les microcontrôleurs à signaux mixtes Stellaris offrent des capacités spécifiques pour des applications sur les secteurs de l'énergie, de la sécurité et de la connectivité. Offrant la plus vaste gamme au monde de microcontrôleurs sur architecture ARM, la famille de produits Stellaris de Luminary Micro permet une standardisation qui supprime le besoin en futures mises à niveau de l'architecture ou en modifications des outils logiciels.

Stellaris et le logo Luminary Micro sont des marques déposées et StellarisWare est une marque commerciale de Luminary Micro, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques ou noms de produit sont la propriété de leur détenteur respectif.

Contact Luminary Micro: Jean Anne Booth / Directrice du marketing / Mobile: +1-512-917-3088 / Bureau: +1-512-279-8801 / JeanAnne.Booth@LuminaryMicro.com

Jean Anne Booth, Directrice du marketing de Luminary Micro, Mobile : +1-512-917-3088, Bureau : +1-512-279-8801, JeanAnne.Booth@LuminaryMicro.com

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris