Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Luminary Micro consolide son leadership avec la 4e génération de microcontrôleurs Stellaris

03/03/2009 11h00, par PR Newswire

AUSTIN, Texas, March 3 /PRNewswire/ --

- Neuf nouveaux microcontrôleurs à coeur ARM Cortex-M3 dévoilés pour la technologie 130nm à faible puissance

Luminary Micro, société créatrice de microcontrôleurs (MCU) à coeur ARM(R) Cortex(TM)-M3 primés de la famille Stellaris(R), a dévoilé aujourd'hui neuf nouveaux membres de la famille de Stellaris, présentant de nouvelles combinaisons de connectivité, configurations de mémoire, et un contrôle de mouvement avancée. Aujourd'hui, cinq microcontrôleurs de la nouvelle série LM3S9000 de Luminary Micro ont été dévoilés (présentant une combinaison Ethernet MAC/PHY sur puce 10/100, USB On-The-Go, et des modules de réseaux CAN (Controller Area Network) ainsi que deux nouveaux microcontrôleurs tous deux pour les séries LM3S2000 CAN et les séries LM3S5000 USB et CAN. Les nouveaux membres de la famille Stellaris élargissent davantage la ligne de produits de microcontrôleurs ARM la plus importante du secteur en ajoutant un rendement supérieur avec des pointes à 100 MHz et en réduisant le besoin énergétique grâce à une technologie de basse consommation de 130nm.

Les capacités de la famille Stellaris renouvelées et améliorées permettent de nouvelles applications

La déclaration d'aujourd'hui étend la portée de la novatrice famille Stellaris en ajoutant un certain nombre de nouveaux éléments fascinants, dont une interface périphérique externe versatile (avec des modes compatibles pour SDRAM, SRAM/Flash, Host-Bus, et M2M), une interface Integrated Interchip Sound (I2S), une capacité duale ADC simultanée, une deuxième horloge de surveillance avec horloge indépendante pour les applications de sécurité de haute importance (qui fonctionne sur la nouvelle entrée IEC 60730 récemment annoncé au répertoire de la bibliothèque StellarisWare(TM)) et un oscillateur de précision 1 % pour logiciel sur mesure de 16 MHz.

De plus, ces nouveaux produits apportent des améliorations non négligeables à la famille Stellaris, comme des options de vitesse à coeur ARM Cortex-M3 plus rapides pouvant atteindre 125 DMIPS (100 MHz), la mise en place du nouveau coeur de basse énergie ARM Cortex-M3 R2P0, un logiciel intégré avancé ROM, une RAM single-cycle (cycle unique) plus puissante pouvant atteindre 96 KB pour l'efficacité des données, et 32 chaînes de support d'accès direct à la mémoire (DMA) étendue à davantage de périphériques. Les UART déjà performants de la famille Stellaris ont été dotés du support LIN, du support ISO 7816, de la capacité de modem complet, et la vitesse augmentée jusqu'à 12,5 Mbps. Les programmes intégrés apprécieront les nouvelles capacités d'interruption de fin de transmission pour les périphéries améliorée UART et SSI.

Leadership en termes de haut-rendement et de capacités de basse consommation d'énergie

La quatrième génération de microcontrôleurs de Stellaris ouvre de nouvelles portes pour les applications de haut-rendement et de microcontrôleurs de basse consommation. Les concepteurs de systèmes de basse consommation profiteront de la gestion améliorée de l'énergie en sortant rapidement du mode veille en 1,5 ms pour se rallumer, ainsi qu'une consommation d'énergie beaucoup plus faible pouvant aller de 4 uA en mode veille à 56 mA en général lors en mode de fonctionnement. Le module de veille alimenté par une batterie comporte généreusement 256 bytes de mémoire alimentée par une batterie non-volatile, ainsi qu'un détecteur de batterie faible, un signal, et une génération interrompue. Le microcontrôleur peut rapidement sortir du mode veille grâce au compteur intégré en temps réel (RTC), à l'interrupteur de résistance externe, ou au détecteur de batterie faible. Le logiciel est parfaitement à même de réguler le rendement d'énergie en interrompant le courant spécifique dans les blocs de périphéries non-utilisées. Pour réduire les coûts du système, un seul cristal 4 MHz peut être utilisé pour la mise en veille des fonctions RTC et de la fonction d'oscillation du MCU principal.

Une interface périphérique externe flexible et rapide réduit le temps de conception et la complexité

L'interface périphérique externe (EPI) est un bus parallèle à haute vitesse flexible pour périphériques ou mémoire externes. L'EPI dispose de plusieurs modes de fonctionnement offrant une interface sans circuit de liaison à nombre d'appareils externes, ainsi que des supports pour l'exécution de code issus des mémoires externes. Les capacités améliorées comprennent une approche directe, un support DMA, l'utilisation en temps réel strict (pas d'impact sur le temps d'attente) à travers les lectures non bloquées et les écrits mis en mémoire tampon, contrôle de la synchronisation, la génération d'un état d'attente, et la prévention de l'arrêt. L'EPI peut recevoir x16 SDRAM pouvant aller de 64 MB à 50 MHz, dont une actualisation automatique et un mode de veille. Le mode de bus-hôte fournit des capacités d'interface classique de bus MCU x8 pouvant atteindre jusqu'à 24 MB, ainsi que des produits PEPS 8 bit avec un signalement pour savoir si le PEPS est vide ou plein. Le mode machine à machine prodigue de larges interfaces parallèles pour des communications rapides, avec une taille des données pouvant atteindre 32 bits et un débit de données de 150 MB/s.

Emmagasinage pratique élargi du logiciel StellarisWare dans le ROM

La bibliothèque de pilotes périphériques StellarisWare est un ensemble de fonctions sans droits d'auteurs destiné à contrôler les périphériques trouvés dans les microcontrôleurs de la famille Stellaris ARM Cortex-M3. Largement supérieur à un outil de configuration périphérique d'interface utilisateur graphique, la bibliothèque de pilotes périphériques de Stellaris réalise à la fois des initialisations et des fonctions de contrôle périphérique avec un choix de support périphérique automatique ou à interruption. Grâce à la bibliothèque de pilotes périphériques Stellaris pour ROM, cela n'a jamais été aussi simple d'utiliser la bibliothèque pour des applications fonctionnelles et efficaces rapidement développées dans un environnement ou les mémoires flash entières sont disponibles pour l'utilisation de l'application. Pour une complète flexibilité de sa fonctionnalité, la bibliothèque de pilotes périphériques Stellaris est également compatible avec des substituts flash de fonctions de bibliothèque de pilotes périphériques Stellaris normalisés.

De plus, les nouveaux microcontrôleurs Stellaris comprennent l'initialisateur StellarisWare sur ROM, permettant aux usagers de télécharger des codes de mémoire flash pour les mises à jour du matériel informatiques des entreprises à travers UART, I2C, SSI, ou Ethernet. Les microcontrôleurs Stellaris les plus récents offrent également un support cryptographique avec des tables de données d'entrées pour des normes de cryptages avancés (AES) pour les tailles les plus courantes 128-, 192-, et 256-bit inclus dans le ROM. Les autres fonctions pour économiser de la mémoire fournies sur ROM comprennent la fonction de détection d'erreur concernant le contrôle de redondance cyclique (CRC).

Stellaris - le premier microcontrôleur à offrir une capacité considérable de connectivité industrielle en temps réel pour l'architecture ARM

Les microcontrôleurs Stellaris des séries LM3S9000 avec ARM Cortex-M3 présentent Ethernet MAC plus PHY 10/100 entièrement intégré, USB 2.0 On-The-Go à pleine puissance, et une technologie de réseaux CAN (Controller Area Network) Bosch intégrée, une norme d'or pour les réseaux industriels en bande basse. Le microcontrôleur Stellaris LM3S9B95 possède l'Ethernet MAC plus PHY 10/100 augmenté par le matériel assisté avec la capacité du protocole de précision du temps (PTP) IEEE 1588, permettant la synchronisation des horloges en temps réel distribuées dans un réseau de multidiffusion de paquet de données. La nouvelle série LM3S9000 des membres de la famille Stellaris, avec des mémoires on-chip accrues, une gestion de l'énergie améliorée, et des capacités de contrôle et d'I/O étendues, est optimisé pour les applications nécessitant une connectivité et une flexibilité fiable, y compris le suivi à distance, les machines électroniques de point de vente, l'équipement d'essai et de mesures, des applications de réseaux et mise en circuit, l'automatisation des machines, le CVCA et le contrôle de construction, l'équipement de jeu, le contrôle des mouvements, l'instrumentation médicale, les incendies et la sécurité.

La technologie de contrôle des mouvements Stellaris perfectionné - Modalité de moteur d'accélération

Parmi les microcontrôleurs de la famille Stellaris ARM Cortex-M3 présente des IP conçus spécifiquement pour le contrôle des mouvements de précision que l'on trouve généralement seulement sur les appareils spécialisés coûteux, on trouve : huit chaînes complètes de contrôle PWM avec des générateurs de bandes mortes prodiguant des applications contre les courts circuits tels que les circuits de protection d'inverseurs tri-phasiques, quatre entrées pour la gestion de l'état défectueux du matériel permettant d'éteindre rapidement dans un délai très court, synchronisation des horloges permettant un alignement précis à tous les niveaux, et deux codeurs de matériel en quadrature permettant d'obtenir un positionnement précis. Grâce aux nouvelles unités duales ADC offrant une capacité de mesure ADC simultanée, Stellaris est une solution idéale pour les applications nécessitant du mouvement qui requiert à la fois des mesures de courant et de voltage ou des mesures multi-phasiques simultanées, dont les lecteurs de moteurs élaborés pour les convertisseurs AC, moteurs à courant continu sans balai, moteur à pas, moteurs à courant continu balayés.

Disponibilité

La nouvelle génération de microcontrôleurs Stellaris est actuellement en train d'envoyer des échantillons à ses principaux clients, et l'échantillonnage général devrait commencer au cours du deuxième trimestre 2009. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.luminarymicro.com/products/whats_new.html.

À propos de Luminary Micro et Stellaris

Luminary Micro, Inc. conçoit, commercialise et vend des microcontrôleurs (MCU) à coeur ARM Cortex-M3. Basé à Austin, au Texas, Luminary Micro est le partenaire numéro 1 pour le processeur Cortex-M3, en offrant la première mise en oeuvre silicium du processeur Cortex-M3. Les microcontrôleurs à signaux mixtes Stellaris offrent des capacités spécifiques pour des applications dans les secteurs de l'énergie, de la sécurité et de la connectivité. Offrant la plus vaste gamme au monde de microcontrôleurs sur architecture ARM, la famille de produits Stellaris de Luminary Micro permet une standardisation qui supprime les modifications d'outils logiciels et les mises à jour architecturale à venir.

Stellaris et le logo Luminary Micro sont des marques déposées et StellarisWare est une marque commerciale de Luminary Micro, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques ou noms de produit sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact chez Luminary Micro Company : Jean Anne Booth / agent de gestion de cas / +1-512-917-3088 téléphone portable / +1-512-279-8801 bureau / [email protected]



; Jean Anne Booth, agent de gestion de cas de Luminary Micro, Inc., +1-512-279-8801, téléphone portable, +1-512-917-3088, [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi