Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Luminary Micro annonce la sortie de 34 nouveaux microcontrôleurs Stellaris(R), comprenant la première offre d'interréseautage en temps réel et support IEEE 1588, basés sur le processeur ARM Cortex(TM)-M3

20/09/2007 08h21, par PR Newswire

AUSTIN, Texas, September 20 /PRNewswire/ --

- A la gamme primée Stellaris viennent s'ajouter les MCU temps réel à nombre élevé de broches pour les applications à faible consommation avec batterie de secours

Luminary Micro (www.luminarymicro.com), créateur des microcontrôleurs Stellaris primés basés sur le processeur ARM Cortex-M3, vient d'annoncer aujourd'hui la mise sur le marché de 34 nouveaux microcontrôleurs (MCU) Stellaris, offrant des capacités innovantes de contrôle et de gestion de réseau pour les applications en temps réel de commande de mouvement, incendie et sécurité, télédétection, commandes HVAC et de construction, surveillance et conversion d'alimentation et d'énergie, commutateurs et appareils de réseau, automatisation industrielle, machines de points de vente électroniques, équipement de test et de mesure, instrumentation médicale et équipements de jeux.

20 membres de la série de MCU LM3S1000 Stellaris temps réel à nombre élevé de broches, 11 membres de la série LM3S8000 Stellaris d'interréseautage Ethernet+CAN, et 3 nouveaux membres de la série LM3S6000 Stellaris Ethernet ont été annoncés aujourd'hui proposant une assistance matérielle pour le support PTP (Precision Time Protocol) IEEE 1588. Ces nouveaux MCU augmentent les avantages de niveau international de la famille Stellaris avec l'interréseautage en temps réel, plus de mémoire intégrée, une gestion de l'énergie améliorée et plus de possibilités E/S. Les kits d'évaluation pour les nouveaux MCU sont disponibles immédiatement à travers le réseau de vente mondial de Luminary Micro (www.luminarymicro.com/sales). Tous les nouveaux MCU sont testés aujourd'hui et seront disponibles en grand nombre au plus tard ce trimestre.

La série LM3S1000 propose des nouvelles combinaisons d'E/S universelle, plus de mémoire intégrée et une optimisation à faible consommation pour les applications avec batterie de secours. Les séries LM3S8000 sont les premières MCU au monde proposant un protocole Ethernet 10/100 Mbps totalement intégré avec une connectivité CAN (Controller Area Network) dans une solution monopuce avec compatibilité d'architecture ARM. Les dispositifs LM3S8000 combinent à la fois les couches MAC (Media Access Control) et PHY (Physical) de l'Ethernet avec jusqu'à 3 interfaces CAN intégrées, ce qui fait que pour la première fois une connectivité d'interréseautage intégrée est disponible avec un MCU ARM Cortex-M3 Le matériel de commande de mouvement de niveau professionnel est inclus dans la plupart des nouvelles configurations, fournissant quelques unes des solutions industrielles les plus puissantes pour les applications de mouvement connecté.

"Les annonces d'aujourd'hui confirment l'engagement de Luminary Micro pour être le numéro un en innovation avec le coeur Cortex-M3 révolutionnaire" affirme Jean Anne Booth, Directrice de Marketing. "Stellaris est la famille de produits Cortex-M3 la plus étendue dans l'industrie et aujourd'hui nous rajoutons deux produits à notre liste, en proposant aux concepteurs la première capacité d'interréseautage monopuce totalement intégrée Ethernet et CAN limitée auparavant aux options 8 et 16 bit, et en fournissant les premiers microcontrôleurs avec assistance matérielle pour le support PTP IEEE 1588."

"De un dollar à 1 GHz" dans le meilleur écosystème de développement du monde

Les MCU de la famille Stellaris sont basés sur le processeur ARM Cortex-M3, microcontrôleur membre de la famille de processeurs ARM Cortex. Conçue pour les applications importantes de microcontrôleurs, la famille Stellaris offre un chemin direct au plus puissant écosystème de l'industrie, avec une compatibilité de code allant de un dollar à 1 GHz. D'autres avantages sont :

-- Mise à niveau facile et peu coûteuse à partir des applications de 8 et 16 bit, nécessitant moins d'espace de code flash et fournissant une multiplication par 10 des performances sur les coeurs 8051 et une multiplication par 8 des performances sur les coeurs PIC24F ; -- Des extensions des capacités de la gamme de processeurs ARM7(TM) pour les applications essentielles de MCU grâce à une multiplication par 4 des performances de traitement de commande, une capacité de réponse d'interruption en temps réel et un comportement déterministe prévisible d'interruption, qui ne nécessitent cependant que la moitié du flash (espace de code) des applications de commande ARM7 ; -- Plus de 50 MIPS (millions d'instructions par seconde) avec des performances démontrées dans la gamme 20x au sein de la gamme de processeurs Cortex, ce qui facilite la migration ; -- Le meilleur de l'industrie en environnement de développement et en outils de déboguage.



Intégration révolutionnaire : Premiers MCU avec support d'assistance matérielle PTP IEEE 1588

Trois des nouveaux MCU de la série LM3S6000 de Stellaris Ethernet et six des nouveaux MCU à interréseautage Ethernet+CAN de la série LM3S8000 de Stellaris proposent une assistance matérielle pour le support PTP IEEE 1588. Le protocole IEEE 1588 fournit un mécanisme permettant à plusieurs horloges temps réel réparties dans l'espace de se synchroniser via un réseau "package compatible" tel que Ethernet. La synchronisation basée sur le temps est la méthode préférée pour synchroniser les systèmes de commande (spécialement la commande de mouvement) sur les réseaux car elle est moins susceptible à l'instabilité que les autres méthodes de synchronisation et est aussi basée sur le temps absolu, étant ainsi plus facile à programmer. Les autres avantages de ce standard comprennent l'utilisation de composants de réseau peu coûteux, la tolérance aux pannes, la haute capacité de branchement et l'autoconfiguration. Les lecteurs en réseau à fréquence variable demandent une précision de synchronisation de dixièmes de millisecondes et les systèmes servocontrôlés demandent une précision de quelques centaines de nanosecondes. Les exécutions Stellaris utilisant une pile à code source libre lwIP TCP/IP et une pile à code source libre 1588 PTPd obtiennent environ 500nS de précision de synchronisation, dix fois plus performant que les exécutions standard de logiciel.

Stellaris propose une intégration sans pareille pour les applications d'interréseautage

Onze des nouveaux MCU proposent à la fois des contrôleurs monopuces MAC et PHY de l'Ethernet et jusqu'à 3 contrôleurs CAN intégrés, faisant de Stellaris le seul MCU basé sur ARM à offrir la combinaison utile pour les applications d'interréseautage en temps réel. Avec les caractéristiques d'Ethernet comprenant un fonctionnement 10/100 Mbps complet et semi-duplex, ajustement automatique MDI/MDI-X, adresse MAC programmable, prise en charge du mode recueil, tampon de réception 2KB et tampon de transmission KB, contrôleurs CAN sous licence Bosch proposant des débits de jusqu'à 1 Mbps, 32 objets messages par contrôleur, désactivation de transmission automatique pour TTCAN (communication Time-Triggered sur CAN), les puissantes capacités de communications dans la série LM3S8000 offrent de nombreuses options pour les applications de commande et d'interréseautage.

Nouveaux MCU de Stellaris optimisés pour les applications avec batterie de secours

Trente-deux des nouveaux MCU sont équipés d'un module d'hibernation avec batterie de secours qui comprend une horloge temps réel, 256 bytes de mémoire non volatile de batterie de secours, et la capacité de sortie de veille avec une horloge temps réel, interruption externe de broche, ou cas de batterie faible. Même en utilisant l'horloge temps réel en mode d'hibernation, une batterie de montre standard CR2032 peut supporter un microcontrôleur Stellaris en mode d'hibernation pendant plus de 3 ans.

Pour des informations détaillées sur les caractéristiques de chaque membre de la famille Stellaris, consultez le site www.luminarymicro.com/product_selector_guide.

Les kits d'évaluation peuvent être lancés et utilisés en moins de 10 minutes

Cette annonce comprend la disponibilité immédiate de deux kits d'évaluation complets : le kit d'évaluation LM3S1968 de Stellaris (US$ 59) et le kit d'évaluation Ethernet+CAN LM3S8962 de Stellaris (US$ 89). Chaque kit d'évaluation offre les caractéristiques suivantes : des cartes d'évaluation, tous les câbles nécessaires, un choix de suites d'outils d'évaluation pour les outils de développement les plus utilisés, de la documentation, une bibliothèque de pilotes périphérique de la gamme Stellaris (offrant une méthode adéquate et sans risque d'initialisation, de programmation et de commande des périphériques), des conseils sur les applications, le tout avec une solution facile à installer que les ingénieurs peuvent lancer et utiliser en moins de 10 minutes. Les deux kits couvrent le processus complet de conception de l'évaluation au prototypage pour une application spécifique de fabrication et fonctionnent aussi bien en tant que plateforme d'évaluation qu'en tant qu'interface de déboguage connectée en série pour tous les microcontrôleurs Stellaris basés sur la carte cible.

Les choix de suite d'outils d'évaluation pour les kits comprennent ARM RealView(R) Microcontroller Development kit (MDK), IAR Embedded Workbench(R) Kickstart Edition, et des outils CodeSourcery Sourcery G++(TM) GNU. De plus, les versions de démonstration de RTOSes comprennent FreeRTOS.org(TM), Micrium uC/OS-II avec surveillance de système incorporée uC/Probe, Express Logic ThreadX(R), CMX Systems CMX-RTX(TM), Keil(TM) RTX, IAR PowerPac(TM), et SEGGER embOS. Les piles de communications disponibles pour le kit d'évaluation Stellaris LM3S8962 Ethernet+CAN comprennent Express Logic NetX(TM) TCP/IP; InterNiche TCP/IP NicheStack(TM), NicheLITE(TM), et des modules supplémentaires tels que HTTP, SNMP, et des protocoles de sécurité ; CMX Systems CMX-MicroNet(TM) et CMX-CANopen(TM); FreeRTOS.org-based open source uIP stack; Micrium uC/TCP-IP, uC/Modbus et uC/CAN; et RTA Automation EtherNET/IP(TM) et DeviceNet(TM).

A propos de Luminary Micro et Stellaris

Luminary Micro, Inc. conçoit et commercialise des microcontrôleurs (MCU) basés sur le processeur ARM Cortex-M3. Basé à Austin, au Texas, Luminary Micro est le partenaire numéro du processeur Cortex M3, en offrant la première version silicium de ce processeur. Conçu pour l'utilisation en applications incorporées et industrielles, le lancement par Luminary Micro de la gamme Stellaris(R) de produits primés permet de proposer des performances 32 bits au même prix que les microcontrôleurs 8 et 16 bits actuels. Avec un prix d'entrée d'un dollar pour un microcontrôleur à technologie ARM, la gamme Stellaris de Luminary Micro permet une standardisation qui élimine de futures mises à niveau de l'architecture ou des modifications des outils logiciels. Pour de plus amples informations, veuillez téléphoner au : +1-512-279-8800 ou écrire à l'email suivant : [email protected] .

Stellaris et le logo Luminary Micro sont des marques commerciales de Luminary Micro, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques ou noms de produit sont la propriété de leur détenteur respectif.

Contact de la société : Jean Anne Booth, Directrice Marketing +1-512-917-3088 mobile +1-512-279-8801 bureau [email protected]

Site Web : http://www.luminarymicro.com

Jean Anne Booth, CMO of Luminary Micro, Inc., +1-512-279-8801, cell, +1-512-917-3088, [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique