Retour en haut

Luminary Micro annonce des kits de conception de référence de commande de mouvement pour les microcontrôleurs Stellaris(R) basés sur le processeur ARM(R) Cortex(TM)-M3

04/04/2007 06h55, par PR Newswire

AUSTIN, Texas, April 3 /PRNewswire/ --

- Pour la première fois, les kits complets offrent une commande de mouvement intégrée en temps réel qui utilise l'architecture ARM(R) pour le secteur des commandes de mouvement à plusieurs milliards de dollars

Le fabricant de semi-conducteurs Luminary Micro (http://www.luminarymicro.com), qui conçoit et commercialise sans unité de production des microcontrôleurs à processeur ARM(R) Cortex(TM)-M3 et qui a été le premier à se lancer dans les microcontrôleurs basés sur le processeur ARM au prix d'appel de 1,00 USD, annonce le lancement de deux nouveaux kits de conception de référence utilisant les microcontrôleurs Stellaris(R) de la société conçus tout particulièrement pour les applications de commande de mouvement telles que celles rencontrées dans les systèmes CVCA, les systèmes de convoyeurs industriels, les pompes hydrauliques, les imprimantes, les robots, ainsi que les CNC et autres machines outils. Les deux kits comportent une commande de moteur à induction CA à vitesse variable et une commande de moteur pas à pas, et viennent en complément du lancement récent de cinq nouveaux microcontrôleurs Stellaris possédant une fonction de commande de mouvement puissante. C'est la première fois qu'une commande de mouvement en temps réel est intégrée à un microcontrôleur basé sur ARM. Conjointement aux nouveaux kits de conception de référence, les nouveaux microcontrôleurs aplanissent la complexité des conceptions de commande de mouvement rencontrée par les équipementiers et réduisent le temps de mise sur le marché, ainsi que les coûts de développement logiciel associés.

Le système auxiliaire énergétique de chaque commande de mouvement comporte des semi-conducteurs de puissance de Fairchild Semiconductor. Les kits de conception de référence sont disponibles dès maintenant auprès de Luminary Micro (http://www.luminarymicro.com/sales).

"Le secteur des commandes de mouvement est un secteur "quasi-invisible" , en ce qu'il est omniprésent dans les applications quotidiennes tout en restant presque inaperçu. Alors qu'un grand nombre de personnes reconnaissent que la puissance et la commande doivent être conjointes pour les fonctions de base de commande de moteur, la complexité liée à l'optimisation conjointe de ces fonctions est souvent sous-estimée", explique Jean Anne Booth, directrice du marketing de Luminary. "Bien que le potentiel de marché soit considérable, les défis auxquels sont confrontés les équipementiers sont encore plus considérables, qu'il s'agisse des économies d'énergie, de la complexité des applications, des temps de mise sur le marché ou encore des coûts de développement logiciel. Associer une architecture ARM à l'industrie des commandes de mouvement et, en particulier, les implémentations Stellaris de l'architecture Cortex-M3, s'adresse non seulement à un de ces défis mais à tous. Pour cette raison, Stellaris est en passe de devenir rapidement le microcontrôleur de choix des équipementiers spécialisés dans les commandes de mouvement."

Kit de conception de référence pour moteurs à induction (RDK-ACIM)

Les moteurs à induction sont couramment utilisés dans les appareils et les applications domestiques, dans ce que l'industrie appelle traditionnellement les "produits blancs". La fiabilité et la simplicité des moteurs à induction les rendent également très populaires dans les applications industrielles, telles que les systèmes CVCA domestiques et légers. Les microcontrôleurs Stellaris permettent une commande variable avancée de la vitesse, ce qui améliore le rendement et autorise de nouveaux domaines d'application. Le kit de conception RDK-ACIM comprend un microcontrôleur Stellaris LM3S818 et commande des moteurs à induction triphasés allant jusqu'à 1 HP (750 W). Il peut également évoluer pour des moteurs allant jusqu'à 10 HP.

Les préférences des consommateurs et les exigences gouvernementales liées aux économies d'énergie entraînent un besoin en algorithmes de commande plus complexes en termes de calculs pour les moteurs à induction à vitesse variable. La modulation vectorielle de l'espace mise en oeuvre dans la conception de référence de moteur à induction augmente le rendement du moteur à près de 100%, consommant de ce fait considérablement moins d'énergie.

"La réduction de la consommation d'énergie est devenue une préoccupation mondiale, les Etats-Unis et la Chine étant les plus grands consommateurs d'énergie au monde", ajoute Mme Booth de chez Luminary. "Plus de la moitié de l'électricité mondiale produite est consommée pour générer du mouvement et avec une augmentation drastique de la consommation globale prévue au cours de deux prochaines décennies, la conception d'un microcontrôleur économique et entièrement intégré avec un coeur ARM, associée à la gestion de la consommation d'énergie, appelle à des efforts de la part des équipementiers afin de répondre aux exigences gouvernementales en matière de réduction de la consommation d'énergie."

Kit de conception de référence de commande de moteur pas à pas (RDK-Stepper)

Les moteurs pas à pas sont couramment utilisés dans les imprimantes, les numériseurs et autres applications d'automatisation. L'une des classes de moteur qui affiche un couple de démarrage élevé et un mouvement précis sans l'aide de capteurs, les fonctions uniques du moteur pas à pas l'ont établi comme le moteur de choix dans une multitude de produits électroniques et d'automatisation. Le RDK-Stepper affiche une commande avancée des moteurs pas à pas bipolaires qui utilisent le microcontrôleur Stellaris LM3S617 et les semi-conducteurs de puissance Fairchild. Son application principale commande les moteurs pas à pas NEMA17, NEMA23 et NEMA34 ayant une puissance nominale allant jusqu'à 80 V à 3 ampères.

Les moteurs pas à pas sont généralement commandés par une puce de commande dédiée qui ne possède pas d'intelligence programmable ou par un microcontrôleur, tel que Stellaris, qui utilise un système unipolaire de base. Le kit de conception de référence de moteur pas à pas de Luminary Micro réalise un réglage par impulsion, basé sur logiciel, direct et à haute performance, à l'aide du microprocesseur Cortex-M3, ce qui permet au concepteur d'ajouter de nouvelles fonctions logicielles sans compromettre la performance du moteur.

Tout ce dont les concepteurs ont besoin pour passer de l'évaluation à une solution entièrement intégrée

Le RDK-ACIM et le RDK-Stepper possèdent tous deux tout ce qui est nécessaire pour évaluer et développer des conceptions de commande de moteur. Les deux kits comprennent une carte de circuit de commande principale, le programme de commande graphique pour Windows(TM), des câbles d'alimentation et USB, un guide de démarrage rapide, le code source logiciel, les schémas, la nomenclature et les fichiers Gerber. Le kit de conception de référence pour moteur à induction CA comprend un moteur CA triphasé 1/4 HP à inversion (0-5400 tr/min). Le kit de conception de référence pour moteur pas à pas comprend un moteur pas à pas NEMA23. Les deux kits sont livrés avec plusieurs algorithmes de commande de mouvement chargés dans flash, ce qui permet aux ingénieurs d'évaluer les performances du système et du moteur par le biais de l'interface graphique utilisateur (GUI) dans les 10 minutes qui suivent l'ouverture du boîtier. L'interface graphique utilisateur permet aux concepteurs de configurer les fonctions du moteur et les paramètres de sécurité, de tester les commandes et leurs effets, et de comprendre les substitutions possibles dans la conception du système de moteur final. La GUI permet également aux utilisateurs de contrôler facilement les statistiques du système, des indicateurs visuels affichant la performance du processeur, la tension du bus et les courants du moteur.

L'histoire de la commande de mouvement selon Luminary Micro et Stellaris

Les cinq nouveaux produits de la gamme Stellaris ont été annoncés en février 2007 lors du salon Embedded World de Nuremberg (Allemagne) et ont été optimisés pour prendre en charge les algorithmes complexes nécessaires aux applications de commande de mouvement à économique d'énergie. Les microcontrôleurs sont référencés sous les numéros de pièce LM3S317, LM3S617, LM3S618, LM3S817 et LM3S818. Tout comme avec les produits de la gamme Stellaris, ces nouveaux microcontrôleurs sont basés sur le processeur ARM Cortex-M3, le produit de la gamme processeurs ARM Cortex dédié aux microcontrôleurs. Conçue pour les applications de microcontrôleur majeures, la gamme Stellaris fournit une entré dans l'écosystème le plus robuste du secteur, avec une compatibilité de code allant de un dollar jusqu'à 1 GHz. Les avantages supplémentaires comprennent notamment :

-- une mise à niveau facile et peu coûteuse des applications 8 et 16 bits, nécessitant moins d'espace de code flash et fournissant une multiplication par 10 des performances sur les coeurs 8051 et une multiplication par 8 des performances sur les coeurs PIC24F ; -- des extensions des capacités de la gamme de processeurs ARM7(TM) pour les applications essentielles de microcontrôleurs grâce à une multiplication par 4 des performances de traitement de commande, une capacité de réaction aux interruptions en temps réel et un comportement prévisible déterministe, qui ne nécessite cependant que la moitié du flash (espace de code) des applications de commande ARM7 ; -- plus de 50 MIPS avec des performances démontrées dans la gamme 20x au sain de la gamme de processeurs Cortex, ce qui facilite la migration ; et -- un environnement de développement et des outils de débogage inégalés dans le secteur.

La collaboration avec Fairchild Semiconductor apporte le Power Franchise(R) de Fairchild dans chaque kit de conception de référence. Longtemps reconnu comme le leader mondial des semi-conducteurs à haute performance, Fairchild est spécialisé dans les produits qui optimisent la puissance du système et qui sont idéaux pour les restrictions d'énergie qui défient les équipementiers lors du développement des applications de moteur actuelles.

Pour obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques de chaque produit de la gamme Stellaris, veuillez consulter http://www.luminarymicro.com/product_selector_guide.

Prix et disponibilité

Numéro de pièce Prix à l'unité à travers la distribution

Kit de conception de référence pour moteurs à induction CA (RDK-ACIM) 379 USD Kit de conception de référence pour moteurs pas à pas (RDK-Stepper) 199 USD

Les nouveaux microcontrôleurs Stellaris sont vendus séparément pour moins de 5,30 USD pour 10 000 unités. Ils sont, ainsi que tous les autres microcontrôleurs Stellaris et les kits de développement respectifs, disponibles par le biais de la chaîne mondiale de vente de Luminary Micro (http://www.luminarymicro.com/sales).

A propos de Luminary Micro et Stellaris

Luminary Micro, Inc. conçoit et commercialise des microcontrôleurs à processeur ARM Cortex-M3. Basée à Austin, la société est le principal partenaire pour le processeur Cortex-M3, dont elle propose la première solution sur silicium. Le lancement de la gamme de produits Stellaris(R) met ainsi la performance du 32 bits au même prix que les microcontrôleurs 8 et 16 bits actuels. Au prix d'appel d'un dollar pour un microcontrôleur basé sur la technologie ARM, la gamme de produits Stellaris promeut la normalisation, éliminant les mises à niveau architecturales ou les changements d'outils logiciels. Contactez-nous par téléphone au +1-512-279-8800 ou par courrier électronique à [email protected] pour obtenir de plus amples informations.

Stellaris est une marque déposée et le logo Luminary Micro une marque commerciale de Luminary Micro, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres produits. Tous les autres produits sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact société : Contact avec les médias : Jean Anne Booth Karen Johnson CMO Portable : +1-512-632-9636 Portable : +1-512-917-3088 Bureau : +1-512-858-9598 Bureau : +1-512-279-8801 [email protected] [email protected] Site Web : http://www.luminarymicro.com http://www.embedded.com/esc/sv http://www.luminarymicro.com/sales http://www.luminarymicro.com/product_selector_guide

Société, Jean Anne Booth, Directrice du marketing de Luminary Micro, Inc., +1-512-279-8801, portable, +1-512-917-3088, [email protected], ou média, Karen Johnson, +1-512-858-9598, portable, +1-512-632-9636, [email protected], pour Luminary Micro, Inc.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

20/07/2017 15h09 : Zuken annonce le lancement de XJTAG DFT Assistant pour la suite logicielle CR-8000 de conception PCB
20/07/2017 07h50 : Chargeur de batterie, 36V, abaisseur, à haute intégration, procurant une puissance de sauvegarde sans faille
19/07/2017 08h01 : Régulateur, abaisseur, synchrone, 105V, 2,3A, réalisant un rendement de 96% avec de très bas niveaux d’émiss...
18/07/2017 07h32 : Contrôleur de MOSFET canal N, 60V, rapide, protégé, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
17/07/2017 17h57 : Pilote de LED, monolithique, abaisseur, synchrone, 36V, 2A à architecture Silent Switcher pour réduire les p...
13/07/2017 07h35 : Amplificateur opérationnel à dérive de tension nulle, à puissance la plus basse de l’industrie en consommant...
11/07/2017 16h48 : Farnell element 14 lance une bibliothèque CAO gratuite en partenariat avec TraceParts
07/07/2017 13h41 : Contrôleur de MOSFET canal N, 150V, rapide, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
06/07/2017 13h57 : Les smartphones Nokia vont être équipés d'optique ZEISS
29/06/2017 16h19 : Remarquable émetteur-récepteur RS485, durci, répondant au standard IEC niveau 4 des ESD
29/06/2017 13h58 : Régulateur double 3,5A, 17V, 4MHz, abaisseur, synchrone, à modulation à étalement de spectre pour réduire le...
28/06/2017 10h20 : TraceParts publie les chiffres clés sur l’utilisation des systèmes de mouvement linéaire et rotatif dans les...

Actualité électronique

A lire aussi