Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Linky : comment suivre votre consommation en temps réel ?

03/03/2021 18h31, par lelectronique.com

Linky : comment suivre votre consommation en temps réel ?

Garder un œil sur sa consommation électrique n’est jamais facile. Entre l’utilisation répétée de nos appareils électroménagers, l’achat de plusieurs objets connectés pour la maison ou encore la mauvaise gestion de notre éclairage, on ne contrôle pas (ou peu) notre consommation d’énergie au quotidien. Alors, comment faire des économies d’énergie ? Grâce aux nouveaux compteurs Linky et en gardant un œil averti sur notre consommation en temps réel, il est désormais possible de savoir tout de suite quelles sont les habitudes de consommation qui font grimper notre facture d’électricité.

 

Linky, qu’est-ce que c’est ?

Linky est un nouveau compteur électrique intelligent développé par Enedis, premier distributeur d’énergie en France. Ce nouveau compteur électrique permet d’effectuer les relevés de compteurs à distance de façon automatisée.

Contrairement aux autres compteurs électriques classiques, le compteur intelligent Linky ne nécessite pas l’intervention d’un humain, car il est lui-même communicant. Il peut recevoir et envoyer des données de façon totalement autonome, sans besoin d’intervention physique de la part d’un technicien. L’ensemble des compteurs Linky sont installés chez les clients et reliés à un centre de gestion qui assure une interaction permanente avec les utilisateurs.

Mis en place suite à deux directives européennes, le compteur intelligent Linky vise à aider les utilisateurs à faire des économies d’énergie et à les protéger au quotidien. Grâce à l’interactivité de ce compteur, la facturation du consommateur est calculée sur la base de la consommation réelle. Ainsi, les clients peuvent facilement visualiser leur consommation électrique et mieux la comprendre et la maîtriser.

 

Pourquoi faire des économies d’énergie est-ce si important ?

C’est vrai, tout le monde parle d’économie d’énergie. On entend ce terme partout, à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi l’économie d’énergie est-elle si importante ? Dans un premier temps, le bénéfice est évidemment financier. Moins nous consommons d’électricité, moins nous payons cher nos factures ! L’énergie représente d’ailleurs en moyenne 8,5 % du budget des ménages en France. Cela représente de grosses sommes d’argent qui peuvent être réduites facilement en adoptant des gestes simples ou en ayant un regard averti sur la consommation en temps réel.

Certains gestes simples permettent de réaliser de vraies économies au quotidien, comme baisser légèrement le chauffage ou penser à éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce de la maison. Ces petites habitudes semblent anodines, mais ont un impact direct sur votre consommation électrique et votre portefeuille !

De plus, l’économie d’énergie permet de réduire l’impact écologique que nous avons sur le monde. En effet, plus nous consommons d’énergie, plus il faut mobiliser des centrales pour la produire en quantité suffisante. Ces centrales (même si elles sont décarbonées comme les centrales nucléaires) peuvent avoir un impact très grave sur notre environnement. Les conséquences peuvent être désastreuses si nous continuons de produire autant d’énergie tous les ans. Et les besoins ne cessent d’augmenter d’année en année ! Si nous souhaitons réduire les dégâts engendrés sur notre écosystème, nous devons donc faire des économies d’énergie.

 

Suivre sa consommation en temps réel pour diminuer sa facture d’électricité

Avec l’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky, il est désormais très facile de garder un œil sur votre consommation électrique quotidienne. Si les petits gestes d’économies d’énergie ne suffisent plus, vous pouvez alors tenter de faire baisser votre facture d’électricité en surveillant votre consommation en temps réel. Les fournisseurs d’électricité se sont tous proposé afin de mettre à disposition de leurs clients des services de suivi de consommation. Avec une simple connexion internet, vous pouvez, à toute heure, regarder où en est votre consommation mensuelle. Vous pourrez également avoir accès à votre historique de consommation. Cet outil simple mis à disposition par votre fournisseur d’électricité vous permet d’obtenir gratuitement des conseils et astuces pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone de jour en jour !

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2021 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris