Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

L'industrie du téléphone mobile s'unit pour apporter une solution de recharge universelle pour les téléphones mobiles

18/02/2009 15h28, par PR Newswire

BARCELONE, Espagne, February 18 /PRNewswire/ --

- La GSMA est à la tête d'une initiative globale pour la mise en place d'une solution de recharge commune qui apportera des avantages significatifs pour les consommateurs et pour l'environnement

La GSMA et 17 opérateurs de téléphonie mobile et fabricants de premier plan a annoncé aujourd'hui qu'ils s'engageaient à mettre en place une norme multisectorielle pour un chargeur universel pour les nouveaux téléphones portables. L'objectif de cette initiative, menée par la GSMA, est d'assurer que l'industrie des téléphones mobiles adopte un format commun pour les connexions des chargeurs de téléphones mobiles et des chargeurs efficaces au niveau énergétique afin d'aboutir à une réduction estimée à 50% de la consommation d'énergie en veille, l'élimination potentielle de jusqu'à 51.000 tonnes de chargeurs en double (1) et l'amélioration de l'expérience client en simplifiant la recharge des téléphones.

Le groupe a fixé l'objectif ambitieux que d'ici 2012 une solution de recharge universelle (UCS - universal charging solution) sera largement disponible sur le marché au niveau mondial et utilisera la connexion Micro-USB comme interface de recharge universelle commune. Le groupe s'est mis d'accord pour que d'ici le 1er janvier 2012, la majorité des nouveaux modèles de téléphones portables prendront en charge un connecteur de recharge universel et que la majorité des chargeurs livrés respecteront les objectifs de haute efficacité définis par l'OMTP (Open Mobile Terminal Platform), l'organisme de l'industrie qui a développé les exigences techniques derrière l'UCS.

Rob Conway, PDG et membre du bureau de la GSMA a déclaré : "L'industrie de la téléphonie mobile a un rôle central à jouer pour s'attaquer aux problèmes environnementaux et ce programme est un pas important qui peut aboutir à d'énormes économies de ressources, sans parler de l'aspect pratique pour les consommateurs. La téléphonie mobile représente un potentiel énorme pour aider les gens à vivre et à travailler d'une manière respectueuse de l'environnement et, avec le soutien de certains des noms les plus importants de l'industrie, cette initiative montrera la voie".

Un chargeur universel rendra aussi la vie plus simple pour le consommateur qui pourra utiliser le même chargeur pour ses futurs combinés et qui pourra par ailleurs recharger son téléphone portable partout où il y a un chargeur de disponible. Les chargeurs UCS incluront aussi une classification d'efficacité 4 étoiles (2) ou supérieure, ce qui est jusqu'à trois fois plus efficace au niveau énergétique qu'un chargeur sans classification (3). De plus, avec un potentiel de 50% de chargeurs (4) fabriqués en moins chaque année, l'industrie peut espérer réduire les gaz à effet de serre liés à la fabrication et au transport des chargeurs de remplacement de 13,6 à 21,8 millions de tonnes par an.

Afin d'assurer la mise en place d'une solution de recharge universelle, les opérateurs et les fabricants qui se sont associés à la GSMA pour lancer cette initiative travaillent aux côtés de l'OMTP pour introduire la nouvelle solution afin de répondre aux objectifs définis pour 2012. L'initiative travaillera également avec les communautés élargies des opérateurs et fabricants pour assurer une participation et un engagement globaux ainsi que pour éduquer l'industrie et promouvoir les avantages d'un chargeur universel via une campagne marketing ciblée.

Le groupe de départ de sociétés ayant rejoint l'initiative UCS de la GSMA inclut 3 Group, AT&T, KTF, LG, mobilkom austria, Motorola, Nokia, Orange, Qualcomm, Samsung, Sony Ericsson, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, Telstra, T-Mobile et Vodafone - certains des opérateurs de téléphonie mobile et fabricants les plus importants au monde qui s'engagent ensemble à faire qu'une solution de recharge universelle soit une réalité d'ici 2012 et au-delà.

Citations à l'appui

Nigel Field, directeur général des terminaux et applications chez 3 Group, a dit : "3 se réjouit de cette initiative visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie de la téléphonie mobile. En travaillant ensemble, les industriels de ce secteur peuvent avoir un impact significatif sur le nombre de chargeurs produits, transportés et qui traînent dans nos maisons et bureaux, ainsi que sur la quantité d'énergie consommée lors de la recharge. Cela ne peut que rendre tout le processus de recharge d'un téléphone portable bien plus convivial et 3 travaillera avec ses partenaires dans les combinés pour viser à ce que 75% de notre gamme de combinés soit conforme à l'UCS d'ici fin 2012".

Kris Rinne, vice-président directeur du service Architecture et planification chez AT&T déclare : "AT&T est ravie de se joindre à cette initiative de l'industrie car elle s'articule bien avec les propres efforts d'AT&T de fournir des solutions plus simples et plus écologiques à nos clients".

Dr. Bill Olson, directeur du bureau durabilité et gérance chez Motorola Mobile Devices, a déclaré : "Motorola est fière de défendre la solution de recharge universelle de la GSMA. Cette initiative s'accorde très bien avec l'engagement de notre société de créer des produits respectueux de l'environnement qui répondent aux besoins des consommateurs".

Mitti Storckovius, directeur environnement et combinés chez Nokia a dit : "Au cours des dernières années, Nokia a été pionnière avec de nombreuses caractéristiques permettant d'économiser l'énergie, des chargeurs consommant 90% moins d'énergie à des alertes pour rappeler aux gens de débrancher leurs chargeurs. En supportant cette initiative de l'industrie pour des solutions de recharge communes et en permettant aux consommateurs de choisir s'ils ont besoin d'un nouveau chargeur avec chaque nouveau combiné ou s'ils peuvent réutiliser l'existant, nous contribuons plus encore à l'amélioration de l'empreinte écologique de l'industrie".

Brigitte Bourgoin, vice-présidente exécutive, directrice de la division Personal Line of Business chez Orange et membre du conseil d'administration de la GSMA, a indiqué : "Orange est au premier plan pour apporter la simplicité à ses clients et promeut activement des solutions pratiques et efficaces au niveau énergétique pour réaliser cela. Cette nouvelle approche pour une solution de recharge est un accomplissement majeur et un pas en avant significatif dans la réduction des déchets et de la consommation d'énergie liées à l'utilisation des téléphones portables.

Cette initiative ouvrira aussi la porte à l'innovation dans la présence au niveau des boutiques des opérateurs car il est prévu que les chargeurs et les téléphones portables pourraient être distribués séparément dans un avenir proche, ce qui permettra aux clients de réutiliser leurs chargeurs avec d'autres combinés, réduisant de fait le nombre global de chargeurs requis. A cette fin, l'ambition d'Orange est que plus de deux tiers de nos ventes dépendent de cette nouvelle solution de recharge".

Enrico Salvatori, vice-président directeur et directeur général de Qualcomm Europe, a pour sa part déclaré : "Qualcomm supporte et accueille favorablement l'initiative de chargeur universel de la GSMA et prend en charge la recharge via USB dans sa gamme actuelle de puces 3G. Les avantages potentiels pour l'environnement et le consommateur d'une telle initiative sont incontestables. Les efforts pour réduire l'impact environnemental de la recharge des téléphones portables, tout en rendant l'usage de ces appareils plus simple pour le consommateur, doivent être applaudis".

WS Lee, vice-président, planning R&D, division communications mobiles chez Samsung Electronics, déclare : "Samsung souhaite assumer activement sa responsabilité pour l'avenir de notre environnement. La solution de chargeur universel représente une opportunité unique pour notre industrie pour amener des avantages positifs à l'environnement et aussi à l'expérience de l'utilisateur final".

Cesar Alierta, président de Telefonica, s'exprimant sur la nouvelle initiative de la GSMA de créer une solution de chargeur universel, a dit : "D'un point de vue environnemental, non seulement la proposition de la GSMA pour une solution de chargeur universel aborde le problème des matériaux consommés pour la fabrication des chargeurs, mais en plus elle encourage l'industrie en masse à s'orienter vers des technologies de recharge plus efficaces, réduisant ainsi le gaspillage d'énergie. Telefonica est engagée dans l'aboutissement de cette vision de l'industrie et nous espérons que d'ici 2012, 75% de tous nos nouveaux téléphones portables et chargeurs répondront aux objectifs de la solution de chargeur universel".

Eric F. Ekern, directeur du programme sur le changement climatique à Telenor, a déclaré : "Le développement et la mise en oeuvre de la solution de chargeur universel est un pas que tous les acteurs de l'industrie et utilisateurs de téléphones portables attendaient. Cette initiative montre l'importance du rôle qu'ont les opérateurs de téléphonie mobile dans le développement de recommandations et dans la mise à disposition des améliorations technologiques pour les utilisateurs finaux. C'est sans aucun doute un intérêt commun pour tous les acteurs des télécoms de façonner l'industrie en une société plus consciente au niveau environnemental et à l'impact réduit sur le climat, et d'assurer une croissance soutenable à l'avenir".

Selon Ross Fielding, directeur exécutif chez Telstra, "Avec une estimation de huit millions de combinés vendus en Australie chaque année, l'évolution vers un chargeur universel standard pour les téléphones portables a le potentiel de réduire de façon spectaculaire les déchets et la duplication. Le chargeur proposé pourra être vendu comme un accessoire autonome, éliminant l'exigence actuelle d'inclure un chargeur avec chaque nouveau téléphone portable".

Michael Hagspihl, vice-président exécutif, gestion des terminaux chez T-Mobile International, déclare : "La mise en place d'une solution de chargeur universel standardisé était attendue de longue date tellement ses avantages sont évidents à de nombreux niveaux, de l'aspect environnemental de la production d'un produit plus efficace au niveau énergétique à une logistique d'approvisionnement plus aisée et à une simplification de la vie des consommateurs. Nous accueillons donc chaleureusement cette initiative d'UCS menée par la GSMA ainsi que le travail de support fourni par l'OMTP, et nous apportons notre engagement total".

Selon Terry Kramer, directeur de la stratégie et du développement de l'activité chez Vodafone et membre du bureau de la GSMA, "Vodafone croit dans l'offre à ses clients de produits et services qui soient simples, pratiques et économiques. La fourniture d'un chargeur universel répond à ces exigences. De plus, cette initiative est en ligne avec notre programme environnemental global car les chargeurs universels seront très efficaces au niveau énergétique et réduiront de ce fait les émissions de CO2. En fin de compte, cela signifie que nos clients n'auront pas à remplacer leur chargeur chaque fois qu'ils changeront de combiné. Cela leur facilite la vie et c'est bon pour l'environnement. Nous estimons que d'ici 2012 la majorité des nouveaux téléphones portables seront conformes à la solution de chargeur universel".

Notes aux rédacteurs

Sources :

(1) Analyse GSMA de l'UNEP, Gartner, European Commission Integrated Product Policy Pilot on Mobile Phones, données de l'université du Sud Queensland.

-- On estime à 1,2 milliard le nombre de téléphones portables vendus en 2008, parmi lesquels 50 à 80% correspondaient à un remplacement de combiné. Cela représente entre 51.000 et 82.000 tonnes de chargeurs de remplacement chaque année.

(2) Le système de classification par étoiles est une initiative prise par certains fabricants (5) sur la base d'exigences européennes et américaines. Elle est plus draconienne que les exigences du code de conduite sur l'efficacité énergétique des alimentations externes de la Commission Européenne (Version 3)(6) ou le système ENERGY STAR V (7) de l'Agence de Protection de l'Environnement américaine.

(3) Le projet IPP sur l'efficacité des chargeurs de terminaux mobiles a développé un système de classification avec des étoiles, les chargeurs sans classification ayant une consommation à vide supérieure à 0,5 W et les chargeurs 4 étoiles ayant une consommation à vide comprise entre 0,03 et 0,15 W. http://ec.europa.eu/environment/ipp/mobile.htm

(4) En supposant que 50% des téléphones sont des remplacements : http://www.gsmworld.com/lifecycle/index.shtml

(5) http://www.itworld.com/green-it/58062/mobile-phone-chargers-are- energy-vampires

(6) http://re.jrc.ec.europa.eu/energyefficiency/html/standby_initiative _External%20Power%20Supplies.htm

(7) www.energystar.gov/powersupplies

A propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts de l'industrie mondiale des communications mobiles. Couvrant 219 pays, la GSMA réunit plus de 750 des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ainsi que 200 sociétés ayant des activités se rapportant à la téléphonie mobile comprenant des fabricants de combinés, des sociétés créant des logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA est concentrée sur l'innovation, l'incubation et la création de nouvelles opportunités pour ses membres, tous ayant pour objectif final d'accompagner la croissance de l'industrie des communications mobiles. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.gsmworld.com

Daniel Lowther, +44-7747-636-687, ou Richard Fogg, +44-7887-845-236, tous deux de la GSMA, [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

23/05/2017 13h45 : Contrôleur pour composant alimenté (PD), au standard IEEE 802.3bt, présentant un rendement de 99%
19/05/2017 07h47 : Les mélangeurs large bande RF d’Analog Devices simplifient la conception et réduisent de façon considérable...
16/05/2017 21h10 : TI dévoile avec son nouveau portefeuille les capteurs à ondes millimétriques monopuces les plus précis au mo...
11/05/2017 19h00 : Amplificateur différentiel de gain 15dB, présentant une linéarité OIP3 jusqu’à 50dBm et un bas niveau de bru...
11/05/2017 16h04 : Le format Autodesk FUSION 360 est maintenant disponible sur la plateforme TraceParts
10/05/2017 18h26 : Blue Frog, créateur du robot BUDDY, officialise son premier programme partenaires, et révèle les premières s...
04/05/2017 19h01 : Les nouveaux synthétiseurs RF large bande d’Analog Devices permettent une réduction des dimensions au niveau...
03/05/2017 11h55 : TraceParts publie un e-Book sur les interactions entre concepteurs et fournisseurs de composants
29/04/2017 09h12 : Avec son convertisseur numérique/analogique en technologie 28 nm, Analog Devices établit de nouveaux critère...
28/04/2017 07h54 : Au salon PCIM 2017, Analog Devices présentera des solutions de commande de moteur et de contrôle processus a...
25/04/2017 18h56 : Les nouveaux accéléromètres MEMS d’Analog Devices affichent un niveau de bruit exceptionnel pour les applica...
24/04/2017 19h18 : Convertisseur Silent Switcher, abaisseur, synchrone, 65V, 8A en sortie, rendement de 94% à 2MHz et très bas ...

Actualité électronique