Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

LG.Philips, premier fabricant mondial de grands écrans LCD

19/01/2006 17h50, par Reuters

LG.Philips est devenu en 2005 le premier fabricant mondial d'écrans à cristaux liquides (LCD) de grande taille grâce à une hausse de sa production, permise par la mise en service d'une nouvelle usine, selon le cabinet d'études américain iSuppli.

Le groupe sud-coréen a obtenu en 2005 21,4% de parts du marché des écrans LCD de grande taille, ce qui lui permet de dépasser son rival Samsung (20,9% de parts de marché), selon iSuppli.

Les Taiwanais AU Optronics Corp. et Chi Mei Optroelectronics prennent les troisième et quatrième positions avec respectivement 14,5 et 11,8% de parts de marché.

Les fabricants d'écrans LCD, qui misent sur une forte demande de télévisions à écran plat en remplacement des modèles traditionnels, se disputent la domination du marché en augmentant leur production et en développant de nouvelles technologies.

D'après iSuppli, LG a dépassé Samsung grâce au passage à la pleine production dans son usine de sixième génération de fabrication d'écrans LCD.

Le cabinet américain précise néanmoins que Samsung a repris, de peu, sa place de premier fabricant mondial sur le seul quatrième trimestre.

C'est au cours de ce quatrième trimestre que l'usine de septième génération de la co-entreprise Samsung-Sony dans le domaine des écrans LCD a atteint sa pleine production.

"Cette bataille acharnée pour la première place sur ce marché va continuer à profiter aux acheteurs d'écrans LCD-TFT (thin film transistor) sur le marché de la télévision et dans d'autres secteurs, en provoquant une hausse de l'offre et une baisse des prix des écrans", estime Sweta Dash, responsable du secteur des écrans LCD chez iSuppli.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique