Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

LG.Philips LCD publie ses meilleurs résultats en 13 trimestres

10/10/2007 08h32, par Reuters

Le fabricant sud-coréen d'écrans plats LG.Philips LCD publie son bénéfice le plus élevé depuis plus de trois ans, résultat de la croissance de la demande mondiale et de la priorité accordée à l'amélioration de la rentabilité.

Le numéro deux mondial des grands écrans à cristaux liquides (LCD) a réalisé sur le trimestre clos fin septembre un bénéfice net de 542 milliards de wons (406 millions d'euros), à comparer à une perte nette de 321 milliards de wons sur la période correspondante l'an dernier et à un profit de 228 milliards sur avril-juin.

Neuf analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 513 milliards de wons.

Le bénéfice opérationnel consolidé a lui atteint 693 milliards de wons, supérieur au consensus de 502 milliards, et contre une perte de 382 milliards un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires, à 3.950 milliards de wons, a aussi dépassé le consensus, qui ressortait à 3.850 milliards.

LG.Philips (LPL) a annoncé par ailleurs mardi que "un ou deux groupes" s'était montrés intéressés par le rachat d'une fraction de la participation de 33% détenue par le groupe néerlandais Philips Electronics dans cette coentreprise avec le sud-coréen LG Electronics.

"Philips discute avec LPL pour savoir à qui et dans quelles conditions il va vendre des titres LPL", précise LG.Philips, qui s'attend à ce que ce que Philips réduise sa part dans la JV à environ 19,9% d'ici un an.

Philips a pour sa part déclaré par le passé vouloir passer sous la barre des 20%.

Le secteur des écrans LCD a bénéficié cette année d'une reprise plus rapide que prévu, les fabricants ayant opté pour une réduction de leurs dépenses d'investissement pour privilégier la rentabilité. La croissance de la demande sur les marchés émergents, Chine en tête, a en outre dépassé les prévisions.

Le marché mondial des écrans LCD devrait connaître en 2008 une croissance accélérée, les consommateurs s'équipant notamment avant les JO de Pékin.

Des analystes tablent sur une baisse des prix des écrans LCD au quatrième trimestre pour LG.Philips et ses concurrents comme le sud-coréen Samsung Electronics et le taïwanais AU Optronics. Pour de nombreux observateurs, cette baisse de prix sera toutefois limitée dans le temps, avec des conditions de marché à nouveau tendues dès le début ou la mi-2008.

LG.Philips anticipe pour sa part une baisse de moins de 5% des prix de vente des écrans LCD au quatrième trimestre par rapport au troisième.

Il précise que sa marge brute d'exploitation est remontée à 35% au troisième trimestre, contre 25% au deuxième, et qu'elle devrait rester proche de 35% sur les trois derniers mois de l'année.

NOUVELLE USINE DE GRANDS ÉCRANS

LG.Philips prévoit d'investir 3.000 milliards de wons en 2008, soit trois fois plus que cette année. La majeure partie de ce budget, soit 2,5 milliards, sera consacrée à la construction d'une nouvelle usine de grands écrans.

L'unité devrait atteindre son plein régime de production au premier semestre 2009. Cela pourrait poser un problème au secteur, le rétablissement plus marqué que prévu du marché des écrans LCD en 2007 s'expliquant essentiellement par la réduction des nouveaux investissements des fabricants, soucieux d'éviter le goulot d'étranglement de l'année dernière.

Le titre LG.Philips, dont la capitalisation boursière dépasse les 17 milliards de dollars, a fini en baisse mardi de 2,2% à 44.950 wons avant l'annonce de ces résultats, à la Bourse de Séoul, qui a elle progressé de 0,07%.

L'action a pris 6,6% au troisième trimestre, moins que les 11,6% gagnés par l'ensemble de la place.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi