Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

LG Philips affiche un 1er trimestre bénéficiaire

11/04/2006 18h26, par Reuters

Le fabricant d'écrans plats sud-coréen LG Philips LCD est parvenu à dégager des bénéfices au premier trimestre grâce à l'augmentation de ses ventes d'écrans TV mais le résultat s'affiche en baisse d'un trimestre sur l'autre en raison de la chute des prix.

Le bénéfice net du premier trimestre s'est établi à 48 milliards de wons (42,08 millions d'euros) contre une perte nette de 78,8 milliards de wons au premier trimestre 2005, mais contre un bénéfice net de 327,8 milliards de wons sur les trois derniers mois de 2005.

Les dix analystes interrogés par Reuters attendaient 52,3 milliards de wons pour la période janvier-mars 2006.

Le chiffre d'affaires a atteint 2.470 milliards de wons, contre 2.060 milliards de wons au premier trimestre 2005 et 2.960 milliards au dernier trimestre 2005.

LG Philips, dont les principaux concurrents sont Samsung Electronics et AU Optronics, a ainsi été frappé de plein fouet par la baisse des prix des écrans TV et d'ordinateurs. En outre, la demande est généralement faible en début d'année.

LG Philips, numéro un mondial des écrans LCD, et ses rivaux pourraient constater un tassement des prix des écrans plats encore plus important au deuxième trimestre avant un redressement en cours d'année, selon les analystes.

La surabondance de l'offre devrait toutefois persister tout au long de 2006 et maintenir les marges sous pression alors que les fabricants ont fortement accéléré leur production ; ils ont misé sur un bond de l'appétit des consommateurs pour ce type de produits.

La baisse des prix rendant toutefois les produits plats plus abordables, les analystes s'attendent à un engouement pour les ventes de téléviseurs. Une nouvelle génération d'écrans de télévision pourrait également venir soutenir les ventes. Sa production en série a commencé en janvier.

Lim Chang-Gue, gestionnaire de fonds auprès de Samsung Investment Trust Management, se montre prudent : "Je suis sceptique quant à un redressement de l'activité au second semestre. L'offre et la demande ne sont pas bien équilibrées. Il y a un risque de surproduction", estime-t-il.

"Le secteur n'est sans doute pas un bon investissement pour le moment", a commenté de son côté, Lee Kyu-hong, de PCA Asset Management.

La société d'études DisplaySearch s'attend néanmoins à ce que les ventes d'écrans plats dépassent les 48 millions d'unités cette année, ce qui représenterait une hausse annuelle de 70%.

Selon la prévision médiane du consensus Reuters Estimates, les analystes s'attendent à ce que le résultat net de LG Philips augmente de 33,5% en 2006, à 690 milliards de wons.

L'action LG Philips, dont la capitalisation atteint 15,4 milliards de dollars, a reculé de 2,26% à 41,05 wons mardi à la Bourse de Séoul. Sur le premier trimestre, le titre a gagné 1,98%.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi