Retour en haut

Les robots en vedette à Noël

08/11/2004 18h57, par AFP

Ils pourraient bien tenir le haut du pavé à Noël ! Jouets de luxe pour enfants ou pour adultes. Ils sont de plus en plus étonnants et ils deviennent presque abordables : les robots !

De Aïbo, le chien robot de Sony, au petits robots en Lego en passant par les aspirateurs et les tondeuses à gazon automatiques, il existe aujourd'hui toutes sortes de robots. Ces étranges bébêtes envahissent tranquillement notre quotidien.

A Noël, ce sont les robots pour enfants qui devraient se tailler un beau succès. Il faut distinguer les vrais robots, comme Aïbo, qui ont un véritable comportement autonome, et les créatures d'allure robotique mais qui sont en fait des jouets télécommandés.

C'est le cas du Robosapien de Meccano. Ce petit humanoïde de 35 centimètres de haut, destiné aux enfants à partir de 6 ans, est sympathique. Il a une démarche dégingandée d'homme des cavernes, ce qui lui vaut d'ailleurs son nom de Robosapien, sans oublier son vocabulaire primitif mais expressif…

Le Robosapien se pilote à l'aide d'une grosse télécommande. On peut le faire avancer, reculer, bouger les bras et même ramasser des objets. Mais surtout, il est possible de programmer des séquences de mouvements. Ce brave robot ne sert absolument à rien. N'espérez pas lui faire ranger la chambre des enfants. Il pourra tout juste vous répondre si vous claquez des mains.

Les robots restent pour l'instant des jouets de grands enfants riches : 2000 Euros pour le chien Aïbo mais moins de 100 Euros pour Robosapien.

Pour en savoir plus sur tous les robots, les vrais, ceux qui sont dores et déjà en vente dans les magasins, vous pouvez aller faire un tour sur le site spécialisé : http://www.robopolis.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi