Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les robots attaquent sec à La Ferté

21/05/2004 09h10, par MaVille.com

La compétition pour la coupe de France de robotique est lancée

Un objectif : gagner chaque match en mettant le plus de petites balles en mousse dans le but adverse. Le moyen : un robot bourré d'électronique et programmé pour vaincre. Au festival Artec de La Ferté-Bernard, les épreuves éliminatoires de la coupe de France de robotique ont débuté hier. En attendant celles de la coupe d'Europe.
Combien d'entre eux, venus de Montpellier, Paris, Auvray et même de Bruxelles et Téhéran vont visiter La Ferté-Bernard appelée la « Venise verte de l'Ouest » ? Une poignée, pas plus. Car les quelque 4 500 élèves ingénieurs présents au festival Artec n'ont pas la tête à faire du tourisme. Ils sont là pour la compétition, celle qui met en scène le robot qu'ils ont mis au point pendant plusieurs mois. Et même si l'ambiance est bonne et le jeu prenant, remporter la coupe de France de robotique reste un rêve pour tous.

Les choses sérieuses ont commencé hier avec l'homologation de leur machine à roue capable toute seule de ramasser le plus de balles en mousse, répliques en mini d'un ballon de rugby et de les emmener dans le but adverse.

Déjà pas mal d'équipes ont été recalées. « Les homologations, c'est comme au cinéma. Quand t'es loin dans la queue, tu loupes le début du film », peut-on lire dans un des stands. Preuve que si les élèves ingénieurs, âgés en moyenne d'une vingtaine d'années, ont la tête bien pleine, ils ont aussi beaucoup d'humour. Depuis hier après-midi, les épreuves en elles-mêmes sont disputées dans la salle omnisports Olympe dans une ambiance de coupe du monde. Elles vont durer jusqu'à samedi pour les équipes françaises en lice et jusqu'à dimanche pour les équipes européennes. Les finales sont programmées à 15 h. Et comme pour tous les matchs d'une minute trente, l'entrée est gratuite.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi