Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Les nouvelles technologies d’affichage se montrent au Finetech Japon

19/04/2007 18h26, par Plasma Review


Les nouvelles technologies d’affichage sont à l’honneur au Finetech, les constructeurs montrent ainsi tout leur savoir faire et le fruit de leur recherche et développement. OLED, FED, PLED ou encore OCB sont autant de nouveaux termes qu’il nous faudra apprendre dans les années à venir, car ces technologies seront amenées, selon leurs créateurs, à remplacer les écrans LCD et plasma qui inondent actuellement nos salons.

Le premier constructeur à se mettre en avant est Sony, ne proposant pas une mais deux nouvelles technologies d’affichage, le OLED et le FED, avec deux écrans un de 27 pouces full HD et un 11 pouces utilisant la technologie OLED (Organic light-emitting diode) et une TV de 26 pouces FED (Field Emission Display) dont j’ai déjà parler dans une news précédente. Sony compte également sortir, un écran Bravia au Japon le KDL 40J5000, intégrant un PC et un lecteur Blu-ray courant Mai, et un écran FED de 24 pouces sur les marchés japonais et américain pour une valeur de 10 000$ mais pour le moment il n’y a pas de date prévue.

TMDisplay (Toshiba Matsushita Display Technology), n’est pas en reste non plus, l’entreprise fruit d’une collaboration entre Toshiba et Panasonic, a dévoilé un écran PLED de 21 pouces (Polymer organic light-emitting diode). Ce protype possède un temps de réponse compris entre 5 et 10 nanosecondes, autant dire un affichage instantané. TMDisplay a également précisé qu’elle comptait développer un écran PLED de 30 pouces et compte lancer cette technologie sur le marché entre 2010 et 2011. TMD a également mis en avant une dalle LCD utilisant la technologie OCB (Optically Compensated Bend) avec un taux de contraste de 1 000 000 :1 et des taille d’écran pouvant aller de 2 pouces à 32 pouces. L’entreprise pourrait selon certaines sources, déjà produire en volume des écrans LCD OCB, mais aucune date n’a pour l’instant été donnée concernant le lancement de ces écrans, les rumeurs annonceraient 2008 ou 2009.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique