Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Les nouveaux microcontrôleurs Stellaris(R) de Luminary Micro sont désormais fournis avec la première offre de l'industrie à intégrer des fonctionnalités USB On-the-Go et d'hébergement grâce à la présence du processeur ARM(R) Cortex(TM)-M3

18/04/2008 10h58, par PR Newswire

AUSTIN, Texas, April 16 /PRNewswire/ --

- Trente nouvelles additions dans la gamme primée Stellaris offrent une connectivité USB, une performance supérieure de commande de mouvement, des options de module plus petit et une fonction d'économie d'énergie pour les applications écologiques

Luminary Micro (www.LuminaryMicro.com), créateur de la gamme primée des microcontrôleurs Stellaris(R) sur coeurs ARM(R) Cortex(TM)-M3 annonce le lancement de trente additions dans sa gamme Stellaris, incluant l'intégration, pour la toute première fois, des fonctions Universal Serial Bus (USB) On-the-Go (OTG) et d'hébergement à l'architecture Cortex-M3 ARM. Chacune des 30 nouvelles aditions dans la gamme Stellaris est fournie avec la Stellaris Peripheral Driver Library (SPDL) et le chargeur d'amorçage préprogrammés de manière appropriée dans la mémoire en lecture seule (ROM). En outre, chaque nouveau microcontrôleur intègre le contrôleur microDMA configurable à 32 canaux PrimeCell(R) ARM, conçu et spécifiquement optimisé par ARM pour une utilisation avec le processeur Cortex-M3. Il offre également des fonctions qui sont, en général, uniquement proposées par les processeurs d'applications de pointe, telles que les modes de transfert de dispersion/regroupement avancés. De plus, cette annonce renforce le positionnement des microcontrôleurs Stellaris dans les applications de commande de mouvement précises et protégées grâce à une configuration IP améliorée pour une commande de mouvement optimale.

Ce sont donc 6 modèles de la série Stellaris LM3S3000 USB et 14 de la série Stellaris LM3S5000 CAN+USB qui sont lancés aujourd'hui, pour offrir pour la première fois des fonctions d'hébergement USB On-the-Go ou USB intégrées à l'architecture Cortex-M3 ARM. L'annonce faite aujourd'hui ajoute également 5 nouveaux modèles de modules à 64 broches à la gamme de microcontrôleurs LM3S1000 en temps réel et 5 nouveaux modèles de modules à 64 broches à la gamme Stellaris LM3S2000 CAN. Combinés à une augmentation des mémoires chip, à une meilleure gestion de l'alimentation et à des E/S et des fonctions de commande plus étendues, les nouveaux modèles de la gamme Stellaris sont optimisés pour les applications industrielles exigeant une connectivité fiable, et notamment dans les domaines du contrôle de mouvements et automatisation, de l'automatisation industrielle, des instruments de test et de mesure, de la commande de CVCA et de la gestion technique des bâtiments, des équipements de jeu, des dispositifs médicaux, des appareils ménagers et de la protection contre les incendies et de la sécurité.

De nouvelles options de connectivité industrielles grâce à la technologie USB

Avec un ciblage renforcé des segments de marché industriels, la fonction USB améliore la connectivité industrielle en offrant les avantages de l'interchangeabilité à chaud et de l'alimentation sur une interface de série rapide et standardisée. Grâce à la prise en charge de l'hébergement USB et OTG, les nouveaux microcontrôleurs Stellaris permettent l'exécution de nouvelles applications avec la technologie USB, telles que l'utilisation de cartes mémoire flash pour la configuration des périphériques et le stockage des informations de journalisation. Les séries Stellaris LM3S3000 et LM3S5000 proposent un contrôleur USB pouvant être configuré pour le mode d'hébergement USB ou le mode de périphérique USB dans le respect de la spécification USB 2.0 pour un fonctionnement à pleine vitesse. Plusieurs modèles des séries LM3S3000 et LM3S5000 permettent également au contrôleur USB d'être configuré dans le nouveau mode USB On-the-Go. Ceci offre ainsi la possibilité d'utiliser le mode d'hébergement ou le mode périphérique en fonction de la configuration désirée selon l'état du système.

De nouvelles fonctions de commande de mouvement

Les microcontrôleurs Stellaris sont, depuis longtemps, dotés d'un module à modulation d'impulsions en durée (PWM) spécifiquement conçu pour une commande de mouvement ultra précise, avec des fonctions que l'on trouve, en général uniquement sur les périphériques spécialisés coûteux. L'annonce d'aujourd'hui étend cette fonction jusqu'à huit canaux à PWM de commande de mouvement intégrale (4 paires) et jusqu'à quatre entrées de traitement de conditions d'erreur en vue de permettre un arrêt à faible latence et d'éviter d'endommager le moteur contrôlé. Le module PWM perfectionné est également doté d'un générateur à zone morte offrant une protection contre les courts-circuits, d'une fonction de synchronisation des horloges pour un alignement précis de toutes les périphéries de réseau, ainsi que d'un encodeur en quadrature de matériels disponible en option pour une détection précise du positionnement.

La bibliothèque de pilotes de périphériques Stellaris désormais incluse dans la mémoire ROM intégrée

Chacune des nouvelles additions de la gamme Stellaris est fournie avec la Stellaris Peripheral Driver Library (SPDL) préprogrammée de manière appropriée dans la mémoire en lecture seule (ROM). La bibliothèque de pilotes de périphériques Stellaris est une bibliothèque logicielle sans royalties pour la commande des périphériques intégrés incluant un chargeur d'amorçage. Elle exécute aussi bien des fonctions d'initialisation que de commande des périphériques avec un choix possible de la prise en charge des périphériques en mode direct ou déclenchée par interruption et tire le meilleur parti de la performance stellaire au niveau des interruptions du noeud Cortex-M3. Aucun pragma ni fonction de prologue/épilogue du code d'assemblage personnalisée ne s'avère requis. Pour les applications exigeant une programmabilité du système interne, le chargeur d'amorçage Stellaris sans royalties fourni avec la bibliothèque de pilotes de périphériques Stellaris joue le rôle de chargeur d'applications et prend en charge les mises à jour des micrologiciels sur site grâce aux interfaces UART, I2C ou SSI.

Les fonctionnalités d'économie d'énergie prennent en charge les applications écologiques d'économie d'énergie

Un grand nombre des nouveaux microcontrôleurs sont dotés d'un module d'hibernation avec sauvegarde de batterie incluant une horloge en temps réel, un espace généreux de mémoire non volatile avec sauvegarde de batterie de 256 octets et une fonction de réveil synchronisée avec l'horloge en temps réel, avec une interruption de broches externe ou avec un événement de batterie faible. Même en utilisant l'horloge en temps en mode d'hibernation, un kit de surveillance de batteries CR2032 est en mesure de prendre en charge un microcontrôleur Stellaris en mode d'hibernation sur une période de temps supérieure à 3 ans.

Les nouveaux kits d'évaluation permettent aux développeurs d'être opérationnels en moins de 10 minutes

Cette annonce inclut deux kits d'évaluation complets le kit d'évaluation d'hébergement+périphériques USB LM3S3748 Stellaris (109 US$) et le kit d'évaluation USB On-the-Go LM3S3768 Stellaris (119 US$). Chaque kit d'évaluation riche en fonctionnalités propose des cartes d'évaluation, tous les câbles requis, un choix de suites d'outils d'évaluation pour les outils de développement courants, de la documentation, la bibliothèque graphique Stellaris, des notes d'applications et tout ce dont un développeur a besoin pour être opérationnel en moins de 10 minutes pour vivre une expérience unique du "prêt à l'emploi". Ces deux kits couvrent le processus complet de conception d'une application spécifique, depuis l'évaluation au prototypage, et fonctionne aussi bien en tant que plate-forme d'évaluation pour le microcontrôleur de Stellaris qu'en tant qu'interface de débogage connectée en série pour n'importe carte cible équipée de microcontrôleur Stellaris.

La suite des outils logiciels comprend : RealView(R) Microcontroller Development Kit (MDK) d'ARM, l'édition Kickstart de IAR Embedded Workbench(R) et les outils GNU Sourcery G++(TM) de CodeSourcery. De plus, les versions de démonstration des systèmes d'exploitation en temps réel incluent FreeRTOS.org(TM), uC/OS-II de Micrium associé à l'outil de surveillance du système embarqué uC/Probe, Express Logic ThreadX(R), CMX-RTX(TM) de CMX Systems, RTX de Keil(TM), PowerPac(TM) de IAR, embOS de SEGGER et Quadros RTXC(TM). Les piles de communication disponibles pour les nouveaux kits et microcontrôleurs comprennent les piles des protocoles Express Logic USBX(TM), de périphériques Micrium uC/USB, d'hébergement uC/USB, uC/Modbus et uC/CAN, les piles de protocoles CMX Systems CMX-MicroNet(TM), de périphériques CMX-USB et CMX-CANopen(TM), les piles d'hébergement et de périphériques Quadros RTXCusb, la pile CANopenRT CAN, la pile de périphériques SEGGER emUSB et RTA Automation DeviceNet(TM).

Pour obtenir des informations détaillées sur les fonctionnalités de chacun des modules de la gamme Stellaris, visitez le site http://www.luminarymicro.com/product_selector_guide

Stellaris intègre les nouveaux coeurs Cortex-M3

Le nouveau processeur Cortex-M3, membre de la gamme Cortex ARM, est le coeur de tous les microcontrôleurs Stellaris. Conçus pour les applications lourdes, les coeurs Cortex-M3 bénéficient d'un traitement des interruptions rapide et déterministe, avec un nombre de cycles toujours compris entre six et douze. Le Cortex-M3 est basé sur un noyau pipeline avancé à 3 étages, une architecture Harvard, et inclut diverses fonctions telles que la spéculation de branche, la multiplication des cycles uniques, la division matérielle pour garantir des performances exceptionnelles. Les Cortex-M3 utilisent la nouvelle architecture Thumb(R)-2 mixte 16-/32 bits sans commutation de mode, lui permettant d'être 70% plus efficace par MHz qu'un processeur ARM7TDMI-S(R) exécutant des instructions Thumb et 35% plus efficace qu'un ARM7TDMI-S exécutant des instructions ARM, par comparaison à la référence Dhrystone.

Prix et disponibilité

Dix-neuf des nouveaux microcontrôleurs Stellaris sont immédiatement disponibles sur le canal commercial global de Luminary Micro ( www.LuminaryMicro.com/sales) et en ligne (www.LuminaryMicro.com/products/) au prix suggéré de 2,79 US$ (pour 10 000 unités), ainsi que le kit d'évaluation d'hébergement+périphériques USB LM3S3748 de Stellaris (109 US$). Les onze nouveaux microcontrôleurs Stellaris dotés de la fonction USB OTG ainsi que le kit d'évaluation USB On-the-Go LM3S3768 de Stellaris seront commercialisés au troisième trimestre 2008.

A propos de Luminary Micro et de Stellaris

Luminary Micro, Inc. conçoit et commercialise des microcontrôleurs basés sur les processeurs Cortex-M3 d'ARM. Basé à Austin, au Texas, Luminary Micro est le partenaire numéro un d'ARM pour les processeurs Cortex-M3, dont il est le premier à proposer une version silicium. Le lancement par Luminary Micro de la gamme Stellaris(R) primée permet de proposer des performances 32 bits pour le même prix que les actuels microcontrôleurs 8 et 16 bits, avec un prix d'entrée d'un dollar pour un microcontrôleur à technologie ARM. Les microcontrôleurs Stellaris à signaux mixtes proposent des fonctionnalités spécialisées pour les applications des marchés de l'énergie, de la sécurité et de la connectivité. Grâce à la plus importante sélection au monde de microcontrôleurs basés sur la technologie ARM, la gamme Stellaris de Luminary Micro instaure une standardisation éliminant les mises à niveau de l'architecture ou les modifications des outils logiciels.

Stellaris et le logo Luminary Micro sont des marques déposées de Luminary Micro, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques ou noms de produit sont la propriété de leur détenteur respectif.

Contact - Luminary Micro Jean Anne Booth / Directrice du marketing / portable +1-512-917-3088 / bureau +1-512-279-8801 / [email protected]

Site web : http://www.luminarymicro.com

Jean Anne Booth, Directrice du marketing, portable +1-512-917-3088, bureau +1-512-279-8801, [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

24/05/2017 13h05 : Mélangeur très large bande, 3GHz à 20GHz, intégrant un étage tampon à faibles pertes, IIP3 de 23,9dBm en pet...
24/05/2017 13h02 : TI dévoile la plus petite attaque de grille du marché et une solution MOSFET de puissance pour la commande d...
23/05/2017 19h41 : Analog Devices annonce deux nouveaux circuits de commande isolée de grille destinés aux commutateurs de pui...
23/05/2017 13h45 : Contrôleur pour composant alimenté (PD), au standard IEEE 802.3bt, présentant un rendement de 99%
19/05/2017 07h47 : Les mélangeurs large bande RF d’Analog Devices simplifient la conception et réduisent de façon considérable...
16/05/2017 21h10 : TI dévoile avec son nouveau portefeuille les capteurs à ondes millimétriques monopuces les plus précis au mo...
11/05/2017 19h00 : Amplificateur différentiel de gain 15dB, présentant une linéarité OIP3 jusqu’à 50dBm et un bas niveau de bru...
11/05/2017 16h04 : Le format Autodesk FUSION 360 est maintenant disponible sur la plateforme TraceParts
10/05/2017 18h26 : Blue Frog, créateur du robot BUDDY, officialise son premier programme partenaires, et révèle les premières s...
04/05/2017 19h01 : Les nouveaux synthétiseurs RF large bande d’Analog Devices permettent une réduction des dimensions au niveau...
03/05/2017 11h55 : TraceParts publie un e-Book sur les interactions entre concepteurs et fournisseurs de composants
29/04/2017 09h12 : Avec son convertisseur numérique/analogique en technologie 28 nm, Analog Devices établit de nouveaux critère...

Actualité électronique